Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-05-2017 à 14:03
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°002/AONO/MINT/CMPM/2017 DU 10 MAI 2017 RELATIF A LA REHABILITATION DES STATIONS DU DON JAPONAISFinancement: Budget d’investissement public 2017 
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre du Programme d’Adaptation aux Changements Climatiques (PACC), le Ministère des Transports (MINT) a reçu du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et  du Développement Durable (MINEPDED), en 2013, un don Japonais constitué de 20 Stations météorologiques automatiques (SMA), un receveur de données et trois serveurs. Le MINT a procédé à l’installation desdites stations au cours du premier semestre 2014. Les serveurs sont installés respectivement au MINT, au MINEPDED et à l’INS (Institut National des Statistiques). Ces SMA ont été fournies par la Société Adcon Telemetry, basée en Autriche et spécialisée dans la fabrication de ce type d’équipement. Ils sont de deux catégories : les SMA agro météorologiques qui sont au nombre de cinq (05) et les SMA synoptiques qui sont quinze (15) au total.
L’élaboration des prévisions agro météorologiques fiables, la fourniture des données et produits d’assistance au secteur de l’agriculture, exige la mesure des températures dans le sol à des profondeurs standard (05 cm, 10 cm, 20 cm, 30 cm, 50 cm, 100 cm). Cependant les SMA synoptiques ne sont pas équipés des capteurs de mesure de la température dans le sol. D’où la nécessité d’acquérir et intégrer ces capteurs au dispositif actuel dont la référence est « addWAVE A753 GSM-GPRS ».
De même les batteries de l’ensemble des vingt (20) présentent les signes d’épuisement et nécessitent donc un remplacement pour continuer à effectuer les mesures en nocturne et en temps couvert.
Il est également question de procéder au remplacement de la plaque solaire de la station de Kaélé qui a été arrachée suite à un acte de vandalisme perpétré en septembre 2014 et réimplanter cette station en position normale (verticale).
Le capteur couplé de température et humidité de la station de Mbouda qui connait un disfonctionnement depuis son installation doit être aussi remplacé, ainsi que le « Y » cable.
Dans ce même projet, il est question d’acquérir les outils complémentaires à la trousse de maintenance des SMA et constituer un stock minimum de pièces de rechange qui peuvent permettre à la Direction de la Météorologie Nationale d’intervenir en urgence sur le terrain.
Au vu de l’importance de la contribution du réseau des stations automatiques à la collecte des données utiles pour les prévisions météorologiques et le suivi du climat, le Ministre des Transports envisage la maintenance et l’extension de cette épine dorsale du système national d’observations météorologiques.
C’est dans ce sens, et pour un meilleur accompagnement de la gestion axée sur les résultats, qu’il est prévu dans le cadre du programme de développement et réhabilitation du réseau météorologique national, sur financement du Budget d’Investissement Public de l’année 2017, l’acquisition suivi de l’installation des pièces de rechange et complémentaires des stations météorologiques automatiques.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations consistent en l’acquisition, suivi de l’installation sur site des pièces de rechange et d’extension suivantes :

  • 16 capteurs de température du sol en profile avec 6 niveau de mesure (05 cm, 10 cm, 20 cm, 30 cm, 50 cm, 100 cm), ainsi que les câbles Y associés ;
  • 22 batteries NiMH 3300mA et joint pour A75x addWAVE ;
  • 2 panneaux solaires 9V, 540mA, 5W ;
  • 2 capteurs combinés (température/humidité) Adcon TR1 ;
  • 1 capteur de pression atmosphérique Adcon BP1 ;
  • 1 Testeur pour Capteurs de type A511 ;
  • 2 LED de Contrôle ;
  • 1 Chargeur pour batteries ACS110 ;
  • 1 Câble de communication RS232 ;
  • 1 Testeur Panneaux Solaires A910 ;
  • 1 Locateur GPS avec Digi-Cam et enregistreur intégré ;

Le prestataire devra également procéder à des opérations de maintenance générale des équipements. Il est notamment question de :

  • l’installation et la configuration de 15 capteurs de température du sol pour l’extension des stations agro météorologiques dont la liste est jointe en annexe;
  • du remplacement du capteur défectueux de température et humidité de la station de Mbouda;
  • du remplacement du panneau solaire subtilisé et le relèvement du pylône incliné de la Station de Kaélé;
  • du remplacement des 20 batteries des Stations dont la liste est jointe en annexe;
  • de la mise à jour de la version logicielle des 20 stations et de la mise à jour de l'application serveur;

Le prestataire apportera les ajustements nécessaires sur le receveur et les 3 serveurs (MINT, MINEPDED, INS) pour faciliter l’intégration des nouvelles données dans la base de données actuelles des SMA.
Au cours des opérations de remplacement des capteurs il sera procédé à la maintenance préventive de premier ordre des stations. Ces opérations concernent le contrôle de fonctionnement des capteurs, le dépoussiérage de la plaque solaire, le séchage de l’intérieur de la station et le nettoyage complet des équipements. La conduite des opérations devra être renseignée dans les fiches de maintenance élaborée pour la circonstance. Le prestataire devra faire tenir au maître d’ouvrage le calendrier des descentes sur le terrain au moins une semaine avant le début des opérations.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 40 000 000 (quarante millions) de FCFA TTC. 

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte  à tous les opérateurs économiques de droit camerounais justifiant des compétences avérées dans les domaines de la fourniture des équipements similaires et de la formation du personnel d’entreprises.

5.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINT IMPUTATION n° 51 46 604 01 330004 2279.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Transports Service des Marchés, porte C120,  Tel. (237) 222 23 31 73, dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier peut être obtenu au Ministère des Transports Service des Marchés, porte C120,  Tel. (237) 222 23 31 73 dès publication du présent avis contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA payable au Trésor Public. 

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquéscomme tels, devra parvenir au Service des Marchés du MINT porte C120,  Tel. (237) 222 23 31 73 au plus tard le 21/06/2017 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°002/AONO/MINT/CMPM/2017 DU 10 MAI 2017 RELATIF A LA REHABILITATION DES STATIONS DU DON JAPONAIS
Financement: Budget d’investissement public 2017
 « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d'un montant de huit cent mille (800 000) Francs CFA.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un  temps   le  21/06/2017 à  14 h 00   heures par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés, siégeant en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1- Principaux critères éliminatoires

  • Dossier administratif incomplet ;
  • Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
  • Non-respect des modèles de pièces ;
  • Absence d’un certificat de visite du site signé sur l’honneur par le prestataire et contre signé devant le  Directeur de la Météorologie au MINT.

2- Les principaux critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (Oui/Non) sur la base des critères essentiels ci-dessous :

  • Les références de l’entrepreneur  ................................................................ oui/non ;
  • La disponibilité du matériel et des équipements essentiels ................................ oui/non ;
  • L’expérience du personnel d’encadrement ..................................................... oui/non ;
  • Proposition technique  ............................................................................. oui/non
  • Présentation de l’offre ............................................................................. oui/non.

Seules les soumissions qui auront obtenu au moins  80%, seront admises à l’analyse financière.

14.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins- disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés du MINT, porte C120,  Tel. (237) 222 23 31 73.

YAOUNDE Le 10-05-2017
Le MINISTRE
MEBE NGO'O Edgar Alain