Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissements publics pour le compte de l’exercice budgétaire 2025, le Maire de la Commune de Bengbis, Maître d’Ouvrage lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la construction et la réhabilitation des salles de classes dans certaines écoles publiques de la Commune de Bengbis.
Les travaux comprennent les tâches suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
- Les travaux préparatoires - études ;
- Les terrassements ;
- Les fondations ;
- Les maçonneries en élévation ;
- La charpente- couverture ;
- Les menuiseries ;
- L’électricité ;
- La peinture ;
- Les VRD.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de :
- 8 500 000 (Huit millions cinq cent mille) francs CFA pour le lot 2
- 12 950 000 (Douze millions neuf cent cinquante mille) francs CFA pour le lot 3
Les travaux sont subdivisés en trois (03) lots ci-après définis :
- LOT 2 : CONSTRUCTION D’UNE (01) SALLE DE CLASSES AU CPC DE MEKAS
- LOT 3 : REHABILITATION D’UN BLOC DE DEUX (02) SALLES DE CLASSES A L’EP DE NYANGBWASSA
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte àtoute entreprise des Travaux Publics installée au Cameroun.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le BIP MINEDUB pour un coût prévisionnel de huit millions cinq cent mille (8 500 000) francs CFA pour le lot 2 et pour un coût prévisionnel de douze millions neuf cent cinquante mille (12 950 000) francs CFA pour le lot 3, Exercice 2025sur leslignesd’imputation budgétaire suivante :59 15 102 01 641806 523314/ 59 15 102 01 641806 523314 respectivement suivant l’ordre des lots
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables au service (SIGAMP),BP 003,téléphone 697 994 707,fax,e-mail)]dèspublicationdu présentavis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Mairiede Bengbis au Service Intégré de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP), BP 003, téléphone 697 994 707, dès publication du présent avis, le retrait du présent dossier d’Appel d’Offre se fera sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille)francs CFA payable à la Recette Municipale de Bengbis.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Mairie de Bengbis au SIGAMP, au plus tard le 25 JUIN 2025 à 12 Heures00 et devra porter la mention :
“Avisd’Appeld’OffresNational Ouvert en procédure d’urgenceN° 001 BIS/CB/CIPM/2025du27/05/2025pour la construction et la réhabilitation des salles de classes dans certaines écoles publiques de la Commune de Bengbis
Lot n°------------------------------------------------------------
An'ouvrirqu'enséancededépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de trois (03)mois calendaires pour chaque lot. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumissionacquitté à la main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics,dontlalistefigure danslapièce 14 duDAO,dont le montant s’élève à 170 000 (Cent soixante-dix mille) francs CFA pour le lot 2 et 259 000 (Deux cent cinquante-neuf mille) francs CFA pour le lot 3 et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financièredoivent êtreplacéesdansdesenveloppes différentesséparéesetremisessouspliscellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
· les plis portant les indications sur l'identité dusoumissionnaire ;
· les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· les plis non-conformes au mode de soumission ;
· les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission timbrée délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un tempset aura lieu le 25/06/2025 à la salle des acte de la Mairie de Bengbis à 13heures 00 par la Commission Interne de Passation des Marchésde la Commune de Bengbisdans la salle des Actes sise à la Mairie.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine derejet, lespièces du dossier administratifrequisesdoiventêtreproduites enoriginauxouencopiescertifiéesconformesparle service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositionsduRèglementParticulierdel’Appeld’Offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de d’Appel d’Offres
Encasd’absenceoudenon-conformitéd’unepiècedudossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Il s'agitnotamment:
§ de l’absence du cautionnement de soumission timbrée à l’ouverture des plis;
§ de l’absence de reçu de paiement de la CDEC
§ de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absentelors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
§ des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
§ du non-respect de 70 % des critères essentiels ;
§ de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
§ de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
§ de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum (à préciser par le Maître d’Ouvrage)
§ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
§ de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
§ de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
15.2.Critèresessentiels
Les critères relatifs à la qualification :
1) Le chiffre d’affaires de la patente en cours : au moins 15 Millions FCFA (oui/non)
2) L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières ; présentation d’une attestation de solvabilité de montant au moins égal à 15 Millions FCFA (oui/non)
3) Réalisation d’au moins deux projets similaires ces deux dernières années (oui/non) joindre premières et dernières pages des contrats avec PV de réception provisoire
4) Attestation de visite des lieux signée sur l’honneur par l’entrepreneur ou son représentant (modèle joint) (oui/non)
5) Analyse des prestations à effectuer (oui/non)
6) Planning des travaux : cohérence entre les tâches et les rendements (oui/non)
7) Organisation du chantier en équipes (oui/non)
8) Justification de la propriété du petit matériel de chantier (joindre facture) (oui/non)
9) Chef de chantier de niveau de base au moins de technicien de GC (oui/non) joindre copie certifiée du diplôme datant de moins de trois (03) mois
10) Expérience dans le domaine du bâtiment du chef de chantier au moins trois (03) ans joindre CV (oui/non)
11) La présentation de l’Offre : intercalaires en couleur (oui/non)
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis, dont l’offre est évaluée la moins-disante. Un soumissionnaire peut être attributaire de tous les lots
Lessoumissionnairesrestentengagésparleuroffre pendant90 joursàpartirdeladatelimite initiale fixée pourlaremisedesoffres.
Lesrenseignementscomplémentairespeuventêtre obtenus auxheures ouvrables au service SIGAMP, BP 003,téléphone 697 994 707 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MO au numéro 677 695 103