Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de l’Etat du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux d’entretien périodique de la route « carrefour Zouameyong-Evouma village » dans la zone d’impact du barrage hydroélectrique de Memve’ele : arrondissement de Ma’an, Département de la Vallée du Ntem, Région du Sud pour l’année 2017.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive:
Les travaux sont repartis en un (01) lot unique comme suit :
N° LOT |
Département |
Tronçon |
Longueur |
Budget |
Délai (mois) |
Type |
unique |
VALLEE DU NTEM |
entretien de la |
13 |
250 911 640 |
03 |
Périodique |
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget spécial du PASEM, Exercice 2017.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la coordination du PASEM sise au quartier MFANDENA l’entrée du Centre Divisionnaire des Impôts et du BUCREP, Tél. : 222 209 801.
Le dossier d’Appel d’Offres sera obtenu à la coordination du PASEM sise au quartier MFANDENA derrière le Centre Divisionnaire des Impôts et le BUCREP, Tél. : 222 209 801, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) F CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la coordination du PASEM sise au quartier MFANDENA derrière le Centre Divisionnaire des Impôts et le BUCREP, Tél. : 222 209 801, au plus tard le 26 juin 2017 à 12 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°0010/AONO/MINEE/CMPM-CAPM/PASEM/2017 DU 15 MAI 2017 POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE LA ROUTE « CARREFOUR ZOUAMEYONG-EVOUMA VILLAGE » DANS LA ZONE D’IMPACT DU BARRAGE HYDROELECTRIQUE DE MEMVE’ELE : ARRONDISSEMENT DE MA’AN, DEPARTEMENT DE LA VALLEE DU NTEM, RÉGION DU SUD »
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai global d’exécution des travaux est de Trois (03) mois calendaires; Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Délai de réponse des soumissionnaires :
Il est accordé aux soumissionnaires désireux de participer à cet Appel d’Offres un délai de réponse de vingt et un (21) jours à compter de la date de publication de son Avis.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d’une durée de validité de cent vingt (120) jours établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang ou tout autre organisme financier agréé par le ministre en charge des finances et d’un montant égal à cinq millions quinze mille (5 015 000) F CFA.
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Administration au nom de laquelle sera conclu le marché :
A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par le Maître d’Ouvrage, le marché sera conclu entre celui-ci et le Maître d’Ouvrage qui est le Ministre de l’Eau et de l’Energie.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des offres aura lieu le 26 juin dès 13 heures précises dans la salle de réunion de la Cellule d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage du Projet d’Aménagement Hydro-électrique de Memve’ele située au quartier bastos face Institut Goethe/Derrière l’Hôtel des Diplomates, B.P. : 6883 Yaoundé, Cameroun. Tél. : (+237) 242.637.822 ; Fax : (+237) 222.221.86, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés Publics auprès de l’Unité Opérationnelle.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
1- Critères éliminatoires
a) Dossier administratif ou financier incomplet
b) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
c) N’avoir pas obtenu au moins un total de 20 critères sur l’ensemble des 28 critères essentiels.
2- Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 28 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Le personnel d’encadrement proposé sur 11 critères ;
b) Le matériel à mobiliser sur 16 critères ;
c) Les Références du Soumissionnaire sur 1 critère ;
NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre-commande au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme pour l’essentiel aux dispositions du DAO et évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la coordination du Programme d’Accompagnement Socio-Economique (PASEM) sise au quartier MFANDENA à Yaoundé au lieu dit Omnisport à l’entrée du Centre Divisionnaire des Impôts et du BUCREP.