Le présent Appel d’Offres a pour objet le recrutement d'un Bureau d’Etudes Techniques en vue de la réalisation d’une étude visant à déterminer les conditions générales des travaux de terrassement et des travaux d’aménagement des voies principales à réaliser sur le site (127 hectares) destiné à l’aménagement du Pôle multifonctionnel « New Bonapriso », composante du projet « Sawa Beach » à développer en phase pilote.
Cette étude vise à déterminer les conditions générales des travaux de terrassement et des travaux d’aménagement des voies principales à réaliser sur le site (127 hectares) destiné à l’aménagement du Pôle multifonctionnel « New Bonapriso », composante du projet « Sawa Beach » à développer en phase pilote.
Comme objectifs spécifiques, cette étude vise à :
- Caractériser les contextes géotechniques et biologiques du site pilote de 127 ha et identifier les contraintes associées au remblai ;
- Proposer les niveaux topographiques à atteindre afin de permettre le développement urbain dans la zone ;
- Identifier les critères visant les types et les caractéristiques géotechniques des matériaux de remblais ;
- Identifier les quantités de matériaux de remblais requises pour atteindre les niveaux topographiques proposés dans la zone du site pilote ;
- Identifier et localiser l’ensemble des sources de remblais dans l’agglomération de Douala ;
- Analyser quantitativement et qualitativement les matériaux dans les différentes sources ;
- Identifier une source de matériaux de remblais à privilégier ;
- Établir une stratégie de transport des matériaux ;
- Identifier l’ensemble des travaux de terrain préparatif aux opérations de remblayage ;
- Identifier une méthode sécuritaire de remblais et déblais permettant de retirer les éléments végétaux et organiques ;
- établir une stratégie graduelle de remblais et déblais en fonction du développement proposé ;
- réaliser l’étude d’Avant-projet Sommaire (APS) des voies principales.
Conformément aux objectifs susvisés, les principales activités de cette étude sont réparties en quatre missions articulées comme suit :
- Mission 1 : Evaluation des quantités et détermination des caractéristiques des matériaux de remblais à mettre en place ;
- Mission 2 : Recherche des gites de matériaux utilisables en remblai ;
- Mission 3 : Etablissement de la méthodologie opérationnelle optimale d’exécution des travaux de remblais et déblais ;
- Mission 4 : Etudes d’Avant-projet Sommaire (APS) des voies principales.
Le présent appel d’offres comporte un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats figurant sur la liste restreinte élaborée après appel à manifestation N° 00117/ASMI/MINHDU/2017 du 13 janvier 2017. Il s’agit :
N° |
Noms des candidats préqualifiés |
Adresses |
1 |
GROUPEMENT ICE/SOL SULUTION AFRIQUE CENTRALE |
BP. : 13 183 Yaoundé |
2 |
LE COMPETING |
BP. : 7 214 Yaoundé |
3 |
GROUPEMENT EGIS Cameroun/EGIS VILLES ET TRANSPORT |
BP. : 911 Yaoundé |
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d'Investissement Public (BIP) MINHDU, Exercice 2017.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Marchés Publics (Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres Tél. 222 22 95 83), sis au rez-de-chaussée du bâtiment A (porte R09) de l’Immeuble abritant ses services, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère des Marchés Publics (Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres Tél. 222 22 95 83), sis au rez-de-chaussée du bâtiment A (porte R9) de l’Immeuble abritant ses services, dès publication du présent avis, et sur présentation du reçu de versement d’une somme non remboursable de cent vingt-cinq mille (125 000) francs CFA payable à la BICEC au compte N° 0680033598800001- 89 au profit de « Compte Spécial CAS-ARMP ».
Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tels, devra être déposée contre récépissé, au Ministère des Marchés Publics (Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’offres), sis au rez-de-chaussée du bâtiment A (porte R09) de l’Immeuble abritant ses services, au plus tard le 27 Juin 2017 à 13 heures Les Offres devront porter la mention :
DOSSIER D’AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 067/ AONR/MINMAP/CCPM-SPI/17 DU 17 Mai 2017 POUR LA REALISATION DE L’ETUDE VISANT L’ETABLISSEMENT D’UNE STRATEGIE GENERALE DE REMBLAIS/DEBLAIS POUR LE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE DE SAWA BEACH
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de six (06) mois à compter de la date de réception de l'ordre de service de démarrage de l'étude, y compris les délais de validation des rapports par le Maître d’Ouvrage.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO d'un montant de 4 000 000 (quatre millions) Francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater d’au plus trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 27 Juin 2017 à 14 h 00’, heure locale, par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Services et des Prestations Intellectuelles (CCPM-SPI) siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
A l’issue de l’analyse desdites offres, l’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité requise et ayant une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.
Critères éliminatoires
Critères essentiels
No. |
Critères |
Points |
1 |
Références du Consultant (prestations similaires réalisées) |
20 |
2 |
Qualification et compétence du personnel clé pour la mission |
55 |
3 |
Méthodologie proposée aux Termes de Référence |
15 |
4 |
Matériel à mobiliser |
10 |
TOTAL |
100 |
Seules les soumissions dont les propositions techniques auront obtenu une note supérieure ou égale à 70/100 seront admises à l’analyse financière.
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité/coût conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :
N = 70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf)
100
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule :
Nf = 100 x Fm
F
Fm = le montant de la proposition la moins disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
1. Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, Porte R09, Tél : 221 22 93 85, bâtiment A du Ministère des Marchés Publics.
2. Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.