L’Administration publique Camerounaise s’est engagée, depuis quelques années, dans une réforme de ses outils de gestion en vue de la production de résultats encore plus probants. La gestion des dépenses publiques de l’Etat constitue, à cet égard, l’un des enjeux majeurs de l’atteinte de cet objectif.
Ainsi, dans le cadre de la modernisation de la gestion des dépenses publiques, conséquence de la mise en œuvre de la Loi portant Régime Financier de l’Etat du Cameroun, le Ministère des Finances s’est engagé dans un vaste chantier de réformes visant l’informatisation des processus métiers.
Le Schéma Directeur Informatique du Ministère des Finances, dans sa dernière version relève des insuffisances à la Direction des Ressources Financières en ce qui concerne la dématérialisation des procédures liées aux dépenses communes de l’Administration. D’où cette Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet, la présélection des cabinets nationaux, devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à l’automatisation des procédures de la Sous Direction des Affaires Communes (SDAC).
Le Cabinet ou le Bureau d’Etudes qui sera retenu aura pour tâches :
-mener une étude détaillée de toutes procédures de dépenses communes ;
-présenter un plan de développement de l’application de gestion des dépenses communes ;
-développer et mettre en production l’application informatique de gestion des dépenses communes ;
-former le personnel à l’utilisation et à l’administration.
La mise en œuvre de cette activité est ouverte aux Cabinets ou Bureaux d’Etudes nationaux disposant d’une expertise avérée dans la conception, l’implémentation des systèmes d’information de l’Administration.
Les prestations, objet du présent avis seront financées par le Budget d’Investissement Public, exercice 2017.
Les dossiers de candidature doivent être remis en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies marqués comme tels sous pli fermé et scellé au Service des Marchés porte 330 BAT A-MINFI ; TEL : 222 23 33 52 ; email service marchés : minfi@yahoo.fr, le 05/06/2017 à 10 heures, heure locale avec mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°000007/AAMI/MINFI/SG/DRFI/ SDBM/SM/AC2 DU 04 MAI 2017 POUR L’AUTOMATISATION DES PROCEDURES DE LA SOUS DIRECTION DES AFFAIRES COMMUNES (SDAC) DU MINISTERE DES FINANCES.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux(02) parties, rédigées en français ou en anglais, produites en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, contenues dans une enveloppe fermée et scellée, ne comprenant ni cachet, ni indication sur l’identité du soumissionnaire.
La première enveloppe dite ¨ enveloppe A¨ portera la mention ¨pièces administratives¨. Elle sera catchée et contiendra les documents ci-après :
-Une lettre de motivation, dûment signée par le responsable de la structure ;
-Le Registre de Commerce (copie certifiée) ;
-La copie certifiée de la carte de contribuable délivrée par la Direction Générale des Impôts en cours de validité ;
-L’original de l’attestation de non redevance en cours de validité;
-L’original de l’attestation de non faillite délivrée par le greffe du Tribunal de Première Instance du domicile;
-L’original de l’attestation de soumission CNPS, datée et signée ;
-L’attestation de non exclusion des Marchés Publics (ARMP) ;
-L’original de l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire délivrée par une banque agréée par le Ministère en charge des Finances;
-L’attestation et le plan de localisation datant de moins de trois mois (copies certifiées conformes).
Toutes les pièces administratives listées ci-dessus devront, sous peine de rejet, être datant de moins de trois (03) mois.
La deuxième enveloppe dite ¨ enveloppe B¨ portera la mention ¨pièces Techniques¨. Elle sera catchée et contiendra les documents relatifs à la compétence, aux références générales et à la surface financière des soumissionnaires.
Les pièces contenues dans cette enveloppe seront classées dans l’ordre ci-après :
-Les références du Cabinet ou du Bureau d’Etude pour les prestations similaires réalisées antérieurement ;
-La liste des principaux responsables et du personnel d’appui, assortie de leurs CV datés et signés, ainsi que des copies certifiées conformes de leurs diplômes les plus élevés ;
-Un exposé relatif à la compréhension de la mission, objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, assorti du chronogramme d’exécution des travaux ;
-La liste des moyens techniques, logistiques ou matériels, assortie de la justification de leur propriété.
L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous sur 100 points :
CRITERES |
POINT |
Présentation générale de l’offre |
05 |
Références justifiées des prestations similaires (au mois trois prestations similaires) |
15 |
Compréhension de la mission et présentation de la méthodologie, du chronogramme et de l’organisation du travail |
50 |
Qualification et expérience |
20 |
Moyens logistiques et matériels |
10 |
Total |
100 |
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation technique une note au moins égale à 70 points sur 100 seront retenus pour la phase suivante.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Ressources Financières (DRFI)- Service des Marchés, (porte 330 et 325) ; tel : 222 23 33 52.
NB : Tout dossier comportant des fausses déclarations sera purement et simplement rejeté par le Maitre d’ouvrage.