Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-06-2025 à 15:23
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES DOMAINES DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIÈRES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT, EN PROCEDURE D’URGENCE N°000011/AONO/MINDCAF/CIPM/2025 du 02 juin 2025 POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DES DOMAINES, DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIERES DE LA LEKIE RÉGION DU CENTRE (PHASE II). Financement : BIP MINDCAF 2025  Exercice : 2025 Imputation :   59 37 061 03 330004 361313
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Ouvert, en procédure d’urgence pour le recrutement d’un cabinet chargé de la maitrise d’œuvre des travaux de construction de la Délégation Départementale des DOMAINES, du Cadastre et des Affaires Foncières de la lékié (Phase II).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations consistent pour l’essentiel à la production d’un :

- Mission I :   Examen de la conformité du dossier d’exécution de l’Entrepreneur ;

- Mission II :  Direction de l'Exécution du contrat des Travaux (DET) ;

- Mission III : Ordonnancement, Pilotage et Coordination du chantier (OPC) ; 

- Mission IV : Assistance aux Opérations de Réception (AOR).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération est de TTC FCFA 20 000 000 (vingt millions).

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres National est ouverte à toutes les entreprises installées au Cameroun, spécialisées dans le domaine de la maitrise d’œuvre de bâtiments et travaux publics et jouissant de capacités juridiques, financières et techniques suffisantes

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présente Dossier d’Appel d’Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINDCAF - Exercice 2025, Imputation : 59 37 061 03 330004 361313.

Mode de soumission  

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est la soumission en ligne. 

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la porte N°232 sise au 2ème étage de l’Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, dès publication du présent avis et la version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses http://www.marchépublics .cm  et http://www.publiccontracts.cm , dès publication du présent avis. 

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la porte N°232 sise au 2ème étage de l’Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, dès publication du présent avis, sur présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable FCFA vingt-cinq  mille (25 000), payée au Trésor Public.

Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.  

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais dont l'original marqués comme tels, plus une offre financière témoin destinée à l’ARMP, devra parvenir en ligne sur la plateforme COLEPS, au plus tard le 30 juin 2025 à 12 heures. Des copies de sauvegardes des offres enregistrées sur clé USB ou CD/DVD devra être remise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », dans les délais impartis, en plus de la mention ci-dessous : 

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE 

N°000011/AONO/MINDCAF/CIPM/2025 du 02 june 2025

POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DES DOMAINES, DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIERES DE LA LEKIE RÉGION DU CENTRE (PHASE II).

A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement

N.B : Taille et format des fichiers  

Pour  la soumission en ligne,  les tailles maximales des documents qui vont  transiter  sur la plateforme et constituant  l’offre du soumissionnaire sont les suivantes : 

• 5 MO  pour l’Offre Administrative ;

• 15 MO pour l’Offre Technique ;

• 5 MO pour l’Offre Financière. 

Les  formats acceptés  sont les suivants :

• Format PDF pour les documents textuels ;

• JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire  éventuellement la taille des fichiers à transmettre.  

9.Delai de Livraison New(Additif)

La durée de la mission est de six (06) mois, courant à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.

Le lieu de livraison est le Département de la Lékié à Monatélé.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque ou un organisme financier agréés par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du Dossier d’Appel d’Offres. Elle est valable jusqu'à trente (30) jours après la date initiale de validité des offres d’un montant de : FCFA quatre cent mille (400 000). L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage: 

- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,  

- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.  

- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ; 

- les plis non-conformes au mode de soumission 

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.  Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  

Il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.  

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis sera effectuée en deux temps. 

L’ouverture des offres administratives et des offres techniques aura lieu le 30 juin 2025 à 13 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINDCAF, dans la salle de conférence sise au 2ème étage de l'Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé, porte N°235. 

Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de son choix ayant une connaissance parfaite des offres. 

l’ouverture des offres financières des soumissionnaires retenus à l’issue de l’évaluation des offres techniques sera effectuée dès approbation du rapport d’évaluation technique

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires 

• pièces falsifiées ou fausses déclarations ;

• absence de la caution de soumission, timbrée, accompagné du récépissé de la CDEC ou non-conformité de celle-ci à l’ouverture des plis ;

• absence ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du délai réglementaire de 48 heures après l’ouverture des offres ;

• absence de la déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) années (2022, 2023, 2024) et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes ;

• note technique inférieure à 80 sur 100 des points ;  

• absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU;

• absence d’une offre financière témoin destiné à l’ARMP ;

• présence d’une information financière dans l’offre technique ou administrative;

• non-conformité du mode de soumission ;

• non-respect du format de fichiers des offres (soumission en ligne) ;

• absence de la copie de sauvegarde en cas de disfonctionnement de la plateforme COLEPS.

Critères essentiels 

Le dossier technique sera évalué sur cent (100) points et selon les critères ci-après :

Critères essentiels

Observation

(nombre de

points)

1

Capacité financière

10

2

Références du soumissionnaire

20

3

Références du personnel

et disponibilité

40

4

Disponibilité du matériel et d

es équipements essentiels

20

5

Organisation du Chantier et

Note méthodologique

10

N.B : Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt sur cent, seront qualifiés à l'ouverture de leurs offres financières.

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO. Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura obtenu la note finale la plus élevée.

La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :

N = 70% x Note technique (Nt) + 30% x Note financière (Nf)

La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :

Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule :

Nf = 100 x (F/Fm)

Fm = le montant de la proposition la moins disante

F = le montant de la proposition considérée

Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.

14.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la mieux disante, en incluant le cas échéant les rabais proposés.  

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la porte N°232 sise au 2ème étage de l’Immeuble Ministériel N°2 à Yaoundé ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchépublics .cm et http://www.publiccontracts.cm. 

Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques 

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48,  

YAOUNDE Le 02-06-2025
Le MINISTRE
EYEBE AYISSI Henri