Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-06-2025 à 11:49
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAISSE DE STABILISATION DES PRIX DES HYDROCARBURES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°01/25/AONO/CSPH/CIPM DU 26/06/2025 POUR LA REALISATION DES PRESTATIONS DE SECURISATION DES BATIMENTS ET EQUIPEMENTS DE LA CSPH.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la prévention des risques d’insécurité, et compte tenu de la nécessité constante de veiller à la protection des personnes et des biens, le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation des prestations de sécurisation des bâtiments et équipements de l’immeuble siège CSPH, l’immeuble de rapport CSPH de Douala, des résidences du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint de la CSPH.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les Prestations, objet du présent Appel d’Offres qui visent à assurer la protection des personnes et des biens consistent en la réalisation des prestations de sécurisation des bâtiments et équipements de l’immeuble siège CSPH, l’immeuble de rapport CSPH de Douala, des résidences du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint de la CSPH portent sur :
-    le gardiennage et la surveillance générale par des agents de sécurité, vingt-quatre heures sur vingt-quatre (24 h /24) tous les jours (les dimanches et jours fériés inclus) des locaux et des matériels de l’immeuble siège CSPH, de l’immeuble de rapport CSPH de Douala, des résidences du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint de la CSPH. 
Le service de gardiennage comprend :
N°    Sites    Nombre de vigiles    Total
        Garde du jour    Garde de nuit    
01    Immeuble siège de la CSPH (dont 1chef d’équipe)    12    04    16
02    Immeuble de Rapport de la CSPH (dont 1chef d’équipe)    04    03    07
03    Résidence du Directeur Général    01    01    02
04    Résidence du Directeur Général Adjoint    01    01    02
    TOTAL            27
-    le contrôle d’accès permanent et l’exécution des patrouilles périodiques aux alentours et à l’intérieur des sites à sécuriser (contrôle d’accès du personnel et des visiteurs, tenue d’un registre d’enregistrement des visiteurs, sécurité des portails, etc.).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le Budget d’investissement de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, exercice 2025, pour un montant TTC de trente-huit millions cinq cent-cinquante mille (38 550 000) Francs CFA. 
Les prestations, objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget de la CSPH de l’exercice 2025 à travers la ligne d’imputation : 658/16.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte aux entreprises de droit Camerounais dûment légalisées qui remplissent les conditions du présent appel d’offres.

5.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Marchés de la CSPH, à la porte 339 du bâtiment siège sis au Carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, dès publication du présent Avis.

6.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Marchés de la CSPH, à la porte 339 du bâtiment siège sis au Carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, dès publication du présent avis sur présentation d’une quittance de versement au compte spécial CAS-ARMP n° 335988-60-001.94, ouvert auprès de la Banque Internationale pour le Commerce, l’Epargne et le Crédit (BICEC), de la somme non remboursable de cinquante-cinq mille (55 000) francs CFA.

7.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais et présentée en sept (07) exemplaires, dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés de la CSPH, porte 339 du bâtiment siège, sis au carrefour Warda à Yaoundé, téléphone 222 50 30 00, au plus tard le 14/07/2025 à 10 heures, heure locale. Elle pourra être acheminée par poste en recommandé avec accusé de réception, ou déposée contre récépissé et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 01/25/AONO/CSPH/CIPM 
DU 26/06/2025 POUR LA REALISATION DES PRESTATIONS DE SECURISATION DES BATIMENTS ET EQUIPEMENTS DE LA CSPH. » 
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

8.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai de livraison est de six (06) mois à compter de la notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Les prestations seront exécutées dans les villes de Yaoundé et Douala plus précisément : à l’immeuble siège de la CSPH, aux domiciles du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint de la CSPH à Yaoundé, ainsi qu’à l’immeuble de rapport de la CSPH à Douala.

9.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce n°12 du DAO. Ledit cautionnement timbré devra être accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation du Cameroun (CDEC) conformément à lettre-circulaire n° 000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics. 
Le montant de la caution de soumission s’élève à sept cent soixante-onze mille (771 000) FCFA toutes taxes comprises (TTC) et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

10.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis s’effectuera en un (01) temps . Elle aura lieu dans la salle de réunion du 2e étage de l’immeuble siège de la CSPH, sis au Carrefour Warda à Yaoundé, à la porte 223, le 14/07/2025 à 11 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la CSPH, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance des offres.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

12.Critères d'évaluation New(Additif)

CRITERES ELIMINATOIRES
Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants :
•    A l’analyse des pièces administratives :
a)    la non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
b)    fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièce falsifiée ;
c)    absence de la caution de soumission timbrée à l’ouverture des plis accompagnée du récépissé CEDEC.

•    A l’analyse de l’offre technique :
a)    dossier technique incomplet ou non conforme aux prescriptions du DAO ;
b)    ne pas avoir obtenu au moins 75% des points à l’issue de l’analyse technique ;
c)    fausse déclaration ou pièce falsifiée ; 
d)    absence dans l’offre technique d’une déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste non seulement qu’il n’a pas abandonné de Marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics ;
e)    absence d’agrément délivré par l’autorité compétente.

•    A l’analyse de l’offre financière : 
a)     offre financière incomplète ; 
b)     absence d’un prix unitaire quantifié.

B)  CRITERES ESSENTIELS 
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats sont les suivants :
N°    CRITERES ESSENTIELS    DESCRIPTION DU CRITERE    EVALUATION EN POINTS
1    PRESENTATION DE L’OFFRE (04 POINTS)
1.1    Présentation de l’offre (reliure en spirale, lisibilité, ordonnancement par rapport au DAO, intercalaires couleur)
NB : la non satisfaction de l’un de ces critères annule la rubrique    
    Reliure en spirale    01
    Lisibilité    01
    Ordonnancement par rapport au DAO    01
    Intercalaires couleur    01
2    REFERENCES DU SOUMISSIONNAIRE (15 POINTS)
    Le soumissionnaire devra produire trois (03) contrats de prestations similaires de plus de 25 millions F CFA, au cours des dix (10) dernières années.
Référence : copie de la première et dernière page du Marché, PV de réception certifiant la bonne exécution de ces marches ou tout document équivalent.
2.1    Référence 1        05
2.2    Référence 2        05
2.3    Référence 3        05
3.    METHODOLOGIE, PLANNING ET ORGANISATION DES PRESTATIONS 
    Un descriptif de la méthodologie et de l’organisation du travail proposés pour la bonne exécution des opérations (05 POINTS) :
3.1    •    composition et organisation de l’équipe proposée    02
3.2    •    description des tâches confiées à chaque membre de l’équipe proposée    02
3.3    •    organisation de la mobilité des agents    01
4.    QUALIFICATION ET COMPETENCE DU PERSONNEL PROPOSE POUR ACCOMPLIR LA MISSION (55 POINTS)
4.1    o    2 Chefs d’équipe : 2,5 points (pour chacun des deux Chefs d’équipe). Total = 5 POINTS
o    Certificat d’aptitude professionnelle ou équivalent    0.5 / Chef
x 2 chefs = 1 point
    o    Casier judiciaire (attestant de la bonne moralité du concerné)    0.5 / Chef
x 2 chefs = 1 point
    o    Certificat médical (certifiant l’aptitude physique)    0.5 / Chef
x 2 chefs = 1 point
    o    CV daté et signé    0.5 / Chef
x 2 chefs = 1 point
    o    Capacité de communication par émetteur-récepteur    0.5 / Chef
x 2 chefs = 1 point
4.2    o    Personnel d’intervention (pour chacun des 25 agents)
o    Fiche de renseignements 
o    CV daté et signé
o    Formation qualitative (aptitude physique)
o    Casier judiciaire    02 POINTS  par agent donc 50 Points
5    AGREMENT DU SOUMISSIONNAIRE (05 POINTS)
5.1    Production de l’agrément autorisant l’exercice de prestations sollicitées.    05
6    EQUIPEMENT MINIMUM NECESSAIRE DE TRAVAIL (06 POINTS)
6.1    o    Uniforme de travail    01
6.2    o    Gaz lacrymogène    01
6.3    o    Carte d’identification professionnelle    01
6.4    o    Bâton de sécurité    01
6.5    o    Disponibilité d’un émetteur récepteur    01
6.6    o    Disponibilité des boucliers de protection    01
7    CAPACITE FINANCIERE (08 POINTS)
7.1    Présence d’une attestation de solvabilité d’un montant supérieur ou égal à vingt millions (20 000 000) de francs CFA.    08
8    ACCEPTATION DES CONDITIONS DU MARCHE (02 POINTS)    
8.1    Cahier des Spécifications Techniques Particulières (CSTP) paraphé sur toutes les pages, paraphé et signé à la dernière page    01
8.2    Cahier Des Clauses Administratives Particulières (CCAP) paraphé sur toutes les pages, paraphé et signé à la dernière page    01
TOTAL : avoir  au moins soixante-quinze (75) points sur cent (100)

13.Attribution New(Additif)

Les offres seront ouvertes en un (01) temps et évaluées en trois (03) étapes (administrative, technique et financière). 
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre financière est évaluée la moins-disante.

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de remise des offres.

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Toute demande de renseignements complémentaires, concernant le présent Dossier d’Appel d’Offres, peut être adressée au Directeur Général de la CSPH, Maître d’Ouvrage, téléphone 222 50 30 00, au plus tard quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres.
16. LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 67320 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 26-06-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OKIE JOHNSON NDOH