Le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Autorité contractante, lance pour le compte du Port Autonome de Douala, Maître d'Ouvrage, un Avis d'Appel d'Offres National Restreint pour le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation de la route d'accès, la construction de la voie de sortie du Terminal Bois et l'entretien des routes bitumées au Port de Douala.
Les prestations objet du présent projet concernent le contrôle et la surveillance des travaux de réhabilitation de la route d'accès sur une longueur de 0,900 km et la construction d'une voie de desserte sur une longueur de 0,214 km. L'entretien des routes bitumées dans toute la zone portuaire est aussi concerné.
Route d'accès au Terminal Bois
Il s'agit de la route qui part du Rond-Point/Carrefour Monument sur l'Accès Aval à la Zone sous-Douane du Port de Douala.
Les travaux à contrôler consistent à réhabiliter la route d'accès au Terminal Bois suivant le tronçon N° 1 qui part du Rond-Point/Carrefour Monument sur l'Accès Aval à l'Entrée de la zone Terminal Bois (revêtement en enrobé bitumineux, longueur 320 m, largeur 14,50 m).
Les travaux de réhabilitation sur le tronçon N° 2 qui part de l'Entrée du Terminal Bois à la Bande bord à Quai (revêtement en pavés, longueur 580 m, largeur 15,50 m) sont optionnels.
Voie de sortie du Terminal Bois
Il s'agit d'une route longue de 214 mètres sur une largeur de 15 mètres qui sera construite sur la terre naturelle du côté du Parc Automobiles. Débouchant à l'entrée dudit parc elle rencontrera la route d'accès au Terminal Bois au niveau du Hangar Accueil/Réception du bois blanc de SEPBC.
Entretien des routes bitumées du Port de Douala
Il s'agit du contrôle de l'entretien de toutes les routes bitumées du Port de Douala. Les prestations de ce contrat consistent aux missions ci-après :
Mission 1 - EXE : Examen de la conformité au projet et visa des études d'exécution qui auront été faites par l'entreprise ;
Mission2 — DET- OPC : Direction de l'exécution des contrats de travaux, ordonnancement, pilotage et coordination des chantiers ;
Mission 3 - AOR : Assistance lors des opérations de réception et pendant la période de garantie.
Ces missions sont explicitées dans les termes de référence du présent appel d'offres.
Le coût prévisionnel des prestations est de 95.000.000 FCFA Toutes Taxes Comprises.
La participation à cet Appel d'Offres est réservée aux cabinets ci-après
PRISMA SARL, B.P. 15553 Yaoundé.
CADEK, B.P. 3914 Douala,
INTEGC, B.P. 11088 Yaoundé,
LE COMPETING B.P. 6718 Douala,
SETEG INGENIERIE B.P. 10083 Yaoundé,
ECTA BTP, B.P. 785 Yaoundé.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget du Port Autonome de Douala, ligne 2201042, Exercices 2017 et suivants.
Le dossier d'Appel d'Offres peut être consulté à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariats, Département des Marchés Publics, Service de la Programmation des Marchés du PAD, sis en zone Amont du Port de Douala, BP 4020 Douala, Té! 33-42-01-33 ; 33-42-73-22, Fax 33-4267-97, E-mail : pad@portdedouala-cameroun.com, dès publication du présent avis.
Le dossier d'appel d'offres peut être obtenu au Service de la Programmation des Marchés du PAD, Tél 33-42-01-33 ; 33-42-73-22, Fax 33-42-67-97, dès publication du présent avis, contre présentation d'une quittance de versement de la somme non remboursable de 100 000 (cent mille) F CFA à l'Agent Comptable au compte CAS ARMP 3359886 001-94 ouvert dans les agences BICEC.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l'entreprise désireuse de participer à l'appel d'offres.
Les documents constituant l'offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l'Appel d'Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l'ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Remise des offres
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat Public-Privé / Service de la Préparation des Marchés du PAD situé dans l'enceinte de l'ex Direction Technique, BP 4020 Douala, au plus tard le 23/06/2017à 09 heures. Elle devra porter la mention suivante :
APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT
N°11/AONR/PAD/CIPM/2017 DU 15 MAI 2017
POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE D'ACCES ET LA CONSTRUCTION DE LA VOIE DE SORTIE DU TERMINAL BOIS ET L'ENTRETIEN DES ROUTES BITUMEES AU PORT DE DOUALA
FINANCEMENT : BUDGET PAD (LIGNE 2201042) - EXERCICES 2017 ET SUIVANTS A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
La durée maximale prévue pour la réalisation des prestations objet du présent appel d'offres est de sept (07) mois hors période de garantie des travaux de deux ans, et le personnel sera mobilisé en fonction de l'activité réelle de l'entreprise sur le terrain.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d'Appel d'Offres par un établissement bancaire de premier rang agréé par le Ministre des Finances et d'un montant égal à un million neuf cent mille (1 900 000) de FCFA. Le cautionnement provisoire sera libéré d'office au plus tard 30 jours après l'expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n'ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l'heure de dépôt seront irrecevables.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation des offres administrative, technique et financière seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L'ouverture des offres se fera en deux temps, l'ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des plis administratifs et techniques s'effectuera par la Commission Interne de Passation des Marchés à la salle des conférences de la Division des Marchés Publics et des Contrats de
Partenariat Public-Privé le 26/06/2017 à 10 heures, en présence des soumissionnaires qui le désire ou de leur représentant dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance de la proposition.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
La commission de passation des marches compétente, établira séance tenante un procès-verbal d'ouverture des plis qui mentionne la composition des offres.
A l'issue de l'analyse des offres techniques, l'ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant obtenu une note technique supérieure ou égale 70 points sur 100.
Critères éliminatoires
a) Absence d'une pièce du dossier administratif ;
b) Offre technique incomplète pour absence de l'une des pièces ci-après : bl) absence de la qualité d'ingénieur au poste de chef de mission ;
b2) Attestation de visite du site signée sur l'honneur ;
b3) Note méthodologique ;
c) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ;
d) Absence dans l'offre financière du sous-détail d'un prix unitaire ;
e) Note technique inférieure à 70 points/100. 14-2
Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
TOTAL 100 points
Le détail de ces critères est donné dans le Règlement Particulier de l'Appel d'Offres (Pièce n°3).
15. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection de la combinaison du score technique et financier le plus élevé, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
A l'issue des évaluations techniques et financières, il sera calculé une note générale (technicofinancière) comme suit :
NG --- 0.7 x NT + 0.3 x NF Ou :
- NG : note générale
- NT : Note financière
Avec NF = 100*(MMd)/ (MS)
- MMd : Montant évalué du moins disant
- MS : Montant évalué du soumissionnaire.
L'offre la mieux disant sera celle ayant obtenu la meilleure note générale et satisfaisant au meilleur rapport qualité-coût.
Au terme des différentes délibérations, le Maître d'Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire ayant présenté l'offre conforme, administrativement, techniquement et financièrement, et évaluée la mieux-disante, c'est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée sera déclarée attributaire.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de :
Direction des Aménagements Portuaires.
Port Autonome de Douala,
BP 4020 Douala
Tél. (237) 33-43-53-00
E-mail : pad@portdedouala-cameroun.com
Additif
Le Directeur Général du Port Autonome de Douala se réserve le droit, en cas de nécessité, d'apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Appel d'Offres.
Lutte contre la corruption
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.