Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-05-2025 à 11:37
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE D'AKOEMAN
AVIS D’APPEL D’OFFRESAVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°10/AONO/C-AKOEMAN/CIPM/2025 DU 26/05 /2025, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES BLOCS LATRINES A TROIS (03) COMPARTIMENTS DANS LES ECOLES PUBLIQUES DE : AWAE-FALLA, BET, SEP ET AKOEMAN, DANS LA COMMUNE D’AKOEMAN, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O, REGION DU CENTRE.Financement : Budget MINEDUB, Exercice 2025
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public, le Maire de la Commune d’Akoeman, Autorité Contractante, lance l’Appel d’Offres National N°10/AONO/C-AKOEMAN/CIPM/2025, du 26/05/2025, Pour les travaux de construction des blocs latrines à trois (03) compartiments, dans les écoles publiques d’Awae falla, Bet, Sep et Akoeman, dans la Commune d’Akoeman, Département du Nyong et So’o, Région du centre

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
-    La mobilisation générale (installation, pli et repli) ;
-    Le terrassement ;
-    La fondation
-    La maçonnerie et élévation ;
-    La charpente et couverture ;
-    La peinture ;
-    Le Carrelage.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de TTC 14 000 000 (Quatorze millions) FCFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont constitués d’une seule tranche et d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte, à égalité de conditions, à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun, justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation de la prestation, objet de l’Appel d’Offres.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINEDUB, exercice 2025, pour un cout prévisionnel de 14000 000(quatorze millions) Francs CFA.
             IMPUTATION : 59 15 162 01 641101 464211 426
             AUTORISATION DE DEPENSES : N° JA00489
7.    Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cet Appel d’Offres est  « hors ligne (Offline) »

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement au Secrétariat Général de la Commune d’Akoeman, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

a version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Commune d’Akoeman, BP…….., Téléphone. 694599175/ 670036100, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de 25 000 Francs CFA (Vingt-cinq mille), payable à la recette municipale d’Akoeman.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit à l’adresse sus indiquée.

9.Remises des offres New(Additif)

Les Offres, rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devront parvenir au Secrétariat Général de la Commune d’Akoeman BP…….., Téléphone. 694 59 91 75/670 03 61 00, le 23/06/ 2025 à 14 heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°10/AONO/C-AKOEMAN/CIPM/2025 DU 26/05 /2025, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES BLOCS LATRINES A TROIS (03) COMPARTIMENTS DANS LES ECOLES PUBLIQUES DE : AWAE FALLA, BET, SEP ET D’AKOEMAN, DANS LA COMMUNE D’AKOEMAN, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O, REGION DU CENTRE
«  A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission délivrée par une banque ou compagnies d’assurances autorisées par le Ministère chargé des Finances (pièce 14 du Dossier d’Appel d’OFFRES) à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, timbrée au taux en vigueur,  acquittée à la main et accompagnée du récépissé de dépôt à la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC), en respect des dispositions de la lettre-circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024. Le montant de la caution s’élève à deux cent quatre-vingt mille (280 000) FCFA. Elle est valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
•    les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
•    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
•    les plis non-conformes au mode de soumission ;
•    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
•    le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO, ou offre uniquement en copies.  
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

-    Les offres……. devront parvenir au Secrétariat Général de la Commune d’Akoeman BP…….., Téléphone. 694599175/ 670036100, le 25/06/ 2025 à 14 heures……… 
-    L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 25/06/2025  à 15 heures………. 
 
• Pièce N°1 : Avis d’Appel d’Offres-version anglaise (paragraph n°12, 14) ; 
 
Kindly read:  
-    Bids written……., must be received at the general secretariat of the AKoeman 
Council, BP………, Telephone. 694599175/ 670036100, on 25/06/2025 at 14 p.m………… 
-    The bid opening will take place on 25/06/2025 at 15 p.m………… 

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Pièce N°1 : Avis d’Appel d’Offres-version française (paragraphe 15.1) ;  pièce N°3 : Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RGAO) ( paragraphe 29)  
Bien vouloir lire : 
 Critères éliminatoires 
a)    Absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ; 
b)    Non -production, au-delà du délai supplémentaire de 48h accordé le cas échéant d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté l’abscence du cautionnement de soumission) ;  
c)    Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ; 
d)    Non-satisfaction d’au moins 10 sous-critères essentiels sur l’ensemble des 14 souscritères essentiels existants ; 
e)    Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ; 
f)    Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les CBPU, le CDQE) ; 
g)    L’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ; 
h)    L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ; 
i)    L’absence de la charte d’intégrité ; 
j)    L’absence de possession en propre ou en location d’un véhicule de liaison. 
  
.  Pièce N°1 : Avis d’Appel d’Offres-version anglaise (paragraph 15.1)  
 
15.1 Eliminatory Critaria 
 
a)    Absence of bid bond at bid opening  
b)    Failure to produce, beyond the additional 48-hour deadline if granted, an administrative document deemed non-compliant or absent during bid opening (except lack of the bid bond) 
c)    False declarations, fraudulent misrepresentation, or falsified documents 
d)    Failure to meet at least 10 essential sub criteria out of the 14 existing essential sub criteria 
e)    Absence of a qualified unit price in the financial offer 
f)    Absence of an element of the financial offer (bid, CBPU, CDQE) 
g)    Absence of a dated and signed commitment to respect environmental and social clauses 
h)    Absence of a declaration on honor of no site abandonment in the last three years i) Absence of of an integrity charter 
j) Absence of ownership or rental of a company vehicle 
 

15.Attribution New(Additif)

L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Commune d’Akoeman. BP :  …, Tél : 694 59 91 75/670 03 61 00.
18.     Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 699 37 07 48 ou au 699 60 96 04, ou le MO/MOD au numéro _695 06 91 52.

YAOUNDE Le 26-05-2025
Le MAIRE
MBARGA MBIDA JOSEPH