Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-06-2025 à 14:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTÉ URBAINE D'EDÉA
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE  N° 023/AONO/CUED/SIGAMP/CIPM/2025 DU 23/06/2025 POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE L’ANCIEN BÂTIMENT DE L’HÔTEL DE VILLE EN CENTRE DE LOISIRS (PHASE 2 : CONSTRUCTION BOUCAROS ET MINI-PARC DE LOISIRS POUR ENFANTS)
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2025, le Maitre d’Ouvrage, Maire de la Ville d’Edéa, lance pour le compte de la Communauté Urbaine d’Édéa un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert, pour l’exécution des travaux d’aménagement de l’ancien bâtiment de l’hôtel de ville en centre de loisirs (phase 2 : construction de boucaros et mini-parc de loisirs pour enfants).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent notamment :  

-  TRAVAUX PRÉLIMINAIRES (installation du chantier, préparation du terrain et implantation de l’ouvrage) ;

-  FONDATION (fouilles en puits et en rigoles, béton de propreté, élévation murs en agglos bourrés etc…;

-  BETON ARMÉ – MAÇONNERIE – ÉLÉVATION (béton pour poteaux et semi-poteaux décoratifs, pour linteaux, appuis fenêtres et chaînage haut) ; 

-  COUVERTURE ET BOIS POUR CHARPENTE (F et P fermes et bastings, pannes, planches de rive, couverture tôles) ;

-  MENUISERIE BOIS (F et P poteaux en bois, lattes pour mailles décoratives, faux-plafond en lambris) ;

-  PEINTURE (revêtement murs peinture de type Pantex et pierres de Pouma) ;

-  REVÊTEMENT SOL ET MURS (F et P carreaux, dalettes alternées) ;

-  ÉLECTRICITÉ (travaux de fileterie et pose luminaires etc…)  ;

-  AMÉNAGEMENT ESPACE DE JEUX POUR ENFANTS (installation toboggans, jeu de ressort, balançoires, tourniquet, lit de sable).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt millions (20 000 000) francs CFA toutes taxes comprises.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d’Offres comporte un (01) seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises installées au Cameroun, justifiant de bonnes aptitudes en matière de travaux de construction de bâtiment recevant le public.

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode de soumission en ligne.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public de l’exercice 2025

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO aux heures ouvrables à la Communauté Urbaine d’Edéa sis à l’Hôtel de ville d’Edéa, à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) BP:282 EDEA, Tel : 699 765 425/ 699 52 05 26, dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue aux heures ouvrables à la Communauté Urbaine d’Edéa sis à l’Hôtel de ville d’Edéa, à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) BP:282 EDEA, Tel : 699 765 425/ 699 52 05 26, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de soixante-quinze mille (75 000) Francs CFA payable à la Recette Municipale de la Communauté Urbaine d’Edéa.

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

La soumission étant en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 10 Juillet  à 11 heures ; heure locale.

Une COPIE DE SAUVEGARDE de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous, dans les délais impartis:  

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 023/AONO/CUED/SIGAMP /CIPM/2025 DU 23 JUIN 2025 POUR L’EXÉCUTION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’ANCIEN BÂTIMENT DE L’HÔTEL DE VILLE EN CENTRE DE LOISIRS (PHASE 2 : CONSTRUCTION BOUCAROS ET MINI-PARC DE LOISIRS POUR ENFANTS

                                             « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

 

Taille et format des fichiers 

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

    5 MO pour l’Offre Administrative;

    15 MO pour l’Offre Technique;

    5 MO pour l’Offre Financière.  

Les formats acceptés sont les suivants:

    Format PDF pour les documents textuels;

    JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

NB: L’original physique du Cautionnement de soumission et la quittance d’achat du DAO doivent parvenir sous plis fermé à la SIGAMP/CUED dans les delais de la soummission en ligne.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pout la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois soit 90 jours. Ce délai court à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit  joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des Finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 400 000 (quatre cent mille) francs CFA correspondant à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu’à 30 jours au-delà de la date initiale de validité des offres.

L’établissement financier émetteur du  cautionnement approvisionne à 100% et en numéraire, un compte de la Caisse de Dépots et de Consignation (CDEC) et transmet à cette dernière le cautionnement émis, l’avis de crédit et la demande de Consignation y relatifs. Le Maître d’Ouvrage et la Commission Interne de Passation des Marchés s’assurent que le cautionnement de soumission présenté dans le cadre du présent marché est émis par une institution financière agréée et que un récicipissé de consignation est délivré par la CDEC.

La caution de soumission est assujettie à la formalité du timbrge dont le non respect entraine le rejet.

L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministre chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entrainera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière seront reçus par voie numérique. Seront irrecevables par le Maître dOuvrage :

- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.

-  les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

- les plis non-conformes au mode de soumission

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.

La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

Pour le cas de lAppel d’Offres dont l’ouverture est en 02 temps il y a lieu de relever qu’en plus de la COPIE DE SAUVEGARDE requise, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à lorganisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation.

Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné,s l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marcs.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps.

En tout état de cause l’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu  le 10 Juillet 2025 à 12 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine d’Edéa mise sur pieds par le Maire , dans la salle des déliberation.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont de deux (02) types : les critères éliminatoires et le critères éssentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et éssentiel.

Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s'agit notamment:

-          de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;

-          de la non-production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;

-          des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;

-          de l’absence de la charte d’intégrité dûment rempli et signé ;

-          de l’absence de la Déclaration d’engagement social et environnemental dûment rempli et signé;

-          de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

-          De l’absence d’un élément de l’offre financière (La lettre de soumission, le BPU, le DQE, le SDP)

-          de l’absence de l’attestation de non abandon de marchés au cours des trois dernières années 

-          de l’offre n’ayant pas satisfait au moins 75% de l’ensemble des critères ;

-          de l’absence de CCAP et de CCTP paraphés à chaque page et signés et datés à la dernière page assorti de la mention « lu et approuvé » ;

-          De l’absence de la COPIE DE SAUVEGARDE à l’ouverture des plis ;

Les détails de ces critères essentiels sont précisés dans la grille d’évaluation figurant au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres  

 Critères essentiels

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.

Il convient de préciser formellement les modalités de validation d'un critère à partir du nombre de sous-critères respectés.

Ces critères seront détaillés à l’article 6.1 du RPAO. Le système de notation des offres sera le mode binaire (oui ou non).

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront sur :

Activité

Appréciation

A)       

Présentation de l’offre

Oui/Non

B)       

Références du soumissionnaire

Oui/Non

C)      

Disponibilité du matériel et des équipements essentiels (les moyens logistiques)

Oui/Non

D)      

Qualification et l’expérience du personnel (Personnel d’encadrement (référence, qualification et CV))

Oui/Non

E)       

Délai d’exécution 

Oui/Non

F)       

Méthodologie

Oui/Non

G)      

Capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière)

Oui/Non

15.Attribution New(Additif)

Au terme des différentes délibérations, le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante, en incluant le cas échéant les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de dépôt de celles-ci.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) BP:282 EDEA, Tel : 699 765 425/ 699 52 05 26.

 

 Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MO au numéro 699 948 305.

 

Additif à l’appel d’offres

Le Maire de la Ville d’Edéa se réserve le droit en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Appel d’Offres

EDEA Le 23-06-2025
Le MAIRE
NLEND Albert Emmanuel