Dans le cadre de l’exécution des travaux de réhabilitation du bâtiment de la Délégation Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural (DAADER) de Yagoua, Département du Mayo-Danay, Le Préfet du Département du Mayo-Danay, Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence un Appel d'Offres National Ouvert pour le compte du Ministère de l’Agriculture.
Les travaux comprennent notamment:
· Les travaux préparatoires ;
· Les maçonneries;
· La charpente – couverture-plafond ;
· La menuiserie métallique ;
· La peinture ;
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de : 10 000 000 (Dix millions)F CFA
Lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à l'égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement d’entreprises de droits camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine de la construction des Bâtiments et du Génie-Civil. Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celles pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de leur dossier.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par le MINADER, Exercice 2025 sur les lignes d’imputations respectives :
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Préfecture de YAGOUA Cellule d’Appui au lancement des offres BP. Tél : dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu à la Préfecture, dès publication du présent avis, contre versement d'une somme non remboursable de 25 000 (Trente mille) Francs CFA payable à la recette des finances de Yagoua.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Préfecture de YAGOUA, au plus tard le 29/05/2025 , date limite de réception des offres à 10 heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/K25/SAEF/CDPM/TBEC/2025 DU 02/05/2025
EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DU BATIMENT DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DE L’AGRICULTURE DU MAYO-DANAY, REGION DE L’EXTRÊME-NORD.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage délégué pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de 60 jours calendaires. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, une somme de 200 000 (Deux cent mille) Francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Bien vouloir présenter le récépissé du dépôt et de consignation de la CDEC.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances.
L'ouverture de tous plis se fait en un (01) seul temps. L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 29/05/2025 à 11 heures précises par la Commission Départementale de passation des marchés Publics de Yagoua, dans la salle de conférences de la préfecture de Yagoua. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Critères d’évaluation
Critères éliminatoires
Pièces administratives :
a) absence des pièces administratives 48 heures après ouverture des offres ;
b) la non production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis d’une pièce ;
c) les fausses déclarations, manoeuvres frauduleuses ;
d) absence de déclaration sur l’honneur de non abandon du chantier
e) Dossier incomplet ou pièces non conformes ;
f) Pièce falsifiée.
Offre technique
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes ;
b) Fausse déclaration, documents falsifiées ou scannés ;
c) Chiffre d’affaires dans les Bâtiments et Travaux Publics (BTP) au cours des trois (03) dernières années à trente millions (30 000 000) de Francs CFA;
d) N’avoir pas justifié de la réalisation au cours des trois dernières années, comme entrepreneur principal, d’un chantier de construction de Bâtiments ;
e) Non existence dans l’offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
f) Non satisfaction, au moins, à vingt-neuf (29) critères essentiels sur quarante-deux (42).
Offre financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Pièces non conformes ;
c) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
d) Absence d’un sous-détail de prix ;
e) Sous-détail de prix irréaliste et erroné.
Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’Appel d’Offres. Ces critères portent sur :
Le Préfet du Département du Mayo-Danay, Autorité Contractante, attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-distante après vérifications de ses prix et jugée conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables, à la Préfecture de Yagoua, Tél : 697 831 440