Dans le cadre du remplacement de l’autocommutateur du Hilton hôtel dont le cycle de vie de 10 ans est arrivé à son terme ; le Directeur Général p.i de la Cameroon Hotels Corporation (CHC) S.A, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour l’acquisition et le remplacement de l’autocommutateur au Hilton hôtel de Yaoundé.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres comprennent pour l’essentiel la fourniture, le transport, la manutention, la mise en service et la réception de l’autocommutateur au Hilton hôtel de Yaoundé. Elles sont réparties ainsi qu’il suit:
La livraison de fournitures et matériel selon le CST;
L’installation de chantier ;
Les opérations de déploiement et de mise en œuvre ;
Les opérations de fonctionnement et mise en service des systèmes requis par le CST ;
La formation du personnel ;
La production de l’ensemble des livrables et de la documentation attendue.
Elles sont définies de manière détaillée dans le Cahier des Spécifications Techniques (CST).
Le coût prévisionnel des prestations objet du présent appel d’offres, tel qu’estimé au terme des études préalables est de cent soixante-dix-huit millions sept cent quarante-huit mille quatre cent quatre-vingt-deux (178 748 482) francs FCFA, toutes taxes comprises.
Le présent Appel d’Offres est décliné en un Lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises et/ou groupements d’entreprises de droit Camerounais régulièrement installés sur le territoire national, assujetties au régime du réel, spécialisées dans la fourniture des équipements et systèmes téléphoniques
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget d’investissement de la CHC, Exercice 2025, Imputation : CHC2345H600.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cameroon Hotels Corporation (CHC) S.A, Tel : 681 79 81 06, au Service des Approvisionnements de la CHC SA, sis au 1er étage du Centre Commercial de la CHC SA, bâtiment connexe au Hilton Hôtel à Yaoundé, Boulevard du 20 mai, ou sur le site de l’ARMP www.armp.cm dès publication du présent Avis.
Le Dossier physique d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Approvisionnements de la CHC, B.P. 11110 Yaoundé, Tél. : 237 681 79 81 06, sis au 1er étage du Centre Commercial de la CHC SA, bâtiment connexe au Hilton Hôtel à Yaoundé, sis au boulevard du 20 mai, dès Publication du présent Avis, contre versement d’une somme non remboursable de Cent mille (100 000) Francs CFA, payable au compte spécial « CAS – ARMP 335988 », ouvert à la BICEC-Yaoundé, ou au compte N°975686660001ARMP RIB : 10001 06860 97568660001 28 ouvert à la BICEC, assorti d’un reçu dûment établi.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Service des Approvisionnements de la CHC SA, sis au 1er étage du Centre Commercial de la CHC SA, bâtiment connexe au Hilton à Yaoundé, sis au boulevard du 20 mai, au plus tard le 27/05/2025 à 15H30mn précises et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°002/AONO/CHC SA/HILTON/CIPM/2025 DU 05/05/2025
POUR L’ACQUISITION ET LE REMPLACEMENT DE L’AUTOCOMMUTATEUR
AU HILTON HOTEL DE YAOUNDE, EN PROCEDURE D’URGENCE
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai maximum prévu pour la livraison et le déploiement des équipements, objet du présent Appel d’Offres, est de neuf (09) mois, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service prescrivant la livraison des fournitures. Le lieu de livraison est le Hilton hôtel de Yaoundé.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée, acquittée à la main, établie par une banque de Premier Ordre, agréée par le Ministère chargé des finances ou une compagnie d’assurances figurant sur la liste de la pièce 14 du DAO, d’un montant de cinq cent mille (500 000) Francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres, accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDEC).
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La Caution de soumission d’un groupement d’entreprises doit être établie au nom du mandataire soumettant l’offre et mentionner les noms de chacun des membres du groupement.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en
copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Le support de publication habilité est le Journal des Marchés de l’ARMP (JDM).
Nb : Aucune mention distinctive ne doit figurer sur l’offre. A cet effet les soumissionnaires sont priés de prendre toutes les dispositions y relatives
L’ouverture des plis se fera en un temps.
En tout état de cause, l'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 27/05/2025 à 16H30mn, par la Commission Interne de Passation des Marchés, à la salle de réunion, sise au 3e étage de la CHC SA, sis au Centre Commercial de la CHC SA, bâtiment connexe au Hilton Hôtel à Yaoundé, Boulevard du 20 mai.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’attention des Soumissionnaires est attirée sur le fait que la Commission de Passation des Marchés examinera de près les diverses composantes des offres et notamment les points suivants :
15.1 Critères éliminatoires
a) Offre administrative incomplète pour:
1. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà
de 48 heures après la date d’ouverture des offres ;
2. Absence ou non-conformité de la caution de soumission timbrée, accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDEC) ;
3. Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées.
b) Offre technique incomplète pour:
1. Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
2. Absence des fiches techniques du fabricant des fournitures proposées ;
3. Non-respect de l’une des spécifications techniques majeures indiquées dans les spécifications techniques du présent DAO ;
4. Non-respect de 80% des spécifications techniques mineures indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO ;
5. Absence du certificat d’origine ;
6. Absence de l’autorisation du fabricant ;
7. N’avoir pas satisfait au moins huit (08) des dix (10) critères essentiels ;
8. Absence de la déclaration de non abandon et de non défaillance dans l’exécution des marchés à la CHC SA au cours des cinq (05) dernières années, signée par le Maître d’Ouvrage ou son Représentant dûment mandaté ;
9. Absence de l’attestation de respect des délais d’exécution des marchés de la CHC S.A signée par le Maître d’Ouvrage ou son Représentant dûment mandaté ;
10. Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
11. Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental datée et signée.
c) Offre financière incomplète pour:
1. Omission/Absence de la lettre de soumission ;
2. Omission/Absence d’un prix unitaire quantifié ;
3. Omission/Absence d’un sous détail des prix quantifiés.
15.1 Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des dix (10) critères essentiels suivants :
1. Présentation de l’offre,
2. Références du soumissionnaire,
3. Le Service après-vente,
4. Le Calendrier de livraison,
5. Preuve d’acceptation des conditions du marché ,
6. Qualifications et expérience du personnel,
7. Matériels à mobiliser,
8. Délai de garantie,
9. Visite du site,
10. Capacité financière.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire justifiant des capacités techniques et financières requises et dont l’offre sera jugée la moins disante, en incluant les remises proposées, conformément aux dispositions du Dossier d’Appel d’Offres. Il devra satisfaire à 100% des critères éliminatoires et au moins huit (08) des dix (10) critères essentiels.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
18. Visite du site
Une visite guidée du site est prévue le 12/05/2025 à 11h précises par le Maître d’Ouvrage, après la publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Nb : Cette visite guidée se fera avec tous les soumissionnaires
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Approvisionnements de la CHC SA, sis au 1er étage, Centre Commercial du Hilton à Yaoundé, B.P : 11110 Yaoundé, Tel : 681 798 106, email : info@chc-sa.net.
20. Lutte contre la corruption et les Mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, ou le MO/MOD au numéro 681 79 81 06.