Le Préfet du Département du Nyong et Mfoumou lance pour le compte du Délégué Départemental de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Nyong et Mfoumou l’Appel d’Offre National Ouvert pour les travaux de construction d’une mini-adduction d’eau potable au lieu-dit Sololo.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
I- INSTALLATION DU CHANTIER
II- CONSTRUCTION D’UN FORAGE PRODUCTIF
- Etudes géophysique et hydrologique d’implantation du forage
- foration
- développement et essai de pompage
- aménagement de la tête du forage
- analyse et traitement
III- CONSTRUCTION D’UN CHATEAU DE 10m3
- Travaux préparatoires
- Réalisation de la superstructure et pose cuve plastoqie de 10 000 litres
- Fondation
- Ossature-élévation
- Plomberie-sanitaire-électricité
- Menuiserie bois et métallique-vitrerie
- Revêtement
- VRD
IV- POSE D’UNE POMPE ET GENERATEUR A ENERGIE SOLAIRE
V- CONSTRUCTION D’UN POINT DE PUISAGE
VI- ELEMENTS DE REFOULEMENT, DE DISTRIBUTION ET ACCESSOIRES
VII- PRESTATION DIVERSE
Le coût prévisionnel des travaux à l’issue des études préalables est de 30 000 000 (trente) millions de FCFA.
Les travaux sont constitués en un (01) lot unique présenté comme suit :
N° lot Département Type d'intervention Délai (mois) Budget Prévisionnel
unique Nyong et Mfoumou construction d’une mini-adduction d’eau potable au lieu-dit Sololo 03 30 000 000
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de bâtiments et travaux publics de droit Camerounais.
Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offre National Ouvert sont financés par le Budget d’Investissement Public-MINEPAT, Exercice 2025, pour un montant prévisionnel de Trente Millions (30 000 000) de francs CFA, Imputation Budgétaire : 59 94 195 05 110000 523412
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Préfecture d’Akonolinga dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel à la consultation peut être obtenu à la Préfecture d’Akonolinga, Service des Affaires Economiques et Financières Tel : 694 92 65 01, 677 95 53 26 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable cinquante mille (50 000) FCFA, payable à la Recette des Finances d’Akonolinga, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis de Dossier de Consultatif. Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant son adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
12. Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
L’enveloppe A contenant les Pièces administratives (volume 1) ;
L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2) ;
L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme telles, devront être déposées à la Préfecture d’Akonolinga, Service des Affaires Economiques et Financières au plus tard le 09 Juillet 2025 à 12 heures précises, heure locale et devront porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°14/AONO/P-AKGA/CDPM/DU 10 JUIN 2025 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE MINI-ADDUCTION D’EAU POTABLE AU LIEU-DIT SOLOLO DANS L’ARRONDISSEMENT D’AKONOLINGA, DEPARTEMENT DU NYONG ET MFOUMOU, REGION DU CENTRE, EN PROCEDURE D’URGENCE.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai global d’exécution des travaux est de trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
8. Mode de soumission.
Hors ligne.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, d’un montant de Six cent mille (600 000) francs CFA, accompagnée d’un récépissé délivré par la CDEC et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres aura lieu le 09 Juillet 2025 dès 13 heures précises dans la salle de réunion de la Préfecture d’Akonolinga.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1erétape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
- 2eme étape: Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
- 3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
a) Absence d’une caution de soumission timbrée accompagné d’un récépissé délivré par la caisse des dépôts et de consignation (CDEC) établi par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurance gréée par le MINFI suivant le modèle joint;
b) De la non production au-delà du délai de 48h après ouverture des prix d’une pièce du dossier administratif absente ou jugée non conforme;
c) Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
d) Non-satisfaction d’au moins 70% des critères essentiels ;
e) Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
f) Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon prestations au cours des trois (03) dernière années ;
g) De l’absence de la déclaration d’engagement aux respects des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
h) La charte d’intégrité ;
i) Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE).
16.2. Critères essentiels
i. Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
ii. La présentation de l’offre (intercalaire en couleur, reliure en spirale avec un transparent au début et papier cartonné à la fin de chaque offre) ;
iii. La qualification et l’expérience du personnel : Conducteur des travaux, Chef chantier, Responsable du laboratoire géotechnique, Responsable Administratif et financier) ;
iv. Visite du site : attestation de visite du site et rapport documenté et illustré de la visite du site ;
v. Les moyens logistiques (matériels) ;
vi. Les références du soumissionnaire dans le domaine de construction, réhabilitation, entretien ou réfection des ouvrages d’arts d’un montant au moins égal à TTC 8 000 000 FCFA, au cours des cinq (05) dernières années ;
vii. La capacité financière d’un montant de Dix millions 10 000 000 FCFA ;
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités administratives, techniques et financières requises.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Délégué Départemental des Travaux Publics du Nyong et Mfoumou.
NB : Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au numéro vert suivant : 1517 de la CONAC et au Préfet du Département du Nyong et Mfoumou. Numéro vert : 673 20 57 25 et 699 37 04 48.