Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Désendettement et Développement, volet Formation Professionnelle, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour la fourniture des équipements et matériels didactiques au profit des centres de formation aux Métiers (CFM) de Bandjoun, Ebebda et Maroua.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent en la fourniture, le transport, la manutention, et la mise en service des équipements et matériels didactiques, la formation des formateurs à l’utilisation desdits équipements et matériels didactiques, ainsi que le service après-vente pendant un an.
Le présent Appel d’Offres est ouvert à toute entreprise ou groupement d’entreprise de droit camerounais :
• Ayant une expérience avérée dans des fournitures de même nature ;
• Juridiquement et financièrement autonomes et administrées selon les règles du droit commercial ;
• Ne figurant pas sur les listes en matière d'embargo, de blanchiment et/ou de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, de l'Union Européenne ou de la France.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par les ressources C2D suivant la Convention de financement n°1276 02 R relatif au Projet des Centres de Formation aux Métiers (CFM), signée entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République du Cameroun le 28 juin 2012.
Le Dossier d'Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sis à Nlongkak ou à l’Unité du Suivi et de Coordination du Projet (l’USCP) au Programme C2D Formation Professionnelle au 2ième étage de l’Immeuble MAMCH sis au rond-point Nlongkak à Yaoundé Tél : 698212632/694149972.
La version électronique est disponible sur la plateforme Cameroon On Line E-procurement System (COLEPS) aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publicscontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) F CFA payable au trésor public contre récépissé.
Mode de soumission
Les soumissions seront exclusivement faites en ligne via la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Les formats acceptés sont les suivants :
Le soumissionnaire veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Les documents constituant l’offre du soumissionnaire seront répartis en trois enveloppes distinctes cachetées contenant :
Enveloppe A : Pièces Administratives
Enveloppe B : Dossier Technique reparti en deux volumes :
Volume 1 : Critères d’Exclusion,
Volume 2 : Critère de Qualification.
Enveloppe C : Proposition Financière
Les offres seront exclusivement transmises par voie électronique via la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm au plus tard le 04 juin 2025 à 11 heures, heure locale.
Une copie de sauvegarde des offres, enregistrée sur deux (02) clés USB ou CD-ROM devra être transmise au Service des Marchés Publics du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle sis au 3ième étage de l’immeuble ministériel de Nlongkak, sous plis scellé (clé USB ou CD/DVD contenant les offres administratives, technique et financière) avec indication claire et lisible « copie de sauvegarde » et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000001/AONO-PU/MINEFOP/CIPM/CCCM-AG/2025 DU 04 JUIN 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LA FOURNITURE DES ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS DIDACTIQUES AUX CENTRES DE FORMATION AUX METIERS (CFM) DE BANDJOUN, EBEBDA ET MAROUA
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
N.B : Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Le délai de livraison des équipements tel que prévu par le Maître d’Ouvrage est de quatre (04) mois. Celui-ci prend effet à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage de la prestation.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée et acquittée à la main accompagnée du récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) d’un montant de quatorze millions trois cent quatre-vingt-treize mille trois cent vingt-quatre (14 393 324) F CFA établie par une institution financière de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure en annexe, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Appel d’Offres notamment l’absence ou la non-conformité de la caution de soumission timbrée et acquittée à la main accompagnée du récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) ainsi que le non-respect du format de présentation des offres sera déclaré.
N.B :
Ø Une caution de soumission produite et n’ayant aucun rapport avec l’objet de l’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable ;
Ø une caution de soumission produite en salle pendant l’ouverture des offres sera irrecevable.
Par ailleurs, les pièces du dossier administratif doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs et datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L'ouverture des offres se fera en un seul temps, une heure après l’heure le 04 juin 2025 à 12 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du MINEFOP.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d’évaluation fixent les conditions minimales à remplir. Il s’agit notamment :
a) Critères éliminatoires
Ø Absence et/ou non-conformité de la caution de soumission timbrée, acquittée à la main et accompagnée du récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) à l’ouverture des offres ;
§ NB :
- Une caution de soumission produite et n’ayant aucun rapport avec l’objet de l’Appel d’Offres sera considérée absente ;
- Une caution de soumission produite en salle pendant l’ouverture des offres sera irrecevable.
Ø Dossier administratif incomplet ou pièces administratives non – conformes après épuisement du délai règlementaire de 48 heures, accordé pour la fourniture d’une pièce concernée ;
Ø Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
Ø Non satisfaction des critères d’exclusion ;
Ø Note inférieure cinq « oui » sur les six critères de qualification ;
Ø Spécifications techniques inférieure à 80% pour chaque matériel proposé ;
Ø Absence de la déclaration sur l’honneur du soumissionnaire attestant qu’il n’a pas abandonné au moins un marché au cours des trois (03) dernières années et ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP ;
Ø Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre ;
Ø Absence de la Déclaration d'Intégrité, d'éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale signée sur l’honneur ;
Ø Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plate-forme COLEPS.
b) Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques se fera suivant les critères ci-après :
1- Critères d’exclusion
Ø Références générales du soumissionnaire (preuves d’avoir exécuté des marchés de fourniture des équipements didactiques ou industriels d’au moins trois cent cinquante millions (350 000 000) F CFA au cours des cinq dernières années) (2025,2023, 2022, 2021, 2020) ; NB : le soumissionnaire devra produire la 1ière et la dernière page de chaque référence accompagnée du Procès-verbal de réception provisoire ou définitif ;
Ø Références spécifiques du soumissionnaire ; (preuves d’avoir exécuté au moins deux marchés de fourniture des équipements didactiques ou industriels d’un montant cumulé d’au moins cent cinquante millions (150 000 000) F CFA, au cours des trois dernières années (2025,2023, 2022) ; NB : le soumissionnaire devra produire la 1ière et la dernière page de chaque référence accompagnée du Procès-verbal de réception provisoire ou définitif ;
Ø Situation financière de l’entreprise (bilans certifiés de l’entreprise avec un Chiffre d’Affaires d’au moins Cinq cent millions (500 000 000) F CFA au cours des trois dernières années et la preuve d’accès à une ligne de crédit ou une capacité financière au moins égale à la moitié du montant de l’enveloppe prévisionnelle soit trois cent soixante millions (360 000 000) F CFA.
Ø Absence des fiches techniques du matériel proposé
2- Critères de qualification
Ø Conformité des équipements ;
Ø Planning de livraison ;
Ø Service après-vente ;
Ø Garantie des équipements ;
Ø Personnel d’encadrement ;
Ø Conditions d’acceptation du marché (CCAP et ST paraphés, datés et signés avec la mention « lu et approuvé »).
Seules les soumissions qui auront satisfait à tous les critères d’exclusion et obtenues au moins cinq « oui » sur les six critères de qualification seront admises à l’analyse financière.
Le Maître de l’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire jugé qualifié, et dont l’offre aura été évaluée (cf. IS 35) la moins disante et conforme pour l’essentiel aux dispositions du DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de l’Unité de Suivi et de Coordination du Programme C2D – Formation Professionnelle, sise au deuxième étage de l’Immeuble MAMCH à Nlongkak
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email : dsi@minmap.cm.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.