Le Président de la Commission Nationale Anti-Corruption Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert, en procédure d’urgence, pour l’acquisition du matériel informatique pour le compte de la CONAC.
Les prestations objet du présent Marché comprennent la fourniture du matériel informatique ayant des caractéristiques techniques telles que décrites dans la pièce N°5 du DAO (spécifications techniques).
un montant prévisionnel de quarante-cinq millions (45 000 000) FCFA toutes taxes comprises.
Le présent Avis d’Appel d’Offres est ouvert aux entreprises exerçant dans le domaine et installées au Cameroun.
L’acquisition des fournitures, objet du présent Avis d’Appel d’Offres, est financée par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, chapitre 94, exercices 2025, 2026, 2027, imputation budgétaire : 94 195 04 110000 524118 ; pour un montant prévisionnel de quarante-cinq millions (45 000 000) FCFA toutes taxes comprises.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Siège de la CONAC sis au Palais des Congrès de Yaoundé, à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres. Il peut également être consulté en ligne à l’adresses https://www.armp.cm .
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Siège de la CONAC sis au Palais des Congrès de Yaoundé, à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics, dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) FCFA dans le Compte N°3359880000189 domicilié à la BICEC et intitulé « compte spécial CAS-ARMP » représentant les frais d’achat du dossier.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies devra parvenir à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la CONAC, au plus tard le 04 juillet 2025 à 13 heures précises, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 0001 /AONO/PR/CONAC/CIPM/2025 DU 09 JUIN 2025 POUR L’ACQUISITION DU MATERIEL INFORMATIQUE A LA CONAC
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
La livraison aura lieu au Siège de la CONAC, sis au Palais des Congrès de Yaoundé. Le délai maximum de livraison est fixé à trente (30) jours, à compter de la notification de l’Ordre de Service prescrivant le démarrage des prestation, objet du présent Avis d’Appel d’Offres.
Chaque Soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, établie par une banque ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministère des Finances, assortie d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) dont le montant est de neuf cent mille (900 000) FCFA.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque ou par une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances, assortie d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) entraînera le rejet pur et simple de l'offre, sans aucun recours.
L’ouverture des offres s’effectuera en un seul temps et aura lieu le 04 juillet 2025 à de 14 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CONAC, siégeant au Palais des Congrès de Yaoundé.
Les Soumissionnaires assisteront à cette séance d'ouverture ou se feront représenter par une personne de leur choix dûment mandatée, ayant une connaissance parfaite du dossier.
a. Les critères éliminatoires :
1. Absence de lettre d’intention de soumissionner ;
2. Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
3. Fausse déclaration, pièce falsifiée ou manœuvres frauduleuses ;
4. Absence du prospectus ou de la fiche technique détaillée de la fourniture proposée ;
5. Non acceptation des conditions du Marché (cahier des Spécifications Techniques des Fournitures et Cahier des Clauses Administratives Particulières non paraphés à chaque page et non signés et non cachetés à la dernière page)
6. Non satisfaction de moins de 80% des spécifications techniques du matériel commandé ;
7. Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
8. Omission d’un prix unitaire quantifié ;
9. Absence de certificat d’origine ;
10. Absence d’agrément ou de l’autorisation du fabricant, le cas échéant.
b. Les critères essentiels :
1. Présentation générale des dossiers (reliure, pagination, séparation des pièces avec des papiers de couleur et respect de l’ordre des pièces) ;
2. Références du Soumissionnaire dans des prestations similaires (avoir effectué au moins deux Marchés d’au moins vingt millions (20 000 000) non cumulés au cours des deux derniers exercices) assorties des justificatifs, à savoir la première et dernière page du contrat, Procès-Verbal de réception, bordereau de livraison signé par le Maître d’Ouvrage et certificat de bonne exécution) ;
3. Délais de livraison≤.30 ;
4. Engagement sur l’honneur de la garantie.
5. Le service-après-vente (atelier de réparation, personnel technique)
6. La capacité financière [chiffre d’affaires ≥ cinquante millions (50 000 000)] F CFA
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre sera jugée conforme aux spécifications techniques et évaluée la moins - disante.
Les Soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, au siège de la CONAC, à la Structure Interne chargée de la Gestion Administrative des Marchés de la CONAC, Palais des Congrès de Yaoundé,1er Etage, Téléphone 657 10 86 49.
Lutte contre la corruption et mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation des faits, pratiques et actes de corruption ou tentative de corruption, bien vouloir saisir la CONAC au numéro d’utilité publique 1517, le numéro WhatsApp 658 26 26 82 et email info@conac.cm ou l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) par SMS ou appel à travers le numéro (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.