En prélude au lancement des travaux de construction d’un Centre de vie à Gaschiga, projet prioritaire devant répondre aux enjeux de facilitation des échanges et de développement du secteur du transport terrestre, améliorer l’efficacité des flux commerciaux, réduire les coûts d’exploitation et soutenir l’économie locale et régionale,
Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) lance un Appel d’Offres pour la sélection d’un bureau d’études pour la sélection d’un consultant pour l’étude architecturale et technique en vue de la construction d’un Centre de Vie (base logistique) à Gaschiga dans la Région du Nord pour le compte du CNCC.
Les Objectifs spécifiques de la présente étude sont les suivants :
· Réalisation de l’Aménagement du site ;
· Réalisation de l’Avant-Projet Sommaire (APS) à l’échelle 1/100e ;
· Réalisation de l’Avant-Projet Détaillé (APD) (1/50e) ;
Rédaction du Dossier d’Appel d’Offres (DAO), sous le nouveau modèle type de l’ARMP
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de FCFA TTC 25.000.000 (Vingt-cinq millions).
Le présent Appel d’Offres National Ouvert est constitué d’un (01) lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux BET de droit Camerounais et ayant une expérience dans les prestations similaires.
Cet Appel d’Offres sera financé par le Budget du CNCC de l’Exercice 2025 sur les lignes budgétaires d’imputation : 155 05 15 05
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, 3ème étage Immeuble IGH., Tél. : 233 43 67 67 Fax : 233 43 70 17, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, 3ème étage Immeuble IGH. Tél. : 233 43 67 67 Fax : 233 43 70 17, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 42.000 (quarante-deux mille), dans le compte N°335 98800001-89 CAS-ARMP domicilié à la BICEC sur présentation de la quittance d’achat du DAO.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies plus une offre financière témoin marquées comme telles, devra parvenir aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun, Tél. : 233 43 67 67 Fax : 233 43 70 17, au plus tard le 15 Juillet 2025 à 12h00, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°005/AONO/CNCC/CIPM/2025 DU 18 JUIN 2025
POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT EN VUE L’ÉTUDE ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D'UN CENTRE DE VIE A GASCHIGA POUR LE COMPTE DU CONSEIL NATIONAL DES CHARGEURS DU CAMEROUN (CNCC)
(PROCEDURE D’URGENCE)
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution des prestations objet du présent Appel d’Offres est fixé à deux (02) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des Marchés Publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à FCFA TTC 500 000 (cinq cent mille) ; il est valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres et conformément à la la Lettre-Circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme non-conforme et ne sera pas acceptée.
Cette caution doit être accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la CDEC (Caisse de Dépôt et de Consignation).
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être, datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
Le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de l’offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission Interne de Passation des Marchés.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 15 Juillet 2025 à 13h00 par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du CNCC.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix, dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
A l’issue de l’évaluation des offres techniques et Administratives, le résultat de chaque soumissionnaire devra lui être communiqué. Seuls les soumissionnaires ayant franchi la barre de 75/100 seront convoqués à l’ouverture des offres financières à une date ultérieure qui leur sera communiquée.
Critères éliminatoires
· Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
· Dossier administratif incomplet ou pièce administrative non conforme 48 heures après l’ouverture des offres ; à l’exception de la caution de soumission
· Fausses déclarations, manœuvre frauduleuse ou pièces falsifiées ;
· Note technique inférieure à 75% ;
· Non-respect du délai d’exécution de 02 mois ;
· Absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon des Marchés antérieurs au cours des trois (03) dernières années ;
· Absence de l’offre financière témoin scellée.
Les principaux critères d’évaluation
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels conformément aux textes spécifiques de la catégorisation des entreprises. Il s’agit de :
N° |
Critères essentiels |
Points |
1 |
Présentation générale des offres |
5 |
2 |
Références |
10 |
3 |
Personnel Clé |
60 |
4 |
Méthodologie |
20 |
5 |
Preuves d’acception des conditions du Marché |
5 |
Note totale de l’offre technique (NT) |
100 |
Les offres techniques ayant une note inférieure à 75 sur 100 seront écartées de l’évaluation des offres financières.
Évaluation de l’offre financière
L’offre financière sera notée sur 100 points. L’offre la moins disante recevra la totalité des points et les autres seront notées suivant la formule suivante :
NMD = 100 / 100
NFS = MMD x 100
MS
NMD : Note du moins disant
NFS : Note financière du soumissionnaire
MMD : Montant du moins disant
MS : Montant du soumissionnaire
Note globale Technico-financière :
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la Note Définitive ND suivant la formule :
ND = 0,75 x Note Technique + 0,25 x Note Financière
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux-disante, par combinaison des critères techniques et financiers.
Le soumissionnaire reste engagé par son offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la réception des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, 3ème étage Immeuble IGH Tél. : 233 43 67 67 ; Fax : 233 43 70 17.