Dans le cadre des travaux d’extension du bâtiment abritant les services de l’Inspection Générale, Le Ministre des Relations Extérieures, Maître d’Ouvrage, lance, en procédure d’urgence, un Appel d’offres National Restreint pour la maîtrise d’œuvre partielle (contrôle et surveillance) des travaux de l’extension du bâtiment de l’Inspection Générale (Phase 2) du Ministère des Relations Extérieures.
Il s’agit de contrôler les travaux suivants :
• Extension du bâtiment abritant les services de l’Inspection Générale (phase 2) ;
• travaux supplémentaire de la phase 1 de l’étage 2 pour l’extension du bâtiment abritant les sévices de l’Inspection Générale;
• réhabilitation du Rez-de-chaussée du bâtiment abritant les services de la Direction des Affaires Générale.
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°01/ASMI/MINREX/2024, publié le 15 février 2024, dans le Journal des Marchés.
Les Prestations comprennent notamment :
L’examen de la conformité au projet et le visa des études d’exécution ;
La direction de l’exécution du contrat de travaux (DET) ;
L'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier (OPC) ;
L'assistance aux opérations de réceptions (AOR) et pendant la période de garantie.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de quatre-vingt-cinq millions (85.000.000) FCFA.
Les présentes prestations ne sont ni réparties en tranches ni en lots.
La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Bureaux d’Etudes Techniques de droit camerounais ayant été pré-qualifiés par le communiqué N° 018/DIPL/D12/SDBMM/SM du 2 avril 2024 portant publication des résultats de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N° 01/ASMI/MINREX/2024 du 15 février 2024, et dont la liste restreinte se présente dans le Tableau ci-après.
N° |
Noms des candidats préqualifiés |
Adresse |
Contact |
1 |
CREACONSULT SARL |
BP : 11 735 Douala |
Tél. : 233 42 63 85 |
2 |
NEW DESIGN BUILTSHINE |
BP :30 320 Yaoundé |
Tél. : 675 16 64 95 679 13 97 70 |
3 |
MAKOO CONSTRUCTION |
BP 30 534 Yaoundé |
Tél. : 677 05 36 27 |
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget d’Investissement Public du MINREX, exercices 2025 et suivant sur la ligne d’imputation budgétaire N°59 06 090 02 340010 523111
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, et la version électronique sur le site web www.diplocam.cm et sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, dès publication du présent Avis par voie de presse écrite, par voie d’affichage dans les locaux du Ministère des Relations Extérieures et/ou par voie électronique, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de Soixante Onze Mille (71 000) Francs CFA, représentant les frais d’achat du dossier.
Il est également possible d’obtenir le Dossier d’Appel d’Offres par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus-indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, au plus tard le 24 juillet 2025 à 13 heures précises.
Une clé USB/DVD/CD de sauvegarde de l’offre ainsi que l’original de la caution de soumission, sous pli scellé portant l’indication claire et lisible de « clé USB/DVD/CD de sauvegarde » et des références de l’Appel d’Offres.
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 01/AONR/MINREX/CIPM/CCCM-BEC/2025 DU 24 JUIN 2025, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LA MAÎTRISE D’OEUVRE PARTIELLE (CONTRÔLE) DE L’EXTENSION DU BÂTIMENT DE L’INSPECTION GENERALE (PHASE 2) DU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES. A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ». devront être déposés contre récépissé à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé, au plus tard le 24 juillet 2025 à 13 heures précises. Le non accomplissement de cette formalité dans le délai est une cause d’irrecevabilité des offres.
Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de Dix (10) mois.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission (timbré, acquitté à la main, daté et signé, accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC), délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à un million sept cent mille (1.700.000) FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission (timbrée, acquittée à la main, datée et signée, accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC), (timbrée, acquittée à la main, datée et signée, accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC), délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission (timbrée, acquittée à la main, datée et signée, accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC), présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission.
L’ouverture des plis se fait en deux temps,
Dans un premier temps, l’ouverture des pièces administrative et offres techniques aura lieu le 24 juillet 2025 à 14 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINREX dans la salle de réunions de la Direction des Affaires d’Amérique et des Caraïbes Sise au MINREX.
Dans un deuxième temps et à l’issue de l’examen des dossiers administratifs et de l’évaluation des propositions techniques, Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 70% seront ouvertes le 24 juillet 2025 à 14 heures précises par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’enveloppe C contenant une copie supplémentaire de la proposition financière (offre témoin scellée) qui sera transmise à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation, conformément à l’Article 92 alinéa 8, du Décret N° 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics.
N.B. : Cette enveloppe C contenant une copie de l’offre financière rédigée en français ou en anglais devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N° 01/AONR/MINREX/CIPM/CCCM-BEC/2025 DU 24 JUIN 2025, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LA MAÎTRISE D’OEUVRE PARTIELLE (CONTRÔLE ET SURVEILLANCE) DE L’EXTENSION DU BÂTIMENT DE L’INSPECTION GENERALE (PHASE 2) DU MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES.
COPIE TEMOIN DE L’OFFRE FINANCIERE, A NE PAS OUVRIR ET A TRANSMETTRE
A L’ARMP POUR CONSERVATION ».
Critères éliminatoires
A. Absence ou non-conformité de la caution de soumission (timbrée, acquittée à la main, datée et signée, accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC), lors de l’ouverture des plis ;
B. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà du délai supplémentaire de 48 heures à accorder, le cas échéant (excepté le cautionnement de soumission) ;
C. Pièce(s) falsifiée(s), fausse(s) pièce(s), fausse(s) déclaration(s) ou manœuvres frauduleuses ;
D. Absence de déclaration sur l’honneur attestant le non-abandon d’un marché au cours des trois dernières années et l’absence du soumissionnaire sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
E. Non présentation de l’attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour le Chef de mission ;
F. Non présentation de l’attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour le Technicien de suivi (Génie civil) ;
G. L’absence de l’attestation de catégorisation, le cas échéant ;
H. Absence de l’offre financière témoins ;
I. Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100).
J. Omission d’un prix unitaire ou forfaitaire quantifié ;
K. Omission d’un sou–détail de prix unitaire ou forfaitaire quantifié ;
L. Non-respect des formats de fichiers requis pour la soumission des offres en ligne ;
M. Absence de la clé USB/DVD/CD de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS ou de l’original de la caution de soumission (timbré, acquitté à la main, daté et signé, accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC) ;
N. Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
O. Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
P. Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels qui porteront sur :
▪ Personnel proposé ;
▪ Qualité de l’offre, organisation, méthodologie et planning d’exécution des prestations;
▪ Ressources matérielles et logistiques à mobiliser ;
▪ Références dans le domaine des prestations similaires livrées ;
▪ Disponibilité des ressources financières ou accès à une ligne de crédit.
Seules les offres, conformes pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, qui satisfont à au moins soixante-dix pour cent (70%) de la note des critères essentiels à l’issue de cette évaluation technique, sont admises à l’évaluation financière.
Le Marché est attribué au Soumissionnaire dont l’offre, conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, satisfait à au moins soixante-dix pour cent (70%) de la note des critères essentiels et est évaluée la mieux-disante.
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs propositions pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, Porte 508, Tél. : 222 20 39 40) du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro Ou le MINREX au numéro 222 20 39 40.