Dans le cadre de la campagne de construction/ Réhabilitation des bacs sur certains cours d’eau de la république du Cameroun pour le compte de l’exercice budgétaire 2025 et suivants, le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de construction/réhabilitation des bacs de franchissement dans certaines localités du Cameroun.
Les travaux à exécuter dans le cadre du présent Appel d’Offres comprennent les opérations suivantes :
- Lot N°01, Travaux de réhabilitation du bac de MBEGA et ses accès :
- L’installation générale du chantier et l’amené du matériel ;
- Le repli du matériel ;
- le débroussaillement, l’élagage et l’abattage des arbres ;
- Nettoyage et aménagement d'une plateforme de travail ;
- Le débroussaillement et l’assainissement fluvial ;
- La réfection des barges et du châssis ;
- Le contrôle d'étanchéité, nettoyage, ponçage et application de la peinture anticorrosive et la peinture marine ;
- La réfection des quais et travaux pour les massifs de traction et d'amarrage ;
- L’installation des tôles striées sur les rampes ;
- La fourniture et l’installation d'un Générateur de 45 KVA ;
- L’installation du treuil de rampes ;
- L’installation du câble de traction anti giratoire de diamètre 16 mm ;
- La fourniture et l’installation d'un palan de guidage ;
- La fourniture et l’installation des câbles de traille ;
- La réfection des treuils de traille et d'amarrage ;
- La réfection du platelage en madrier ;
- La fourniture d'un appareil de graissage de câble moteur/porteur ;
- La fourniture des gilets de sauvetage ;
- La fourniture des bouées de sauvetage ;
- Les travaux de nettoyage, terrassements et chaussée incluent le dégagement mécanique, l'abattage des arbres, et le déblaiement des roches qui seront stockées en dépôt. Des purges seront réalisées pour éliminer les zones inappropriées, suivies de la mise en forme de la plateforme. Ensuite, des fossés et divergents seront créés à l’aide d’une niveleuse, et une couche de roulement sera posée avec du graveleux latéritique ou de l’arène latéritique. Enfin, une couche de fondation en graveleux naturel sera mise en place pour assurer la solidité de la chaussée.
- Lot N°02, Travaux de réhabilitation du bac de NGOURA :
- Installation générale du chantier ;
- Productions et transmission des documents (projet d'exécution, journaux de chantier, rapports, plan de recollement …)
- Nettoyage et aménagement d'une plateforme de travail ;
- Construction des pylônes ;
- Travaux de quais et massifs d'ancrages des différents câbles ;
- Fabrication/réhabilitation et assemblages des barges ;
- Fabrication des portiques, rampes d'accès et platelage en bois ;
- Fourniture d'un groupe de traction et accessoire, y compris toutes sujétions ;
- Fourniture, construction et mise en place des éléments et accessoires ;
- Réhabilitation des treuils de traille ;
- Fourniture et accrochage du câble de traction ;
- Réhabilitation du treuil de rampe électrique ;
- Maintenance et exploitation pendant la période garantie ;
Le coût prévisionnel de l’opération est de six cents millions (600 000 000) Francs CFA Toutes Taxes Comprises, soit trois cent millions (300 000 000) Francs CFA pour chaque lot.
Les travaux objet du présent Dossier d’Appel d’Offres National Ouvert sont constitués en deux (02) lots présentés comme suit :
N° de lot |
Région |
Bac |
Financement |
Budget Prévisionnel TTC (FCFA) |
Délais (mois) |
Type d'intervention |
1-CE |
Centre |
Bac de MBEGA |
BIP |
300 000 000 |
08 |
Réhabilitation du Bac et ses accès |
2-ES |
Est |
Bac de NGOURA |
Fonds Routier |
300 000 000 |
08 |
Réhabilitation du Bac |
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou Groupement d’Entreprises de Travaux Publics de droits camerounais installés sur le territoire Camerounais.
Les travaux objet, du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP pour le lot 1-CE et la Ligne Fonds Routier MINTP pour le lot 2-ES - Exercices 2025 et 2026.
Mode de soumission
Le mode de soumission est : «En ligne (online) ». Autrement dit, la soumission hors ligne n’est pas possible.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 206 tél : 222 22 92 34, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ainsi que sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) .
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services du Maître d’Ouvrage, notamment à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 206, Tél. : 222 229 234 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent cinquante mille (150 000) de Francs CFA, payable au Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 02 Juillet 2025 à 11 heures.
Par ailleurs, une copie de sauvegarde non compressée de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD accompagné d’une copie de l’accusé de dépôt sur la plateforme COLEPS, du récépissé de dépôt de la CDEC ainsi que l’original de la Caution de soumission devra parvenir sous plis fermés, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, au plus tard le 02 Juillet 2025 à 11 heures, et déposée contre récépissé. Ce pli devra porter la mention :
“Avis d’Appel d’Offres National Ouvert
N°043/AONO/ MINTP/CIPM-TCRI /2025 du 05 JUIN 2025
POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES BACS DE FRANCHISSEMENT DANS CERTAINES LOCALITES DU CAMEROUN
(Copie de sauvegarde) "
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai global d’exécution du marché prévu par le Maitre d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de huit (08) mois calendaires pour chaque lot. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 1 000 000 (un millions) FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent déposés sur la plateforme COLEPS .
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 02 Juillet 2025 à 12 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux de Construction et de Réhabilitation des Infrastructures (CIPM-TCRI) auprès du Ministère des Travaux Publics, sise dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
a) Du Dossier administratif non conforme en raison :
▪ de l’absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
▪ de la non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
b) de l’Offre technique non conforme en raison :
▪ de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
▪ de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
▪ de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
▪ de l’absence de référence justifiant que le soumissionnaire a exécuté au cours des dix (10) dernières années, au moins un marché des travaux de construction ou Réhabilitation des bacs;
▪ de l’absence de possession en propre du matériel minimum à savoir:
N° |
Désignation |
Quantité |
01 |
- Poste de soudure |
2 |
02 |
- Tire-fort |
2 |
03 |
- Un groupe électrogène ≥ 15 KVa |
1 |
04 |
- Une pirogue à moteur |
1 |
05 |
- Un véhicule pick – up. |
1 |
▪ de l’absence d’un Conducteur des Travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO : Ingénieur de Génie Naval/ Génie Industriel/Génie Mécanique ou équivalents ayant au moins BAC+5 ans ; au moins cinq (05) années d'expérience dans la construction métallique et avoir réalisé au moins un projet de construction, ou de réhabilitation des bacs;
▪ de l’absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances d’au moins 150 000 000 FCFA.
▪ De la non satisfaction :
- de 52 sous critères sur l’ensemble des 62 sous critères essentiels pour le lot 1;
- de 38 sous critères sur l’ensemble des 48 sous critères essentiels pour le lot 2
c) De l’Offre financière non conforme en raison :
▪ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
▪ de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
▪ de la non- conformité du Sous-détails de prix unitaires conformes au modèle fourni dans le DAO ;
d) des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
e) du non-respect du format de fichier des offres ;
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 62 sous critères pour le lot 1 et 48 sous critères pour le lot 2 et sur la base des critères essentiels ci-dessous :
- Les Références du Soumissionnaire (15 Sous critères pour le lot 1 et 11 pour le Lot 2;) ;
- Le personnel proposé (30 sous critères pour le lot 1 et 25 pour le Lot 2) ;
- Le matériel à mobiliser (14 sous critères pour le Lot 1 et 09 pour le Lot 2) ;
- Méthodologie, Organisation et Planning (03 sous critères)
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Nombre maximum de lots :
Dans le cadre du présent appel d’Offre aucun soumissionnaire ne peut être attributaire de plus d’un lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 206 tél : 222 22 92 34 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.