Dans le but de se conformer à la réglementation, notamment le décret N° 2013/0172/PM du 14 Février 2013 fixant les modalités de réalisation de l’Audit Environnemental et Social (AES) qui dans son article (6), met en exergue la nécessité de l’élaboration d’un Audit Environnemental et Social pour des opérations déjà en fonctionnement ou en exploitation et dont le niveau de détail est fonction de la catégorie de l’installation.
Dans ce contexte, le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), conscient de l’Impact Environnemental et Social généré par l’exploitation des cités SIC, entreprend une campagne d’Audit Environnemental de son patrimoine immobilier avec pour phase pilote, les Cités SIC DE BONAMOUSSADI ET MAKEPE A DOUALA.
Pour chacune des cités concernées, les prestations à mener consisteront à :
• Elaborer les documents préliminaires de réalisation de l’audit (termes de référence de l’audit, plan de consultation des parties prenantes, documents d’information de base sur l’étude);
• Faire un état des lieux des cités en vue de réaliser les constats relevant du domaine de l’environnement biologique, physique, écologique, génie civil, social, socio- économique, culturel et archéologique ;
• Faire un état des lieux de l’environnement biophysique et social dans lequel sont implantées les cités auditées ;
• Identifier les impacts générés par la construction et l’exploitation des cités SIC concernées sur l’environnement, les locataires et riverains de ces cités ;
• Identifier tous les impacts négatifs réels et risques environnementaux associés ;
• Identifier tous les impacts positifs ;
• Proposer des mesures correctives et de réparation des impacts négatifs réels et risques associés ;
• Proposer des mesures de performances et de bonification pour les impacts positifs ;
• Produire un plan de gestion environnementale ;
• Proposer un plan d’action impliquant les différents acteurs de la mise en œuvre,
• Rédiger le rapport d’audit ;
• Soumettre le rapport provisoire d’audit à la validation du comité de Direction de la SIC ;
• Prendre en compte des observations et mettre à la disposition de la SIC du rapport définitif en vue de sa transmission au MINEPDED pour approbation.
Le coût des prestations s’élève à montant TTC de Quarante-Quatre millions Sept Cent mille (44 700 000) FCFA. La rémunération des prestations de l’audit s’effectuera après approbation du rapport final et délivrance du certificat de conformité environnemental
La participation au présent Appel d’Offres restreint est réservée aux Cabinets et Gpt de cabinets préqualifiés ci-après : RAINBOW ENVIRONMENT CONSULT, BP : 30137 Yaoundé-Cameroun ; Gpt JMN-ALDDIMIR, BP : 15 590 Yaoundé ; LE COMPETING, BP : 7214 Yaoundé ; ; BIOCONCEPT INTERNATIONAL, BP : 2714 Messa-Yaoundé ; HYDRAC, BP : 12 806 ; Douala ; CARFAD, BP : 30 588 Yaoundé ; GEST SARL : 6519 Douala-Cameroun.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financés par le budget de la SIC Exercices 2025 et suivants, Ligne n° 21931800.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Appel d’Offres, au secrétariat de la Cellule des Marchés, sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé rue 510, avenue de l’indépendance.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré, au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) B.P. 387 Yaoundé rue 510, avenue de l’indépendance, Téléphone : 222 23 01 59, 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Cent mille (100 000)FCFA dans le compte CAS ARMP/BICEC.
Les Offres seront rédigées en français et/ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels. En plus un (01) exemplaire de l’offre financière témoin scellé marqué comme tel destiné à l’ARMP pour conservation devra être scellées, cachetées et déposées au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, sis à la Direction Générale 510 Avenue de l’Indépendance Hippodrome, face Immeuble T. BELLA à Yaoundé, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax: 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cmsus énoncée au plus tard le 10 juillet 2025 à 13 heures précises, heure locale, et devront porter la mention.
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°015/AONR/SIC/CIPM/2025 DU 16 JUIN 2025 POUR LA REALISATION DE L’AUDIT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DES CITES SIC DE BONAMOUSSADI ET MAKEPE A DOUALA.
« A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT
La durée prévue pour l’Audit Environnemental dans les cités SIC de BONAMOUSSADI et MAKEPE à DOUALA est de sept (07) mois, incluant les délais de validation des TDR et du rapport final, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des prestations. Elle est répartie pour chaque étape ainsi qu’il suit :
N° DESIGNATION DELAI
1 Préparation de l’audit 01 mois
2 Elaboration et validation des Termes de référence 02 mois
3 Réalisation de l’audit 03 mois
4 Approbation du rapport final 01 mois
TOTAL 07 mois
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée mention manuscrite assortie d’un récépissé CDEC d’un montant de de Huit Cent Quatre Vingt Quatorze mille (894 000) FCFA équivalent à (2%) du montant dudit marché, établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances. Le délai de validité de cette caution est de trente (30) jours
Au-delà date originale de validité des offres.
ous peine de rejet, les autres pièces du Dossier Administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un temps, en ce qui concerne des pièces administratives, Techniques et financières. Elle aura lieu, le à 10 juillet 2025 à 14 heures précises, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SIC dans la Salle de Conférences de la SIC, sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
• Dossier technique et/ou administratif incomplet
• Non-conformité d’une pièce administrative dans un délai de 48 heures après l’ouverture des plis ;
• Absence de la Caution de soumission timbrée mention manuscrite assortie d’un récépissé CDEC à l’ouverture des prix;
• Fausses déclarations, Pièces falsifiées ou non authentiques ;
• Note technique inférieure à quatre-vingt (80) points sur cent (100) ;
• Omission d’un prix unitaire quantifié dans le Bordereau des Prix Unitaires ;
• Présence dans l’offre technique des informations relatives à la proposition financière ;
• Absence d`agrément délivré par le MINEPDED en cours de validité.
14.2 Les critères essentiels
L’évaluation des offres sera faite suivant les sous critères essentiels ci-après :
Critère d’évaluation des offres techniques
Le Dossier Technique sera évalué sur cent (100) points et selon les critères ci-après :
N° Critères d’évaluation des soumissionnaires Points
1 Références du soumissionnaire acquise dans la réalisation des études similaires au cours des dix (10) dernières années. 30
2 Compréhension des TDR et méthodologie 10
3 Moyens humains (Expérience et qualification des experts) 40
4 Moyens matériels et logistiques 15
5 Présentation générale de l’offre (dossier de candidature) 5
Total Général : 100
15. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Critères d’évaluation des offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont les offres administratives et techniques auront été déclarées recevables à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1e étape) et de l’évaluation technique (2e étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NF = (MMd x 100) / MS
NF = Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd = Montant évalué de l’offre la moins-disante ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(80 x Note Technique) + (20 x Note Financière)] / 100
Le Bureau d’Etude ou Cabinet d’Expertise sera choisi par la méthode de sélection dite du mieux disant, conformément aux procédures décrites dans le présent Dossier d’Appel d’Offres.
16. Présentation des offres
Les documents constituants l’offre seront répartis en trois (03) volumes ci-après, placés dans une simple enveloppe dont :
• L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume I),
• L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume II),
• L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume III),
Toutes les pièces constitutives des offres (enveloppes A, B et C) seront placées dans une grande enveloppe scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre Commande à l’issue de l’analyse des offres par la sous-commission désignée à cet effet qui établira un rapport adopté en application de la réglementation y afférente, mentionnant le soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié dont l’offre financière aura été évaluée la mieux disante, comparativement aux prix en vigueur au Cameroun, incluant le cas échéant les rabais proposés et jugés conformes au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
19. informations particulières à la consultation
Le Directeur Général de la SIC se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Avis d’Appel d’Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Programmes et Projets et à la Cellule des Marchés, sises à la Direction Générale de la SIC, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax: 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.
NB : Pour toute dénonciation de cas de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517.