Dans le souci de faire évoluer la qualité et la fiabilité du déploiement national du Guichet Producteurs, l’Administrateur du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC) lance un Appel d’Offres International Restreint, en procédure d’urgence, en vue du recrutement d’une entreprise pour l’évolution des applications existantes et le développement d’un système de traçabilité dans le cadre du déploiement national des activités du Guichet Producteurs au Cameroun pour le compte du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC) en deux (02) lots indépendants.
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Appel International à Manifestation d’Intérêt N°001/AIMI/ADMINISTRATEUR/FODECC/2024 du 20 septembre 2024 publié dans le Journal des Marchés (JDM) du 27 septembre 2024.
La mission consiste de façon générale à mettre en place au cours de l’année 2025 un système amélioré intégrant de traçabilité Origine de la fève - bord champ-entrepôt-port –bateau d’exportation et /ou dans les unités locales de transformation, en reliant les éléments de la plateforme actuelle du FODECC (qui comprend entre autres la cartographie, l’identification des producteurs et le géoréférencement des cacaoyères et des caféières et autres cultures associées) au système de contrôle et de classification du cacao par grade et celui du café par origine. Il faudrait par ailleurs assurer la mise en œuvre nationale du Guichet Alimentaire à la suite du pilote de 2024 et son extension sur douze (12) spéculations.
La consistance des prestations est composée de deux (02) lots indépendants.
Les prestations du Lot N°1 visent l’amélioration continue dans le cadre de l’extension nationale de la plateforme digitale Guichet Producteurs et portent sur l’évolution des applications existantes. Il s’agit entre autres :
- D’ajouter de nouveaux champs aux applications existantes pour les rendre plus opérationnelles sur le terrain pour tous les acteurs ;
- D’intégrer les flux transactionnels propres aux filières alimentaires dans le cadre de l’extension du mécanisme Guichet producteurs aux autres spéculations agropastorales ;
- D’étendre l’exploitation de la plateforme à 50 000 nouveaux producteurs et bons d’achat électroniques et permettre à l’ensemble des producteurs enregistrés sur la plateforme de pouvoir bénéficier de leurs bons d’achat électroniques pendant 10 mois.
Pour ce qui est du Lot N °2 il consiste d’une part à la réalisation d’une étude et d’autre part à l’opérationnalisation informatique de ladite étude à travers le développement d’un système de traçabilité national.
• D’identifier les partenaires financiers et techniques pour l’opérationnalisation effective de ce système de traçabilité ;
• De préciser par type de maillons les estimations quantitatives et financières des transactions, ainsi que les modes privilégiés desdites transactions ;
• D’identifier et classer tous les maillons de la chaine pour la détermination de l’origine du matériel végétal utilisés ;
• D’identifier et classer tous les maillons de la chaine de commercialisation du cacao et du café.
L’opérationnalisation de l’étude à travers le développement d’un système de traçabilité permettra de relier les spéculations à leur environnement par des actions de lecture, de marquage et d’enregistrement ainsi que de créer des liens informationnels. Pour ce faire, il faut entre autres :
• Identifier, proposer et mettre en œuvre l’ensemble des outils techniques (hardware et software) à mobiliser pour l’opérationnalisation du système ;
• Développer les passerelles afin de relier les applications existantes du Guichet Producteurs aux spécificités liées à la traçabilité ;
• Procéder à la réalisation du pilote avec 10.000 producteurs.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 1.700.000.000 (un milliard sept cents millions) de Francs CFA :
• Lot N°1 : neuf cent quatre vingt quinze millions (995.000.000) FCFA ;
• Lot N°2 : Sept cent cinq millions (705.000.000) FCFA.
Les prestations sont constituées en deux (02) lots indépendants.
Lot N°1 : Evolution des applications existantes dans le cadre de l’extension nationale de la plateforme digitale Guichet Producteurs du Fonds de Développement des filières Cacao et Café du Cameroun ;
Lot N°2 : Etude et développement d’un système de traçabilité dans le cadre du déploiement national des activités du Guichet Producteurs au Cameroun pour le compte du Fonds De Développement des filières Cacao et Café (FODECC).
La consistance de ces prestations pour chaque lot est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.
La participation au présent appel d’offres est restreinte aux candidats retenus suite à l’Appel International à Manifestation d’Intérêt N°001/AIMI/ADMINISTRATEUR/FODECC/2024 du 20 septembre 2024 publié dans le Journal des Marchés (JDM) du 27 septembre 2024 et inscrits sur la liste ci-après:
N° SOUMISSIONNAIRE Téléphone Pays
1 EDENRED BELGIUM Tél : 0407 034 269 Belgique
2 Groupement DIMSOFT CAMEROUN & AEF AUDIT CONSEIL SARL Tél : 676 95 41 74 Cameroun
3 GROUPE KABEMO Tél : 699 84 59 45 Cameroun
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget du FODECC des exercices 2025 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire 2025 187 09 114 00 30 61 20 73.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode en « ligne ».
Le dossier électronique peut être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ainsi que sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) dès publication du présent avis.
Il est possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées dès publication du présent avis. Toutefois la soumission par voie électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO d’un montant non remboursable de cinq cent mille (500 000) francs CFA payable dans le Compte Spécial de CAS- ARMP, ouvert à la BICEC sous le n° 33598860001 – 94.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais. L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 16 juillet 2025 à 13 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis :
« Avis d’Appel d’Offres International Restreint N°001/AOIR/FODECC/CIPM/CCCMP-SPI/2025 du 17 juin 2025, en procédure d’urgence, pour le recrutement d’une entreprise pour l’évolution des applications existantes et le développement d’un système de traçabilité dans le cadre du déploiement national des activités du Guichet Producteurs au Cameroun pour le compte du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC) en deux (02) lots indépendants»
Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituer l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 Mo pour l’Offre Administrative ;
• 15 Mo pour l’Offre Technique ;
• 5 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre conformément aux tailles sus-indiquées.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de :
• Six (06) mois pour le Lot 1 ;
• Dix (10) mois pour le Lot 2.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission, acquittée à la main, timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO dont le montant s’élève à :
• Dix-neuf millions neuf cent mille (19 900 000) FCFA pour le Lot N°1 ;
• Quatorze millions cent mille (14 100 000) FCFA pour le Lot N°2.
La caution est valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Ledit cautionnement devra être obligatoirement accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDEC), conformément à la Circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt;
• Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment :
• l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
• Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
• La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) dont la procédure sera conduite en ligne, il y a lieu de relever qu’en plus de la copie de sauvegarde requise, le soumissionnaire est tenu de présenter dans une clé USB une copie de l’offre financière dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette enveloppe scellée contenant la clé USB ayant une copie de l’offre financière entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission Interne de Passation des Marchés.
L’ouverture des plis se fait en deux (02) temps.
L’ouverture des pièces administratives et offres techniques aura lieu le 16 juillet 2025 à 14 Heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du FODECC dans la salle de conférences de l’immeuble Annexe du FODECC, sis au Rez-de-chaussée Shiloh Suits – Elig-Essono.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 70 points sur 100 seront ouvertes à 14 heures par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Il s'agit de :
▪ L’absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
▪ L’absence du récépissé de la CDEC ;
▪ La non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission) ;
▪ Les fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
▪ La note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
▪ L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des prestations au cours des trois dernières années ;
▪ Le non-respect du format de fichier des offres ;
▪ L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
▪ L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
▪ L’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
▪ L’absence d’une enveloppe scellée marquée comme « offre témoin » contenant une copie de l’offre financière dans une clé USB ;
▪ Le Non-respect du profil du chef de mission à savoir : Ingénieur informaticien ;
▪ L’absence du CCAP et des TDR paraphés sur chaque page et signée à la dernière page précédée de la mention « lu et approuvé ».
15.2-Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels ci-après :
N° D’ordre Critères Notation en points
1 Présentation générale de l’Offre 02
2 Référence du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires 10
3 Méthodologie et plan de travail 10
4 Qualification et compétences des experts 35
5 Qualité de la solution proposée en adéquation avec les TDR 35
6 Solvabilité et capacité financière 02
7 Matériel nécessaire 04
8 Utilisation du personnel local 02
TOTAL POINTS 100
Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés, dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
N.B :
Tout agent public listé parmi le personnel d’un soumissionnaire et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de l’Administration, sera considéré comme non valable.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers.
17. Nombre maximum de lots :
Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots mais ne peut être attributaire de plus d’un (01) lot.
Au cas où un soumissionnaire serait le mieux disant pour plus d’un (01) lot, le Maître d’Ouvrage lui attribuera le lot de son choix préalablement précisé dans son offre le cas échéant. A défaut le Lot N°1 lui sera attribué par le Maître d’Ouvrage selon les conditions précisées dans le RPAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au secrétariat de l’Administrateur du FODECC sis au Boulevard Jean Paul II Golf-Yaoundé, 2ième étage, téléphone 222 21 88 26, E-mail : contact@fodecc.cm (service SIGAMP), ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.publiccontracts.cm et http://www.publiccontracts.cm .
20 Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro…………………