Dans le cadre de l’exécution du Budget de fonctionnement de l’Imprimerie Nationale, au titre de l’exercice 2025, le Directeur Général de l’Imprimerie Nationale lance pour le compte de cette institution, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure normale pour la fourniture des papiers en rames à l’Imprimerie Nationale-Service régional du Nord(Garoua).
Les prestations du présent Appel d'Offres comprennent un lot unique défini selon le tableau suivant :
N° LOT
DESIGNATION GRAMMAGE
FORMAT CONDITIONEMENT QUANTITE
Unique
Papier autocopiant cb blanc 55g/m2
65 X 92cm
Rames de 500 feuilles 20 rames
Papier autocopiant cfb rose
52g/m2
10 rames
Papier autocopiant cfb jaune 52g/m2
10 rames
Papier autocopiant cf vert 55g/m2
10 rames
Papier autocopiant cf bleu 55g/m2
10 rames
Papier blanc extra offset 80g/m2 100 rames
Papier bouffant rose
60g/m2 100 rames
Papier bouffant vert 100 rames
Papier satiné blanc 800 rames
Papier bristol rose
180g/m2 65 X 100 cm 35 rames
Papier bristol jaune 35 rames
Papier bristol bleu 35 rames
Le coût prévisionnel du présent Appel d’Offres s’élève à trente-deux millions huit cent deux mille quatre-vingt-dix-huit (32 802 098) francs CFA TTC.
Le présent Appel d’Offres est réservé aux entreprises de droit camerounais disposant d’une expérience dans le domaine.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget de fonctionnement de l’IMPRIMEPRIE NATIONALE, au titre de l’exercice 2025.
Imputation budgétaire : 602103-0005 (papier bouffant –service régional du Nord)
602103-0006 (papier satiné-service régional du Nord)
602103-0007(papier bristol-service régional du Nord)
6021031-0002 (papier autocopiant-service régional du Nord).
602103-0004 (papier offset-service régional du Nord)
7. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Bureau des Marchés du Service Commercial de l’Imprimerie Nationale, sis au siège de cette entreprise au Centre Administratif de Yaoundé derrière l’ancien Palais Présidentiel. BP : 1603 Yaoundé.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique fixé par le maître d’ouvrage.
Il peut être retiré sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA au compte d’Affectation Spéciale de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (CAS-ARMP) N° 335 988 60001 94 ouvert à la BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marqués comme tels, sera déposée contre récépissé au Bureau des Marchés de l’Imprimerie Nationale BP : 1603 Yaoundé Cameroun au plus tard le 02/06/2025 à 12 heures précises et devra porter la mention :
« AVIS APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCÉDURE NORMALE N° 25/007/AONO /IN/CIPM-SC/BMA/Sm DU 30/04 /2025 RELATIF À LA FOURNITURE DES PAPIERS EN RAMES À L’IMPRIMERIE NATIONALE DU CAMEROUN- SERVICE REGIONAL DU NORD.
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est de trente (30) jours.
b- Le lieu de livraison est l'Imprimerie Nationale-Service Régional du Nord (Garoua).
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à six cent cinquante-six mille (656 000) francs CFA. Il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
Ledit cautionnement devra être accompagné du récépissé délivre par la Caisse de Dépôt et de Consignation du Cameroun (CDEC) conformément à la Circulaire N°000019 du 05 juin 2024.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps.
En tout état de cause, l'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 02/06/2025 à 13 heures par la Commission de Passation des Marchés Publics de l’Imprimerie Nationale siégeant dans la salle de conférence de l’Imprimerie Nationale.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires retenus pour cet Appel d’offres sont :
1. l’absence du cautionnement de soumission timbrée et acquittée à la main accompagnée du récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation du Cameroun (CDEC) à l’ouverture des plis ;
2. la non -production au-delà du délai de 48h à compter de l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif ;
• Fausses déclarations, substitutions ou falsifications des documents ;
• Note technique inférieure à 75% (soit 09 « oui » 12) ;
• Absence d’une pièce de l’offre technique ou de l’offre financière ;
• Non-conformité des spécifications techniques du papier proposé ;
• Omission d'un prix unitaire quantifié dans l'offre financière;
• Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
• Non-conformité du modèle de soumission ;
• Absence de la charte d’intégrité datée et signée
• Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
• Absence de lettre de soumission de la proposition technique.
14.2 Critères essentiels
- Présentation de l’offre ;
- CCAP paraphé et signé à la dernière page ;
- spécifications techniques paraphées et signées à la dernière page ;
- L’attestation de capacité de préfinancement par une banque de 1er ordre d’un montant égal ou supérieur à seize millions (16 000 000) francs CFA.
- Description succincte des caractéristiques techniques des fournitures proposées accompagnées de photos en couleur
- fiche technique et prospectus en couleur;
- Une expérience dans les prestations similaires (copies de première et dernière pages de trois (03) marchés et des procès-verbaux de réception y afférents) ;
- le respect du délai de livraison ;
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante résultant des critères essentiels et de ceux éliminatoires.
Les soumissionnaires restent engager par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée
Les renseignements complémentaires d'ordre général peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Bureau des Marchés du Service Commercial de l'Imprimerie Nationale.
18- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
« Pour tout acte de corruption, bien vouloir contacter la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC) en appelant le numéro vert ci-après : 1517 ».