Le Directeur Général de l'Agence de l’Électrification Rurale (AER), Maître d’Ouvrage et Autorité Contractant, lance un Appel d’Offres National Ouvert en vue de l’exécution des travaux de réhabilitation des réseaux de certaines centrales solaires dans certaines localités des régions du Nord, de l’Est, du Centre, du Sud et du Littoral.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, comprennent toutes les prestations prévues dans le cadre des devis quantitatifs et estimatifs par localité. C’est-à-dire :
- Étude et piquetage ;
- Installation du chantier ;
- Dépose des poteaux bois ;
- Dépose et repose câbles existant BT ;
- Construction d’un réseau triphasé et monophasé BT ;
- Prestations diverses.
Le coût prévisionnel des travaux de chaque lot à l’issue des études préalables est présenté comme suit :
Tableau 1: Coût prévisionnel du lot
N° Nom du site Capacité (KW) Région Département Arrondissement Phase Montant prévisionnel TTC (XAF)
1 Ngoro 80 Centre Mbam et Kim Ngoro 1 100 000 000
2 Mintom 100 Sud Dja et Lobo Mintom 1
3 Gari-Gombo 140.4 Est Boumba et Ngoko Gari-Gombo 2
4 Njock-Loumbé 97.2 Littoral Sanaga-Maritime Ngwei 2
5 Beka 97.2 Nord Faro Beka 2
Les travaux sont répartis en un (01) lot unique et présentés ainsi qu’il suit :
N° Nom du site Capacité (KW) Région Département Arrondissement Phase Délai d’exécution
1 Ngoro 80 Centre Mbam et Kim Ngoro 1 05 mois
2 Mintom 100 Sud Dja et Lobo Mintom 1 05 mois
3 Gari-Gombo 140.4 Est Boumba et Ngoko Gari-Gombo 2 05 mois
4 Njock-Loumbé 97.2 Littoral Sanaga-Maritime Ngwei 2 05 mois
5 Beka 97.2 Nord Faro Beka 2 05 mois
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais, justifiant des capacités techniques, financières, juridiques et bonnes compétences en matière de travaux d’électrification leur permettant de réaliser les prestation objet du présent Appel d’offres. La participation sous forme de groupement est admise dans le respect des dispositions du RPAO.
Le financement des prestations objet du présent Appel d’Offres est financé par le budget de l'Agence de l'Électrification Rurale (AER), exercice 2025.
Le Dossier d’Appel d’Offres pourra être consulté auprès du Service des Marchés à la Direction Générale de l'AER, dès publication du présent Avis dans le Journal des Marchés Publics et/ou par affichage dans les locaux de l’AER.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres se fera, sur présentation d'un reçu de versement d’une somme non remboursable de 79 000 (soixante-dix-neuf mille) francs CFA au Compte d’Affectation Spécial (CAS) ARMP No 335 988 ouvert dans les livres de la banque BICEC, auprès du Service des Marchés à la Direction Générale de l'AER, face ancienne Ambassade d’Italie entrée ancien restaurant White House Rue Rotary CLUB, dès publication du présent Avis dans le Journal des Marchés Publics et par affichage dans les locaux de l’AER.
24 juin 2025 à 13 heures
Les délais d’exécution prévus pour la réalisation des travaux ou des prestations, objet du présent Appel d’Offres, présents dans le tableau ci-dessus, sont comptés à partir de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Toutes Offre non accompagnée d’un cautionnement de soumission non timbrée ne portant pas la mention manuscrite accompagnée d’un reçu CDEC sera rejetée par la commission de Passation des Marchés.
Sous peine de rejet, les pièces du Dossier Administratif requises doivent être produites en originale ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
La date limite de validité des pièces administratives doit être valide au moment du lancement de la consultation.
24 juin 2025 à 14 heures
Critères éliminatoires.
- La non production au delà de 48 heures après ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis ;
- Des fausses déclarations, manœuvre frauduleuse ou pièces falsifiées ;
- De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
- La non présentation du reçu de la caisse des dépôts et consignation (CDEC) au dela de 48 heures de l’ouverture des plis ;
- De l’absence des prix unitaires quantifiés dans l’offre financière ;
- De l’absence d’un élément de l’offre financier (la soumission, le BPU, le DQE) ;
- Note technique inferieur a 80 % de (OUI )
- Surface financière insuffisante ;
- Absence de caution de soumission timbrée portant mention manuscrite accompagnée du reçu CDEC ;
- Dossier technique incomplet (conducteur des travaux n’ayant pas la qualification exigée ou absence de l’attestation de visite des lieux ou de la note méthodologique le cas échéant.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et remplissant les critères de qualifications technique et financière requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre aura été évaluée la moins-disant en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction de la Gestion des Ouvrages d’Electrification Rurale (DGOER) de l’AER sise au siège de l’AER à Bastos, face ancienne Ambassade d’Italie entrée ancien restaurant White House Rue ROTARY CLUB, BP : 30 704, Tél : 222 21 23 84/222 21 23 85, Fax : 222 21 23 81.
POUR TOUT ACTE DE CORRUPTION CONSTATÉ, BIEN VOULOIR APPELER LE NUMÉRO VERT DE LA CONAC 1517.