Pour l’élaboration des prévisions météorologiques et climatologiques, ainsi que le suivi des changements climatiques aux travers des impacts négatifs multiples, le service météorologique national doit réhabiliter son réseau d’observation météorologique. Un système idoine d’observation du climat permettra non seulement de comprendre les paramètres et d’atténuer les effets des variations ou de changements climatiques, mais permettra aussi de les prendre en compte dans la planification des actions de développement, de façon à décupler les avantages, grâce à une gamme de produits et de services qui concernent le temps et le climat. Ainsi dans le cadre du programme d’aide Chinois le MINT a reçu en 2016 un Don d’équipements météorologiques dont notamment les instruments variés pour 15 Stations conventionnelles, 08 Stations automatiques et une Station de radiosondage en Altitude.
Les travaux comprennent notamment :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 70 000 000 (soixante dix millions) de FCFA TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les opérateurs économiques de droit camerounais justifiant des compétences avérées dans les domaines de la fourniture des équipements similaires et de la formation du personnel d’entreprises.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres National Ouvert sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINT IMPUTATION n° 51 46 604 04 330004 2279
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Transports Service des Marchés, porte C120, Tel. (237) 222 23 31 73, dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu au Ministère des Transports Service des Marchés, porte C120, Tel. (237) 222 23 31 73 dès publication du présent avis contre versement d’une somme non remboursable de soixante mille (60 000) FCFA payable au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquéscomme tels, devra parvenir au Service des Marchés du MINT porte C120, Tel. (237) 222 23 31 73 au plus tard le 21/06/2017 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°003/AONO/MINT/CMPM/2017 DU 10 MAI 2017 RELATIF A L’INSTALLATION DES STATIONS METEOROLOGIQUES
Financement: Budget d’investissement public 2017
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d'un montant d’un million quatre cent mille (1 400 000) Francs CFA.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps le 21/06/2017 à 14 h 00 heures par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés, siégeant en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix et ayant une parfaite connaissance du dossier.
1- Principaux critères éliminatoires
2- Les principaux critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (Oui/Non) sur la base des critères essentiels ci-dessous :
Seules les soumissions qui auront obtenu au moins 75%, seront admises à l’analyse financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins- disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés du MINT, porte C120, Tel. (237) 222 23 31 73.