Dans le but de constituer une liste restreinte de Bureaux d’Etudes Techniques pour la réalisation des études détaillées d’aménagement du pôle de développement urbain de Nkong-Nouma situe le long du T3 de la voie de contournement de Yaoundé : Plan d’Action de Réinstallation du pôle urbain de Nkong- Nouma et diagnostic territorial urbain et territorial de la commune d’Okola financé par le BIP/MINHDU-Exercices 2025 st Suivants, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Maître d’Ouvrage, lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI) à l’intention des Bureaux d’Etudes Techniques (BET) installés au Cameroun qui désirent participer à la pré-qualification pour ces prestations.
Le présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt a pour objet la pré-qualification des Bureaux d’Etudes Techniques pour la réalisation des études détaillées d’aménagement du pôle de développement urbain de Nkong-Nouma situé le long du T3 de la voie de contournement de Yaoundé : Plan d’Action de Réinstallation du pôle urbain de Nkong- Nouma et diagnostic territorial urbain et territorial de la commune d’Okola.
II- Critères de qualification
. Etre un Bureau d’Etudes Techniques installé au Cameroun ;
. Justifier des capacités techniques et financières requises, notamment :
• Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point III.1 ci-dessous ;
• Avoir une expérience suffisante dans le domaine visé (études techniques et contrôle et surveillance des travaux de voiries urbaines) ;
• Disposer du matériel et du personnel compatible avec les prestations à réaliser ;
• Présenter une capacité financière compatible avec les prestations à réaliser.
Les dossiers de candidature comportant les volumes 1 et 2, rédigés en français ou en anglais, devront être remis en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies marqués comme tels, sous pli fermé et scellé à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sise au 9è étage porte 09T02 de l’immeuble Ministériel N° 1 (en face de la Poste Centrale), le 05 Août 2025 à 14 heures précises, heure locale, avec la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N° 0116/ASMI/MINHDU/2025 DU 17 JUILLET 2025
EN VUE DU RECRUTEMENT DES BET POUR LA REALISATION DES ETUDES DETAILLEES D’AMENAGEMENT DU POLE DE DEVELOPPEMENT URBAIN DE NKONG-NOUMA SITUE LE LONG DU T3 DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE YAOUNDE : PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION DU POLE URBAIN DE NKONG- NOUMA ET DIAGNOSTIC TERRITORIAL URBAIN ET TERRITORIAL DE LA COMMUNE D’OKOLA (EN PROCEDURE D’URGENCE)
FINANCEMENT : BIP MINHDU – EXERCICES 2025 ET SUIVANTS
Les BET qui souhaiteraient manifester leurs intérêts à réaliser les prestations décrites ci-dessus devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
III.1- Volume 1 (Pièces Administratives)
Le «Volume 1» comprendra les pièces administratives suivantes datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis:
• Une lettre de motivation dûment signée du candidat ;
• L’attestation de conformité fiscale ;
• L’attestation de non-faillite délivrée par le Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence du soumissionnaire (original);
• L’original de l’attestation de non- exclusion des Marchés Publics délivrée par l’autorité compétente).
En cas de groupement de BET, en plus de l’accord de groupement notarié, les trois dernières pièces ci-dessus mentionnées doivent être fournies par chaque membre constitutif. Dans ce cas, le mandataire du groupement doit être formellement désigné par un acte joint au présent dossier.
Nota benne : L’absence ou la non-validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat après un délai de 48 heures dûment notifié au BET.
III.2. Volume 2 (Dossier Technique)
III.2.1 La liste des experts-clés
Le candidat fournira la liste de son personnel-clé qu’il compte mobiliser pour la mission, à savoir :
Chef de Mission, Urbaniste
- Formation minimum : BAC+5 en urbanisme, inscrit à l’Ordre professionnel ;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience 5 ans d’expérience dans le secteur urbain en matière de planification urbaine stratégique, d’aménagement et de programmation urbaine ;
- Expérience Spécifique : avoir participé à au moins 03 études de même nature, dont au moins deux en qualité de Chef de mission.
Ingénieur Génie civil (VRD) :
- Formation minimum : BAC+5 en Génie Civil, ou Génie Urbain ;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience dans la conception et la maintenance d’infrastructures urbaines ;
- Expérience Spécifique : ayant occupé le poste de d’Ingénieur VRD dans au moins 03 projets d’études de planification urbaine.
Architecte :
- Formation minimum : BAC+5 en Architecture ;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement urbain et de la promotion immobilière ;
- Expérience Spécifique : ayant occupé le poste d’architecte dans au moins trois (03) études de même nature, et bien connaître le contexte urbain camerounais.
Géographe :
- Formation minimum : BAC+5 en Géographie ;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience dans les études urbaines et de traitement des données en matière de planification urbaine et de programme urbaine ;
- Expérience Spécifique : ayant occupé le poste de géographe dans au moins trois (03) études de même nature en tant que Géographe, et bien connaître le contexte urbain camerounais.
Environnementaliste :
- Formation minimum : BAC+5 en sciences environnementales ou similaires ;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience en analyse environnementale des études de planification urbaine et en analyse de risques ;
- Expérience Spécifique : ayant occupé le poste d’environnementaliste dans au moins 03 projets d’études de même nature.
Expert en sauvegardes sociales :
- Formation minimum : BAC+5 en Sociologie, Anthropologie, Géographie ou de toute autre discipline connexe;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience dans la conception, l’organisation des évaluations environnementales et sociales et le suivi d’enquêtes socio-économiques en milieu urbain et péri-urbain ;
- Expérience Spécifique : ayant élaboré au cours des cinq (05) dernières années, deux (02) Plans d’Action de Réinstallation relatifs à des projets financés par les Bailleurs (BAD, BEI, Banque Mondiale, SFI, BERD) en tant qu’expert en sauvegardes sociales.
Expert Socio économiste :
- Formation minimum : BAC+5 en Sociologie, Economiste, Anthropologie, Géographie ou de toute autre discipline connexe;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience dans la conception, l’organisation des évaluations environnementales et sociales et le suivi d’enquêtes socio-économiques en milieu urbain et péri-urbain ;
- Expérience Spécifique : ayant élaboré au cours des cinq (05) dernières années, deux (02) Plans d’Action de Réinstallation relatifs à des projets financés par les Bailleurs (BAD, BEI, Banque Mondiale, SFI, BERD) en tant qu’expert socio-économiste.
Expert en système d’information géographique (SIG) :
- Formation minimum : Bac + 4 en système d’information géographiques ou tout autre diplôme équivalent ;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience ;
- Expérience Spécifique : ayant occupé le poste d’Expert SIG dans au moins 02 projets similaire.
Expert Foncier, juriste:
- Formation minimum : BAC+5 en Droit ;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience ;
- Expérience Spécifique : ayant occupé le poste d’Expert Foncier dans au moins 03 projets d’études d’impact environnemental et social et/ou à la réalisation de trois (03) PAR et justifiant d’une bonne expérience dans le droit foncier;
Spécialiste des questions de genre et des violences basées sur le genre :
- Formation minimum : BAC+5 en Sciences sociale ou équivalent ;
- Expérience Générale : ayant au moins cinq (05) ans d’expérience ;
- Expérience Spécifique : ayant occupé le poste de Spécialiste des questions de genre et des violences basées sur le genre dans au moins 03 projets qui abordent les questions de genre et des violences basées sur le genre sur des projets similaires.
Il est rappelé que les fonctionnaires en service ne sont pas éligibles et toute offre comportant le CV d’un fonctionnaire sera rejetée.
Pour chaque personnel-clé ci-dessus, le candidat fournira les pièces suivantes datées de moins de trois (03) mois :
• Un curriculum vitae (CV) daté et signé par le concerné ;
• Photocopie du diplôme certifié conforme ;
• Preuve d’inscription à son ordre professionnel pour l’Ingénieur Chef de mission.
Nota benne : La non- production de l’une de ces pièces entraînera, pour le personnel concerné, la note zéro (0).
III. 2.2 Les références du BET
Le candidat produira la liste de ses références précisant :
Le nombre d’années d’expérience en études techniques des travaux routiers ;
Les prestations en aménagement et/ou en planification urbain (05) dernières années ;
Les références en Plan d’Action de Réinstallation.
Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence en prestations similaires devra être justifiée par l’extrait du contrat comportant les premières et dernières pages, les pages de signatures, conjointement avec les attestations de bonne fin ou les procès-verbaux de réception correspondants délivrés par les services du Maître d’Ouvrage. Ces documents devront être clairs et lisibles.
Seules les références provenant des structures étatiques (ministères, mairies, sociétés de développements, etc.) seront acceptées.
III.2.3 Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat dressera la liste des moyens techniques et matériels qu’il compte mobiliser pour la réalisation des prestations. A cet effet, il produira une liste :
• Des moyens logistiques (véhicules) avec justification de la propriété (photocopies certifiées des cartes grises) ;
• Du matériel informatique et bureautique (ordinateur, imprimante, table traçante, photocopieuse) avec justification de la propriété (photocopies certifiées des factures) ;
• Des logiciels du génie civil (fournir les factures des fournisseurs) avec justification de la propriété (photocopies certifiées des factures) ;
• Du matériel géotechnique propre au candidat et susceptible d’être utilisé au cours du projet (balance, jeu de tamis, moule Proctor, densitomètre à membrane, pénétromètre, appareil de Casagrande) avec justification de la propriété (photocopies certifiées des factures) ; • La liste de tout autre matériel topographique propre au candidat et susceptible d’être utilisé au cours de l’opération (distance mètre, chaîne, théodolite, porte-mire, ou station totale) avec justification de la propriété (photocopies certifiées des factures).
Pour le matériel à acquérir, la vérification se fera après l’attribution du marché auprès du BET concerné.
III.2.4 L’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation, dûment signée du Directeur Général du BET ou du mandataire du groupement, devra permettre à Monsieur le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain de procéder à toute vérification jugée nécessaire pour s’assurer de l’exactitude des informations relatives à la référence ou aux matériels déclarés par le candidat.
N.B : La localisation dudit matériel doit être précisée, étant entendu que des vérifications pourront être faites par le Maître d’Ouvrage en cas de besoin.
IV.1- Critères éliminatoires
Absence or non-compliance of a document from the administrative file beyond 48 hours after the opening of the envelopes;
False declaration or falsified document;
Technical score less than 70 points out of 100;
Absence of a similar reference of an amount of at least 60,000,000 FCFA achieved over the last five (05) years.
IV.2- Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué sur 100 points suivant les critères ci-après :
- Personnel ……… 50 points
- Références ……. 30 points
- Matériel ………… 20 points
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à 70 points sur 100 seront retenus.
La grille de notation est la suivante :
VOIR TABLEAU EN PIECE JOINTE PDF.
Pour tout renseignement complémentaire d’ordre technique, s’adresser à la Direction des Opérations Urbaines, téléphone 22 21 99 18 /22 21 99 21.
Le processus de préqualification débouchera sur l’établissement d’une liste restreinte publiée avant le lancement de la consultation.