Après plus de 12 ans de mise en œuvre, la question de la capitalisation des acquis du PNDP a été l’un des points d’attention de la mission de la Banque mondiale pour la clôture de la 2ème phase du PNDP sous financement IDA (décembre 2013), ainsi que de la mission de supervision de l’AFD (février 2014).
En réponse à ces sollicitations des principaux partenaires techniques et financiers du Programme, le Gouvernement a engagé depuis 2014, un processus de capitalisation des acquis du PNDP d’une part et du FEICOM d’autre part, 02 acteurs majeurs du processus de développement local et de décentralisation au Cameroun.
Les résultats préliminaires de cette réflexion ont conduit le Gouvernement à réserver à la faveur du processus d’instruction des fonds C2D de troisième génération, une ligne de financement pour apporter un appui au processus de pérennisation des acquis du PNDP, en vue d’alimenter la décision politique à ce sujet. Dans cette perspective, lors des récentes missions conjointes AFD/BM de septembre 2016 et de mars 2017, les différents échanges avec les parties prenantes ont débouché sur la nécessité de réaliser au préalable, deux études techniques portant respectivement sur (i) le diagnostic sur les impacts du PNDP à travers une enquête auprès des Maires et des autres acteurs locaux impliqués dans le Programme et (ii) les modalités d’internalisation et de pérennisation des principaux acquis du PNDP. Ces études sont interdépendantes et devront être réalisées par des consultants recrutés à cet effet. Il est attendu que les résultats et recommandations découlant de ces études permettent d’élaborer un plan d’actions de pérennisation des activités du PNDP d’ici la revue à mi-parcours prévue en début 2018 en vue d’alimenter la décision politique à ce sujet.
Pour superviser la réalisation desdites études et veiller à leur cohérence, un Groupe de Travail Interministériel (GTI) composé des représentants de plusieurs administrations et de la société civile et présidé par le Secrétaire Général du MINEPAT, a été mis en place.
Le présent appel à manifestation (AMI) a pour objectifs de :
• Informer les bureaux d’études (BET) /Cabinet admissibles à manifester leur intérêt à conduire une étude sur les modalités d’internalisation et de pérennisation des principaux acquis du PNDP ;
• Indiquer et fournir à ces BET /Cabinet les critères de présélection ;
• Etablir une liste restreinte de BET /Cabinet.
Les consultants devront répondre aux critères de présélection ci-après :
• Etre un Cabinet/Bureau d’étude de renommée internationale ;
• Avoir une expérience générale dans les domaines suivants :
• la capitalisation des acquis;
• la gestion des connaissances dans le développement local;
• le développement institutionnel et organisationnel ;
• Avoir une expérience spécifique dans le développement des administrations publiques africaines ;
• Disposer d’une équipe d’experts pluridisciplinaires justifiant de compétences avérées.
Le Coordonnateur National du Programme National de Développement Participatif invite, en vue d’élaborer la liste restreinte des consultants, les candidats admissibles à manifester leur intérêt, à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets/bureaux d’études nationaux et internationaux intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc.) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Cette manifestation devra contenir:
Une liste restreinte des consultants (Cabinet/BET) sera élaborée en accord avec les procédures prévues dans la convention avec l’AFD et le Manuel de Procédures Administratives et Financières du PNDP.
Les manifestions (un original et six copies) doivent être déposées à la CNC du PNDP sis Nouvelle Route Bastos face PNUD, au plus tard le 02 juin 2017 à 15 heures (heure locale).
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à l’adresse suivante :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP sis Nouvelle Route Bastos, face PNUD. BP 660 Yaoundé, Cameroun. Tel : 222 2136 64/222 21 36 65/222 21 36 68, E-mail : pndp@pndp.org/pndp_cameroun@yahoo.fr Website: www.pndp.org et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.