Dans le cadre de ses activités, le Maitre d’Ouvrage, le Directeur Général de la SODECOTON, lance un Appel d’Offres National Restreint pour le recrutement de deux Commissaires aux comptes et suppléants, conformément aux dispositions de l’Acte OHADA applicables aux entités commerciales, pour le compte des exercices allant de 2025 à 2027. Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt n° 001/25/AAMI/DC/SDCC/ du 26/02/2025.
Le présent appel d’offres porte sur le recrutement de deux Commissaires aux comptes, conformément aux dispositions de l’Acte OHADA applicables aux entités commerciales.
Le coût prévisionnel toutes taxes comprises de l’opération envisagée a été évaluée à l’issue des études préalables à 41 737 500 FCFA par titulaire et par an.
La prestation objet du présent appel d’offres comporte deux lots (un par commissaire aux comptes) et est valable pour les exercices 2025 à 2027.
La participation au présent appel d’offres est ouverte uniquement aux soumissionnaires pré qualifiés
à savoir :
2) ERNST & YOUNG B.P. 4120 Douala
3) ECA B.P. 5469 Douala
4) MOORE B.P. 304 Yaoundé
5) GRANT THORNTON B.P. 362 Douala
6) CAEAC B.P. 3223 Douala
7) UHY BBI ADVISORY B.P. 16258 Yaoundé
Le financement est assuré par le budget de la SODECOTON des exercices 2025 et suivants.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SODECOTON (SIGAM) à Garoua B.P. 302 Tél. 222-27-10-80, E- mail : sodecoton@sodecoton.cm, fax : 222-27-20-68, à la Délégation de la SODECOTON de Yaoundé B.P. 304 Tél. 222-20-19-72 ou à la Délégation de la SODECOTON de Douala B.P. 1699 Tél. 233-42-46-03, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction Générale de la SODECOTON à Garoua B.P. 302 Tél. 222-27-10-80, E- mail : sodecoton@sodecoton.cm, fax: 222-27-20-68, à la Délégation de la SODECOTON de Yaoundé B.P. 304 Tél. 222-20-19-72 ou à la Délégation de la SODECOTON de Douala B.P. 1699 Tél. 233-42-46-03 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) FCFA payable sur le compte n° 97568660001-28 ouvert auprès des 12 agences BICEC ci-après au nom de “ Compte Spécial CAS ARMP “. Il s’agit des agences de : Yaoundé Agence Centrale, Douala Bonanjo, Buéa, Ebolowa, Dschang, Ngaoundéré, Maroua, Limbé, Bafoussam, Bamenda, Garoua, et Bertoua.
Le soumissionnaire devra s’y rendre muni d’une copie ou photocopie de l’avis d’appel d’offres.
Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra remettre une copie de son reçu de versement portant bien le nom du cabinet/société, le nom du Maître d’Ouvrage et le numéro de l’appel d’offres.
Les soumissions présentées sous forme reliée, rédigées en Français ou en Anglais, établies en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies, marqués comme tels devront parvenir au plus tard le 27/06/2025 à 10 heures au Secrétariat de la Direction Générale de la SODECOTON à Garoua. Les plis renfermant les soumissions seront contenus dans une enveloppe extérieure anonyme portant la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°069/25/AONR/SDCC/CIPM DU 09/06/2025 POUR LE RECRUTEMENT DE DEUX COMMISSAIRES AUX COMPTES TITULAIRES ET SUPPLEANTS A LA SODECOTON POUR LE COMPTE DES EXERCICES 2025 A 2030
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les prestations objet du présent appel d’offres devront être exécutées à la SODECOTON pour le compte de l’exercice 2025 et par tacite reconduction, annuellement, jusqu’à l’approbation des comptes au titres de l’exercice clos au 31/12/2027.
Les soumissions présentées sous forme reliée, rédigées en Français ou en Anglais, établies en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies, marqués comme tels devront parvenir au plus tard le 27/06/2025 à 10 heures au Secrétariat de la Direction Générale de la SODECOTON à Garoua. Les plis renfermant les soumissions seront contenus dans une enveloppe extérieure anonyme portant la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°069/25/AONR/SDCC/CIPM DU 09/06/2025 POUR LE RECRUTEMENT DE DEUX COMMISSAIRES AUX COMPTES TITULAIRES ET SUPPLEANTS A LA SODECOTON POUR LE COMPTE DES EXERCICES 2025 A 2030
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
· Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les plis non-conformes au mode de soumission.
· les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des dossiers administratifs et des offres techniques aura lieu le 27/06/2025 à partir de 16 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SODECOTON dans sa salle de Réunion sise à la Direction Générale de la SODECOTON à Garoua.
Seuls les soumissionnaires qui le désirent peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.
Un seul représentant par soumissionnaire sera admis en salle.
L'évaluation de ces critères se fera suivant le mode de notation par points.
Toute réponse négative (non) lors de l'examen des critères éliminatoires entraîne la disqualification de l'offre.
Quant aux critères essentiels, un minimum de 70 points sur 100 au total sera requis pour être retenu.
Pour la comparaison définitive des offres, les critères ci-après seront pris en compte :
15.1. Critères éliminatoires :
Il s’agit :
1. De l’absence, à l’ouverture des plis, du cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main et accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC conformément à la Lettre-circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 ; 2. De la non -production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ; 3. Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ; 4. Présence d’une information financière (proposition des prix) dans le dossier administratif et/ ou technique ; 5. De l’absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné des prestations durant les trois (03) dernières années ; 6. De l’absence de la lettre de soumission ; 7. De l’absence de la charte d’intégrité ; 8. De l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ; 9. Absence de l’offre financière témoin ; 10. Du non-respect de la note technique minimale de 70 point sur 100 (70 renvoyant au seuil de qualification des offres techniques).
|
15. 2 Critères essentiels
Critères |
Points |
1- Présentation du dossier |
05 |
2- Compréhension et Méthodologie d’intervention |
20 |
3- Qualification de l’équipe (au moins 2 experts comptables) Copie des diplômes obligatoires |
15 |
4 - Expérience dans les missions de Commissariat aux comptes |
15 |
5- Références spécifiques du cabinet auprès des Sociétés du secteur industriel (au moins 3 sociétés) Joindre obligatoirement les preuves (lettres de mission signées) |
45 |
15.3. Evaluation des offres financières
L'offre financière toutes taxes comprises sera prise de la manière suivante :
Nf = Po/Pn x 100 où Po est l'offre la moins-disante, Pn l'offre du soumissionnaire et Nf la note attribuée au dit soumissionnaire.
A l’issue de l’analyse technique chaque soumissionnaire obtiendra une note technique Nt. Les soumissionnaires retenus à l’issue de l’analyse technique recevront en outre une note financière Nf à l’issue de l’analyse financière. Pour la détermination de la note globale Ng de chaque soumissionnaire retenu, les notes techniques et les notes financières seront pondérées de 70 % et 30 % respectivement, soit Ng = Nt x 70 % + Nf x 30 %.
Les résultats de l’évaluation des candidatures seront transmis aux actionnaires réunis en assemblée générale ordinaire. Conformément aux statuts de la société, les commissaires aux comptes seront désignés au cours de cette instance
Il est précisé aux soumissionnaires qu’ils resteront engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au secrétariat de la Direction Générale de la SODECOTON Tél. 222 27 10 80, Email : sodecoton@sodecoton.cm, à la Délégation SODECOTON de Yaoundé B.P. 304, Tél/Fax. 222 20 19 72 et à la Délégation SODECOTON de Douala B.P. 1699, Tél. et Fax. 233 42 46 03.