Le Projet « Accroitre la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et la gestion intégrée des ressources naturelles (ACREGIR) » est entré en vigueur le 17 décembre 2021. L'objectif général de ce projet étant d'accroître la résiliente des communautés locales au changement climatique grâce à des moyens de subsistance résilients et à une gestion intégrée des ressources naturelles.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’État du Cameroun au travers de l’un des partenaires concernés par la mise en œuvre du Projet « ACREGIR », le Ministre de l’Environnement de la Protection de la nature et du Développement Durable, lance un Appel d’Offres, pour les travaux de réhabilitation d’une piste en terre dans le Parc National de la Bénoué, Département de Mayo-Rey, Région du Nord.
Les travaux sur les sites, situés dans le Parc National de la Bénoué, Département de Mayo-Rey, Région du Nord comprennent notamment :
- Installation de chantier
- Amenée et repli du matériel
- Débroussaillement
- Reprofilage rapide
- Abatage D'arbres
- Création des exutoires
- Création des fossés et divergents en terre à la niveleuse.
Les travaux, ainsi que le ou les marchés qui devraient être attribués sont répartis en un lot unique.
L’Appel d’Offres est ouvert à quiconque souhaite y participer, pourvu qu’il remplisse les conditions requises. Sous réserve des restrictions énoncées dans le Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires habilités peuvent s’associer à d’autres soumissionnaires afin d’être mieux à même de réaliser l’ensemble des travaux.
Les soumissionnaires désireux de présenter une offre devront se procurer le Dossier d’Appel d’Offres dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable, de cent mille (100 000) Francs CFA. Le mode de paiement sera en espèce, dans le Compte de l’ARMP N°33598800001-89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulation des Marchés Publics, auprès des Agences de la Banque Internationale pour l’Épargne et le Crédit (BICEC). Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’Entreprise ou Groupement d’entreprises désireuses de participer à l’Appel d’Offres.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles et une version électronique format Scannée ou PDF (joindre également un format Excel de l’offre financière) desdites Offres sur une (01) clé USB, seront adressées sous plis et scellés, au Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 222 20 74 44. E-mail padfacameroun@gmail.com ; www.padfa.net sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard le 10 Juillet 2025 à 13 Heures précises (heure locale) et devront porter la mention suivante :
EN PROCÉDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION D’UNE PISTE EN TERRE DANS LE PARC NATIONAL DE LA BÉNOUÉ, DÉPARTEMENT DE MAYO-REY, RÉGION DU NORD, DANS LE CADRE DU PROJET « ACREGIR »
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
N.B. :
- Les soumissions par voies électroniques ne sont pas acceptées ;
- Les soumissions hors délai ne seront en aucun cas acceptées.
La durée d’exécution des travaux est de deux (02) mois calendaires. Elle prend effet dès notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Toutes les offres devront être assorties d’une caution de soumission d’un montant d’un million quatre cent mille (1 400 000) F CFA.
Ladite caution de soumission sera délivrée par une banque ou compagnie d’assurances de premier ordre agréée par le MINFI, assorti d’un récépissé de consignation délivrée par la CDEC, conformément à la Lettre circulaire n°0019/LC/MINMAP du 05 juin 2024.
La Caution de soumission demeurera valide pendant trente (30) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres.
Toute offre non accompagnée d’une Caution de Soumission acceptable sera rejetée par la Commission de Passation des Marchés comme non conforme ;
La Caution de soumission d’un groupement d’entreprises doit être libellée au nom du groupement.
Les cautions de soumission et les offres des soumissionnaires non retenues seront restituées dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date de publication des résultats ;
La caution de soumission sera délivrée par une banque ou compagnie d’assurances agréée par le MINFI (dont la liste est jointe en annexe).
NB : Veuillez noter qu’aucune séance d’information ne sera organisée à l’intention des soumissionnaires.
L’ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps, se déroulera le 10 Juillet 2025 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PADFA II, sise au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne mandatée, ayant une parfaite connaissance de leur dossier.
Les critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
- Absence et/ou non-conformité de la caution de soumission timbrée, acquittée à la main et accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la CDEC, conformément à la Lettre circulaire n°0019/LC/MINMAP du 05 juin 2024, à l’ouverture des offres ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative 48 heures après l’ouverture des offres (sauf la caution de soumission) ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Non satisfaction de 7/8 de critères essentiels. Chaque critère essentiel sera considéré comme validé dès lors qu'un nombre minimal de sous-critères, tel que spécifié dans la grille d'évaluation, aura été satisfait ;
- Absence des références dans les marchés de construction ou réhabilitation de piste rurale d’un montant cumulé supérieur ou égal à 70 millions F CFA TTC au cours des cinq (05) dernières années ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié.
Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres.
L’évaluation relative à la qualification des candidats portera sur 8 critères essentiels :
a) Personnels clés sur 02 critères (13 sous-critères) ;
b) Moyens matériels de l’entreprise sur 01 critère (05 sous-critères) ;
c) Expérience de l’entreprise dans les travaux similaires sur 01 critère (01 sous-critère) ;
d) Organisation et compréhension du projet sur 01 critère (04 sous-critères) ;
e) Acceptation des conditions du marché sur 01 critère (02 sous-critères) ;
f) Capacité financière et chiffre d’affaires sur 01 critère (02 sous-critères) ;
g) Présentation générale de l’offre sur 01 critère (05 sous-critères).
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée, évaluée la moins-disante, aura satisfait à tous les critères de la Post-Sélection .
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de cent vingt (120) jours à la date limite fixée pour la remise des offres.