Dans la perspective d’assurer à ses installations une disponibilité permanente d’énergie électrique, Le Directeur Général de la CRTV lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition et l’installation de deux (02) groupes électrogènes de secours pour les centres de production BF de Douala et Bamenda au titre de l’exercice 2025.
Les prestations objet de la présente consultation comprennent la fourniture et la mise en fonctionnement de deux (02) groupes électrogènes de secours pour les centres BF de Douala et de Bamenda.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de F CFA TTC 99 037 125 (quatre-vingt-dix-neuf millions).
Le présent Appel d’Offres comporte un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droits camerounais spécialisées dans les prestations du genre.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget de la CRTV de l’exercice 2025 sur les lignes d’imputation budgétaire n° 24120200.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode en ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Direction de l’Administration et des Finances de la CRTV, Service des Marchés, 9ème étage, porte 911 du Centre de Production TV de Mballa II à Yaoundé B.P. 1634 ; Tél.: 222 21 40 77/222 21 40 88. Poste 4911, dès publication du présent avis.
La version numérique peut par ailleurs être consultée sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Direction de l’Administration et des Finances de la CRTV, Service des Marchés, 9ème étage, porte 911 du Centre de Production TV de la CRTV Yaoundé à Mballa II, B.P. 1634 Tél. : 222 21 40 77/ 222 21 40 88. Poste 4911 ; Fax : 222 20 43 40, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de F CFA 100 000 (cent mille) payable dans le Compte spécial CAS- n° 335 988 ouvert dans toutes les agences de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC).
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise sur la plateforme COLEPS au plus tard le 26 juin 2025 à 12 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible : « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis et, à la Direction de l’Administration et des Finances de la CRTV, Service des Marchés, 9ème étage, porte 911 du Centre de Production TV de la CRTV Yaoundé à Mballa II, B.P. 1634 Tél. : 222 21 40 77/ 222 21 40 88. Poste 4911 ; Fax : 222 20 43 40 :
“AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 001/AONO/CRTV/CIPM/2025 DU 16 mai 2025 POUR LA FOURNITURE DE LA PAPETERIE ET DES ARTICLES DE BUREAU A LA CRTV.
EXERCICE 2025
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent Appel d’Offres est de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Le lieu d’exécution c’est les Centres de production TV de Douala et de Bamenda.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant en F CFA s’élève à 1 980 000 (un million neuf cent quatre-vingt mille).
Ladite caution est valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
NB : Pour être valable, la caution présentée doit être accompagnée du titre émis par l’institution financière agréée et du récépissé de consignation délivré par la CDEC.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être enregistrées dans des fichiers différents.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
Les plis non-conformes au mode de soumission.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d’Offres, ou l’absence du récépissé de consignation délivré par la CDEC entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Le fuseau horaire de référence est l’heure locale (GMT/UTC + 1)
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise sur la plateforme COLEPS au plus tard le 26 juin 2025 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre devra être transmise sous pli scellé à l’adresse ci-dessus mentionnée avec l’indication claire et lisible : « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis :
“AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 001/AONO/CRTV/ CIPM/2025 DU 16 mai 2025 POUR L’ACQUISITION DE PAPETERIE ET ARTICLES DE BUREAU A LA CRTV - EXERCICE
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect d’un seul de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Les critères éliminatoires concernent notamment :
- absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis conformément à la circulaire du MINMAP n° 0001/PR/MINMAP du 25 avril 2022 relative à l’application du Code des Marchés Publics ;
- non -production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission qui entraîne l’élimination directe à l’ouverture);
- fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
- Non satisfaction d’au moins 80 pour cent (80%) de « OUI » des critères essentiels ;
- absence de prospectus, catalogue, dessin ou fiche technique en couleur produit par le fabricant du groupe électrogène ;
- Non-respect des caractéristiques techniques majeures suivantes :
Caractéristiques générales
Groupe électrogène de secours ouvert
Puissance : 110 kVA/ 88 kW
Tension : 400 V / 230 V
Fréquence : 50 Hz
Facteur de puissance : 0, 8
Moteur : Perkins
Alternateur : FG Wilson / LEROY SOMER
Type de châssis : Acier robuste
Disjoncteur de sortie : Tétrapolaire compatible au courant nominal débité par le groupe électrogène (160 A)
Vitesse du moteur : 1 500 tr/min
Spécifications techniques du moteur
Nombre de cylindres : 4 disposés en ligne
Cycle : 4 temps
Alésage : 105 mm
Course : 127 mm
Admission d’air : Refroidissement par air de l’air de suralimentation
Type de refroidissement : Eau
Type de régulation de la vitesse : Mécanique
Taux de compression : 18,3 :1
Cylindrée : 4, 4 l
Disponibilité d’un alternateur de charge de la batterie
Chargeur de batterie de courant : 65
Silencieux d’échappement disponible
Spécifications techniques de l’alternateur
Nombre de paliers : 1
Classe d’isolation : H
Pas d’enroulement : 2/3
Code d’enroulement : 6P/6S
Nombre de câbles : 4
Indice de protection : IP23
Système d’excitation : Shunt
Type de régulation de tension : R120
- Non-respect de la zone d’origine ;
- Non-respect des normes indiquées par le DAO à savoir BS5000 ; ISO 8528 ; ISO 3046 ; IEC 60034 ; NEMA MG-1.22 ; ISO 9001 ; ISO 14001 ;
- Absence des attestations de visite des sites de Douala et de Bamenda signées sur l’honneur par le soumissionnaire ;
- absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
- absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un Marché durant les trois (03) dernières années ;
- absence de la charte d’intégrité paraphée, datée et signée ;
- absence de la déclaration d’engagement social et environnemental paraphée, datée et signée ;
- absence de l’agrément ou de l’autorisation du fournisseur délivré par le fabricant ou absence de l’agrément ou de l’autorisation du fournisseur délivré par un distributeur agréé par le fabricant accompagné de l’agrément dudit distributeur pour les groupes électrogènes ;
15.2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations objet de l’Appel d’Offres. Cette évaluation se fera de manière binaire (OUI/NON) avec un minimum acceptable de 80% de l’ensemble des critères essentiels pris en compte.
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront sur :
- la présentation de l’offre ;
- les références du soumissionnaire ;
- Respect des caractéristiques techniques du groupe électrogène mineures du groupe électrogène et des accessoires
- la capacité financière (FCFA 40 000 000) délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances ;
- la preuve d’acceptation des conditions du marché (descriptif de la fourniture et CCAP paraphés à chaque page datés et signés à la dernière page) ;
- garantie des équipements pendant 12 mois (calendrier, le planning et le délai de livraison des fournitures et certificat d’origine délivré au moment de l’embarquement);
- le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange pendant 02 ans, Assistance technique pendant une durée minimale de douze (12) mois) ;
- le chiffre d’affaires annuel selon le bilan certifié ou la déclaration statistique et fiscale (FCFA 40 000 000 minimum).
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante, conforme pour l’essentiel aux prescriptions du DAO, ayant satisfait à 100% les critères éliminatoires et au moins 80% des critères essentiels.
Le Maître d’Ouvrage tiendra compte des rabais proposés et se basera sur la combinaison qui lui est la plus avantageuse économiquement afin de fixer l’attribution.
17- Nombre maximum de lots :
Le présent Dossier d’Appel d’Offres est en un lot unique.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction de l’Administration et des Finances de la CRTV, Service des Marchés porte 911, 9ème étage du Centre de Production TV de la CRTV Yaoundé à Mballa II, Tél. : 222 21 40 77 / 222 21 40 88, Poste 4911 ; Fax : 222 20 43 40, ou en envoyant un mail à l’adresse pendal@crtv.cm .
20- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48