Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-06-2025 à 10:01
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
UNIVERSITÉ DE DOUALA
AVIS D’APPEL D’OFFRES N°00139/AAO/UDO-CIPM/2025 DU 13 JUIN 2025, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR L’ACHEVEMENT DES TAVAUX DE CONSTRUCTION DU BLOC PEDAGOGIQUE R+1 DE 2800 PLACES POUR LES ETABLISSEMENTS PROFESSIONNELS AU CAMPUS II  DE L’UNIVERSITE DE DOUALA.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le souci de se faire accompagner techniquement dans le développement de ses infrastructures d’accueil, et améliorer les conditions de travail des étudiants et des enseignants, le Recteur de l’Université de Douala, lance une consultation  en vue de l’attribution des travaux d’achèvement de la construction d’un bloc R+1 de 2800 places pour les établissements professionnels, au campus II de l’Université de Douala.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations, objet de la présente consultation comprennent l’ensemble des tâches contenues dans le détail estimatif et définis dans la description technique du projet.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel  total de l’opération à l’issue des études préalables est de cent quatre vingt dix sept millions huit cent soixante seize mille vingt six (197 876 026) F CFA, toutes Taxes Comprises.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d’Offres comporte un seul lot et sera exécuté en une seule tranche.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute entreprise installée au Cameroun et justifiant d’une expérience dans le domaine du génie civil.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation sont financées par le Budget de l’Université de Douala ; imputation: FS  461-390004- 220300.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables au secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD) de l’Université de Douala, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD) de l’Université de Douala, dès publication du présent avis, sur présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) Francs CFA, payée au compte spécial CAS-ARMP N°33598800001-89 de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), ouvert à cet effet dans les agences BICEC du Cameroun.

9.Remises des offres New(Additif)

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original, six (06) copies et une (01) version numérique sous clé USB contenant l’offre financière marquées comme tels, devra parvenir au secrétariat de la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD) de l’Université de Douala, Téléphone  699 98 13 09, au plus tard le  11 Juillet 2025  à  13 heures locale et devra porter la mention :

 

« Appel d’Offres National Ouvert 00139/AONO/UDO-CIPM/2025 du 13 JUIN 2025, en procédure d’urgence, pour l’achèvement des travaux de  construction du bloc pédagogique R+1 de 2800 places pour les établissements professionnels, au campus II de l’Université de Douala.»

 

"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement".   

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations, objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO dont le montant s’élève à 3 957 520 (trois millions neuf cent cinquante sept  mille cinq cent vingt) FCFA ; il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marches publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

§  les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,

§  les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.

§  les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

§  les plis non-conformes au mode de soumission

§  Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

 

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclaré irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fait en un temps.

En tout état de cause, l'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financiers aura lieu le 11 Juillet 2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de DAAPA sise au campus 1 de l’Université Douala. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandate.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.

Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqués dans le RPAO, entrainera le rejet de l’Offre. L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes parle service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être valides à la date limite originelle de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires

Il s’agit notamment de : 

1)              de l’absence du cautionnement de soumission ;

2)              de la non -production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);

3)              des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;

4)              du non-respect des 18/22 sous critères des 7 critères essentiels ;

5)              de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des prestations au cours des trios dernières années ;

6)              Absence du personnel qualifié central (conducteur des travaux) ;

7)              Absence d’un prix unifié simplifié dans l’offre financier ;

8)              Nombre de copies insuffisant

2. Critères essentiels

Les critères essentiels à la qualification technique des soumissionnaires portent sur les points suivants :

  • La présentation de l’offre ;
  • Références du Soumissionnaire;
  • La capacité financière dans l’offre technique ;
  • La proposition technique ;
  • la Qualification et expérience du personnel ;
  • Le matériel essentiel à l’exécution des travaux ;
  • les preuves d’acceptations des conditions du marché.
15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante, sous réserve que son offre ne contienne pas des prix anormalement bas par rapport au référentiel du marché.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat de le Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement (DIPD), Tel: 699 87 23 70/ 691 27 74 75.

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 205725 et 699370748.

DOUALA Le 13-06-2025
Le MAITRE D'OUVRAGE
ONDOA MAGLOIRE