Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreint relatif à l’élaboration du schéma directeur de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) (en procédure d’urgence), au titre de l’exercice budgétaire 2025 et suivant.
Les prestations portent sur :
Aligner les TI sur la stratégie de l'entreprise : Assurer que les TI soutiennent les objectifs et les priorités de l’agence.
Améliorer l'efficacité et la productivité : Utiliser les TI pour automatiser les processus, réduire les coûts et améliorer la qualité des services.
Renforcer la sécurité et la confidentialité : Protéger les données et les systèmes de l’agence contre les menaces et les attaques.
Améliorer la collaboration et la communication : Utiliser les TI pour faciliter la collaboration et la communication entre les employés, les clients et les partenaires.
Supporter l'innovation et la croissance : Utiliser les TI pour identifier les opportunités de croissance et d'innovation et pour soutenir la mise en œuvre de nouvelles initiatives.
Gérer les risques et les dépendances : Identifier et gérer les risques et les dépendances liés aux TI pour assurer la continuité des opérations.
Améliorer la qualité des services : Utiliser les TI pour améliorer la qualité des services et pour répondre aux besoins des PMEs.
Le coût prévisionnel de la prestation est de trente-cinq millions (35 000 000), soit dix millions (10 000 000) FCFA Toutes Taxes Comprises (TTC) pour la tranche ferme (exercice 2025) et vingt-cinq millions (25 000 000) pour la tranche conditionnelle (exercice 2026).
Les prestations, objet de la présente Demande de Cotation, sont subdivisées en deux tranches ci-après définis :
• Tranche ferme relative aux prestations menées au titre de l’exercice 2025 sur une période de deux (02) mois ;
• Tranche conditionnelle concerne les prestations qui seront menées au cours de l’année 2026 sur une période de trois (03) mois en cas d’approbation du Maître d’Ouvrage.
La participation au présent Appel d’offres est restreinte aux BET/Consultants retenus à l’issue de l’Avis à sollicitation de manifestation d’intérêt N°25-004 /ASMI/APME/DG/DRHFM/SMPA/2025 du 1er Avril 2025, paru dans le journal des marchés publics de l’ARMP.
Le présent Avis d’Appel d’Offres est ainsi adressé aux prestataires ci-après :
N° Cabinet Adresses
1 ESO Service B.P : 10060 Yaoundé, Tél : 697 74 31 83
2 GOLD Télécom B.P : 25129 Yaoundé, Tél : 699 91 86 37
3 KIAMA SA B.P : 15709 Yaoundé, Tél : 697 81 25 15
4 Deloitte B.P : 5393 Douala, Tél : 693 67 24 45
Les prestations objet du présent Appel d’Offres National Restreint sont financées par le budget de l’APME - Exercice 2025 et 2026, sur la ligne d’imputation budgétaire N° 41 002 – 670 111 et suivant.
8- Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est la soumission en ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès du Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier peut être obtenue au Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’APME de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises située à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA ; Tél. 242 04 82 55, dès publication du présent avis, sur présentation de l’original d’une quittance de cinquante-cinq mille (55 000) francs CFA non remboursable, dans le compte spécial CAS-ARMP ouvert à la BICEC. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier d’Appel d’Offre (DAO) par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du dossier de d’appel d’offres.
Chaque cotation est rédigée en français ou en anglais.
a) Mode de soumission en ligne
L’offre est établie en français ou en anglais.
Les offres devront être transmises par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 10 Juillet 2025 à 12 heures.
Dans le même délai que ci-dessus, une copie de sauvegarde des offres enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », ainsi que la version physique de la caution de soumission accompagnée du récépissé délivré par la CDEC. Le pli devra être déposé sur décharge et portera la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N° 25-003 /AONR/APME/CIPM/2025 DU 10 JUIN 2025
RELATIF A L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE L’AGENCE DE PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (APME) (EN PROCEDURE D’URGENCE).
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
b) Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme COLEPS et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour le Dossier Administratif ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai est de cinq (05) mois, soit deux (02) mois pour la tranche ferme (2025) et trois (03) mois pour la conditionnelle (2026) à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer la mission
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO et valable pendant 30 jours au-delà de la date limite de validité des offres. Son montant s’élève à sept cent mille (700 000) FCFA.
La caution de soumission doit être accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDEC) à l’ouverture des plis. L’absence de l’une de ces pièces à l’ouverture des plis entrainera le rejet de l’Offre.
Au cas où et, dans les conditions requises par la règlementation en vigueur, un chèque-banque ou chèque certifié est produit en lieu et place d’un cautionnement, il doit être libellé à l’ordre de la CDEC pour le compte du Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale(MO).
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre
uniquement en copies;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des Finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du DAO, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission non timbrée, non accompagnée du récépissé de la CDEC ou n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L'ouverture des enveloppes contenant les pièces administratives et techniques aura lieu le 10 Juillet 2025 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de l’APME dans la Salle des réunions de l’APME en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants (un représentant par soumissionnaire) dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’ouverture des offres financières se fera après l’évaluation technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu une note technique égale ou supérieure au seuil de qualification.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères d’évaluation sont les suivantes :
15.1 - Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Il s'agit notamment de :
Critères éliminatoires relatifs au dossier administratif
1 l’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission timbré à l’ouverture des plis ;
2 la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission) ;
3 des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées.
Critères éliminatoires relatifs à l’offre technique
1 l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois (03) dernières années ;
2 le non-respect du format de fichier des offres pour les soumissions en lignes;
3 l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
4 l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
5 l’absence d’une certification PMP et d’une certification COBIT pour le Chef de Mission
6 la non-conformité du mode de soumission ;
7 la présence d’informations financières dans l’offre technique;
8 L’absence des conditions d’acceptation du Marché (CCAP et TDR dûment paraphées sur chaque page et signées aux dernières pages avec la qualité du signataire et son tampon précédées de la mention « lu et approuvé »)
9 La note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
Critères éliminatoires relatifs à l’offre financière
1 l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
2 l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE);
3 l’absence de l’offre financière témoin et scellé à remettre à l’ARMP ;
15.2- Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des Compagnies d’Assurances porteront à titre indicatif sur :
Critères essentiels Notation (points)
Présentation générale de l’offre 02
Compréhension de la mission, Méthodologie proposée en adéquation avec les TDR, Planning 20
Références du soumissionnaire 20
Compétence et qualification du personnel proposé 52
Moyens techniques et matériel 06
TOTAL 100
Le seuil de qualification des offres techniques pour chaque offre est fixé à 80 points sur 100.
Pour le calcul des scores financiers :
Sf= 100 x Fm/F.
Les poids respectifs attribués aux propositions techniques et financières sont : T=0,8 et F=0,2.
La note globale définitive Ng de l’offre du soumissionnaire sera obtenue par formule :
NG = (Nt x 0.80) + (Nf x 0.20).
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre aura été évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques financiers.
17- Nombre maximum de lots
La prestation est en lot unique.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements (SMPA), au siège de l’APME, sis à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA, B.P : 35 186 Yaoundé, Tél : 242 04 82 55/696 00 57 96 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
20 - Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics(MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, Ou le MO/MOD au numéro (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17.