Dans un contexte marqué par une crise aigüe du logement, espace de travail et de commerce, la Société Immobilière du Cameroun (SIC), conformément à sa nouvelle Vision, entend relancer une production massive d’immeubles multifonctionnels en mettant sur le marché, une offre diversifiée comportant des logements de standing, bureaux et commerces, afin d’engranger des bénéfices pour une plus grande production de logements sociaux dans les périphéries.
C’est dans ce sens que le Directeur Général de la SIC, Maître d’Ouvrage de cette opération lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt National en vue de la participation à un concours d’Architecture pour la conception d’un IGH à usage mixte destiné à accueillir : des logements haut standing, bureaux et commerces au quartier Hippodrome à Yaoundé.
Cet ASMI vise à présélectionner les participants au concours d’architecture capables de fournir une proposition de parti architectural satisfaisante au regard des exigences du site et du contexte urbain, du cout objectif et des contraintes légales réglementaires et de l’innovation durable. Le projet doit être soumis par un cabinet d’architecture, qui pourra s’associer à un ou plusieurs cabinets d’ingénierie.
La priorité sera accordée aux groupements d’entreprises 100% locales capable de démontrer leur savoir-faire, leur capacité à travers un projet de référence réalisé au Cameroun. L’évaluation tiendra compte de la qualité de la collaboration interdisciplinaire, de la créativité, de la mobilisation des ressources locales et de l’originalité des solutions proposées.
Les cabinets devront fournir dans le cadre du concours d’architecture, une esquisse comprenant des pièces graphiques, descriptif, quantitatif, note de présentation, évaluation sommaire des coûts et études économiques de rentabilité.
Le gagnant se verra confier les missions suivantes dans le cadre de la tranche ferme :
i. Etudes d’avant-projet sommaire (plans architecturaux, évaluation sommaire, descriptif sommaire des ouvrages, etc..) ;
ii. Etudes d’avant-projet détaillé (plans architecturaux, étude de structures et notes de calcul, spécifications techniques détaillées, devis estimatif et quantitatif, etc..) ;
iii. Etudes d’Impact d’Environnemental et Social ;
iv. Etudes économiques et financières ;
v. Projet (description des ouvrages plans détaillés des ouvrages, assistance à la passation des Marchés des travaux) ;
Dans le cadre de la tranche conditionnelle, il pourra réaliser les missions suivantes :
vi. Examen de la conformité du projet d’exécution des ouvrages (PEOO), notamment, vérification et visa des études d’exécution faites par les entrepreneurs ;
vii. Direction de l’exécution des travaux ;
viii. Ordonnancement, pilotage et coordination du chantier ;
ix. Assistance aux opérations de réception partielle, provisoire et définitives.
Le présent avis s’adresse à des cabinets d’Architectes agréés par l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) en groupement avec des Cabinets d’Ingénieurs conformément à la réglementation en vigueur au Cameroun, possédant une collaboration interdisciplinaire antérieur, à travers une étude à inclure dans le portfolio.
Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
• Cabinets d’architectes :
- Avoir une expérience avérée dans la conception des projets d’envergures, notamment d’IGH ou de bâtiments à usage mixte/ équipement recevant du public (ERP).
- Démontrer des compétences en matière d’innovation, de durabilité et d’intégration dans l’environnement urbain.
• Cabinets d’ingénieurs :
- Avoir une expertise en conception structurelle pour des projets de grande hauteur à usage mixte et Equipements Recevant du Public (ERP).
- Avoir une expérience dans la gestion des projets similaires, incluant la coordination avec des architectes et d’autres ingénieurs.
Les Groupements doivent être constitués à la fois d’un cabinet d’architectes et d’un ou plusieurs cabinets d’ingénieurs ayant des compétences techniques reconnues.
Chaque dossier de candidature comprenant un Dossier Administratif et Dossier Technique rédigés en français ou en anglais en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Cellule des Marchés sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm,
E-mail : info@sic.cm, face immeuble T. BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé au plus tard le 02 Juillet 2025 à 13 heures précises, heure locale.
Les Dossiers Administratif et Technique doivent être placés dans une enveloppe unique portant la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT NATIONAL
N°016/ASMI/SIC/2025 DU 17 JUIN 2025
POUR LA PREQUALIFICATION, DE CABINETS D’ARCHITECTES OU GROUPEMENTS DE CABINETS D’ARCHITECTES EN VUE DE LA PARTICIPATION A UN COUNCOURS D’ARCHITECTURE POUR CONCEPTION ARCHITECTURALE DU PROJET DE CONSTRUCTION D’UN IGH A USAGE MIXTE (IMMEUBLE 33) AU QUARTIER HIPPODROME A YAOUNDE.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les candidats intéressés par cet Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
V.1 – Dossier Administratif
Le Dossier Administratif comprendra les documents ci-après :
1. La lettre de déclaration de manifestation d’Intérêt du candidat dument signée, timbrée, datée faisant apparaître le numéro d’agrément ONAC pour l’année en cours (obligatoire pour les cabinets d’architecture), la raison sociale, l’adresse du siège social, les contacts, etc. ;
2. L’Attestation de conformité fiscale en cours de validité délivrée par l’administration fiscale ;
3. Le certificat de non exclusion des Marchés Publics délivré par l’Agence de Régulation des Marchés Publics ;
4. Une attestation de non-faillite établie par le Tribunal de Première Instance datant de moins de trois (03) mois précédant la date de remise des offres ;
5. L’accord de groupement le cas échéant.
6. Le pouvoir de signature dûment signé.
7. Attestation et plan de localisation signés, datés et timbrés déclarés sur l’honneur.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être produites en originaux datant de moins de trois (03) mois ou leurs copies certifiées conformes par l’autorité compétente.
V.2 – Dossier Technique
Le Dossier Technique devra comprendre :
V.2.1) Présentation du candidat
Le Groupement Architecte/Ingénieur fournira une présentation de l’organisation de sa structure ainsi que son expérience générale.
V.2.2) la liste du personnel d’encadrement
Le BEAT ou Groupement Architecte/Ingénieur fournira la liste définissant le personnel d’encadrement suivant :
• Un Chef de Mission : un Architecte (Bac+5), inscrit à l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) et ayant une expérience d’au moins quinze (15) ans dans la gestion de projets complexes, notamment des IGH et des ERP. Connaissances approfondies des normes architecturales, environnementales et sécurité.
Il sera responsable de la conception globale du projet, de la coordination avec les autres intervenants et de la gestion des aspects créatifs et techniques. Il doit superviser toutes les phases du projet, du concept à la réalisation, en assurant la qualité et la conformité aux exigences.
• Architecte Assistant Chef de Mission : un Architecte (Bac+5), inscrit à l'Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) et ayant une expérience d'au moins dix (10) ans dans le domaine de compétences créatives solides et capables d'intégrer les aspects fonctionnels du bâtiment tout en respectant les normes de sécurité et d'urbanisme. Il sera chargé de la création et du développement des concepts architecturaux. Il travaillera en étroite collaboration avec l'architecte principal pour définir l'esthétique et la fonctionnalité du bâtiment.
• Architecte d’intérieur : un Architecte (Bac+5), inscrit à l'Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) et ayant une expérience d'au moins cinq (05) ans en design intérieur pour des bâtiments de grande hauteur, avec une compréhension des matériaux, de l'éclairage, et de la circulation intérieure. Il doit avoir conduit avec succès comme architecte d'intérieur des missions similaires et ayant les références ci-après :
- Références personnelles de projets : avoir participé à la conception des bâtiments de type Établissement Recevant du Public (ERP) en complexes commerciaux, immeubles de bureaux ou de logements de cinq (05) étages ou supérieur ;
- Références personnelles de projets : avoir participé à la conception des bâtiments de type Établissement Recevant du Public (ERP) en complexes commerciaux, immeubles de bureaux ou de logements de dix (10) étages ou supérieur.
Il sera responsable de la conception des espaces intérieurs (bureaux, appartements, commerces, etc.). Ce professionnel doit garantir que les espaces sont adaptés à leur fonction tout en étant esthétiques et confortables.
Personnel clés - Cabinets d'Ingénieurs
• Ingénieur de Génie Civil en Calcul de structure (Bac+5) inscrit à l'ONIGC, ayant une expérience d'au moins quinze (15) ans dans le domaine de conception de structures pour des bâtiments de grande hauteur, maîtrisant des logiciels de descente des charges, normes sismiques et des contraintes propres aux IGH. Il sera garant de la stabilité et de la sécurité du bâtiment. Cet ingénieur est responsable de la conception des structures porteuses du bâtiment, des fondations à la toiture.
• Ingénieur en lots technologiques (Bac+5) ayant une expérience d'au moins dix (10) ans en tant qu'ingénieur chargé de la conception des réseaux fluides et inscrit à l'Ordre des Ingénieurs de Génie Mécanique. Il sera responsable de la conception des systèmes mécaniques, électriques et de plomberie (HVAC, électricité, eaux usées, etc.) du bâtiment.
• Un Responsable de gestion environnementale (minimum BAC+3) ayant une expérience pertinente dans les Études d'Impact Environnemental et Social (EIES).
• Un Responsable d’études économique et financière (minimum BAC+3) en sciences économiques, avec une expérience dans la réalisation des études financières*
Cette liste sera accompagnée :
- Du Curriculum Vitae avec photo 4x4 de chaque personne daté et signé ;
- Des copies certifiées conformes du diplôme de chaque personnel ;
- D’une attestation d’inscription à l’Ordre National (ONIGC, ONIGE, ONAC, etc).
- Attestation de disponibilité pour chacun des personnels clés
V.2.3) – Les références du Groupement Architectes/Ingénieurs.
Le Groupement Architectes/Ingénieurs présentera ses références dans un portfolio, avec les justificatifs en annexe. Le portfolio devra être Créatif avec Approche d’Innovation Durable et devra contenir :
- 3 à 5 projets représentatifs, illustrant la créativité et durabilité ;
- Note d’intention sur l’approche architecturale et les solutions durables ;
- Intégration de la mobilisation des ressources locales.
V.2.4 – Notice de Démarche Méthodologique
La notice devra ressortir les éléments suivants :
- Description du processus de travail ;
- Méthode de collaboration interdisciplinaire ;
- Intégration des experts dans la gestion du projet.
V.2.5 – Capacité de Mobilisation des Ressources Locales
- Utilisation des matériaux locaux, savoir-faire et main-d’œuvre locale ;
- Stratégies de rentabilité durable.
V.2.4 Critères d’évaluation du Dossier Technique
Critères essentiels
Le Dossier Technique sera évalué sur cent (100) points et selon les sous critères ci-après :
Présentation du candidat (5 pts)
Personnel d’encadrement (25 pts)
Portfolio créatif et approche d’innovation durable (25 pts)
Notice de démarche méthodologique (20 pts)
Bonus de collaboration (2 pts) :
L’évaluation se fait sur un seul projet.
+10 points pour un projet IGH ou ERP ;
+5 points pour un bâtiment spécial (hôpital, industriel, etc.) ;
+2 points pour un projet de petite envergure.
Capacité de mobilisation des ressources locales (8 pts) visible sur le portfolio (techniques, matériaux, solutions, etc.)
Présentation du dossier de candidature (5 pts)
Critères éliminatoires
- Dossier Administratif incomplet (absence d’une pièce requise) ou non-conformité d’une pièce après un délai de 48h
- Dossier technique incomplet ;
- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- Note technique inférieure à quatre-vingt (80) points sur cent (100).
NB : Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à Quatre-Vingt (80) points sur cent (à l’issue de cette évaluation) seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offre National Restreint subséquent.
IV. CRITERES DE PRÉQUALIFICATION
Dossier administratif conforme aux spécifications du point V. 1 ;
Seront qualifiés pour participer au concours les cinq (05) premiers groupements ayant obtenu les meilleures notes techniques et classés par ordre de mérites ;
Note technique supérieure à 80 points.
Les candidatures seront évaluées selon les compétences suivante :
• Expérience et références des candidats : notamment dans la conception et la réalisation de projets similaires.
• Compétences techniques en matière de conception de IGH/ERP et d’ouvrages complexes.
• Capacité à travailler en collaboration avec d’autres disciplines et à gérer des projets de grande envergure.
• Innovation et prise en compte des enjeux environnementaux dans la conception.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Programmes et Projets ou à la Cellule des Marchés sises à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé dès publication du présent Avis.