Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-07-2025 à 10:06
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°0000075/AOIO/MINEE/CIPM/CCCM-SPI/2025 DU 25 juin 2025 SUIVANT LA LETTRE D’EXEMPTION DE LA PRÉ-QUALIFICATION NO 01406-25/L/MINMAP/SG/DGMAS/DMSPI/CEA2/EEL DU 28 FÉVRIER 2025 POUR LA SELECTION D’UN BUREAU D’ETUDES CHARGE DE LA REALISATION DES ETUDES DE FAISABILITE EN VUE DU DEVELOPPEMENT DES CENTRALES SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES CONNECTEES AU RESEAU DE CAPACITE TOTALE 150 MWac DANS CERTAINES LOCALITES DU RESEAU INTERCONNECTE NORD ET DU RESEAU INTERCONNECTE SUD FINANCEMENT : Appui Budgétaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) PARSEC à travers le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Eau et de l’Energie, exercice 2025. Maître d’Ouvrage : Ministre de l’Eau et de l’Energie
Source de financement
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT(BAD)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution de l’Appui Budgétaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) PARSEC à travers le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Eau et de l’Energie, exercice 2025, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Maitre d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres International Ouvert pour la sélection d’un Bureau d’Études Techniques (BET) chargé de la réalisation des études de faisabilité en vue du développement des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 150 MWac dans certaines localités du Réseau Interconnecté Nord et du Réseau Interconnecté Sud.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations ci-après sont attendues :

. La collecte de données sur l’ensemble des éléments à considérer pour les présentes études.

. Les études de préfaisabilité 

. Les études d’Avant-Projet Sommaires

. Les études d’Avant-Projet Détaillées

. L’Etude de cadrage environnemental et social 

. L’élaboration du dossier d’appel d’offre pour la sélection du développeur.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de : cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Avis d’Appel d’Offres vont s’exécuter en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux bureaux d’études ayant une expérience avérée dans la réalisation des études pour le développement des énergies renouvelables. 

La participation sous groupement est admise à condition qu’un mandataire soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.

 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’offres sont financées par l’Appui Budgétaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) PARSEC à travers le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Eau et de l’Energie, exercice 2025.

Mode de soumission

La soumission pour cette consultation se fera exclusivement en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement au Ministère de l'Eau et de l'Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ième étage de la TOUR de l'immeuble ministériel N°1, porte 03T12, BP 70 Yaoundé, Tél : 222 22 61 83, dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm). 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du Dossier d’Appel d’Offres International Ouvert (DAOIO) peut être obtenu au Ministère de l'Eau et de l'Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ième étage de la TOUR de l'immeuble ministériel N°1, porte 03T12, BP 70 Yaoundé, Tél : 222 22 61 83, dès publication du présent avis moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de deux cent mille (200 000) Fcfa Francs CFA.

Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, Téléphone, etc.).

Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres sont rédigées en français ou en anglais, et soumises en ligne par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou tout autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le 31 juillet 2025 à 14 Heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

Taille et format des fichiers

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

- 5 MO pour l’Offre Administrative ;

- 15 MO pour l’Offre Technique ;

- 5 MO pour l’Offre Financière.

Les formats acceptés sont les suivants :

- Format PDF pour les documents textuels ;

- JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de cette prestation est de huit (08) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.

Conformément à l’article 2 du Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP).

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, timbrée au tarif en vigueur, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO dont le montant s’élève à cinq million (5 000 000) francs CFA toutes taxes comprises (TTC) et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Ladite caution doit être accompagnée du reçu de la CDEC, conformément aux dispositions réglementaires en place. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:

- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,

- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.

- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

- les plis non-conformes au mode de soumission

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps : 

• L’ouverture des pièces administrative et offres techniques aura lieu le 31 juillet 2025 à 15 Heures par la Commission de Passation des Marchés du Ministère de l’Eau et de l’Energie dans la salle de réunions de ladite Commission sise au 2ème étage du Bâtiment annexe N°2 à Mvog Ada-Yaoundé.

• Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80 points sur 100 seront ouvertes par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée. 

14.Critères d'évaluation New(Additif)

- Critères éliminatoires 

 Absence ou non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;

 Non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);

 Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

 Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;

 Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;

 Non-respect du format de fichier des offres pour les soumissions en lignes ;

 Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;

 Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ; 

 Absence de la charte d’intégrité datée et signée.

 Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales

et sociales datée et signée ;

- la présence d’une information financière dans l’offre administrative ou technique;

- Non-respect du profil du chef de mission à savoir :

- Ingénieur de Génie électrique, électrotechnique, électromécanique, industriel (Bac+5 au moins) ; 

- Expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans et d’au moins deux (02) références en tant que Chef de mission ou Chef de projet dans des études similaires ; 

- Critères essentiels

Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :

CRITERES ESSENTIELS

Notation

(Points)

1

Présentation générale de l’offre

2,5

2

Référence du soumissionnaire

20

3

Qualification et compétence des experts

50

4

méthodologie proposée en adéquation avec les TDR

15

5

Solvabilité et capacités financières

2,5

6

Moyens matériels et logistiques

10

TOTAL

100

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques financiers.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant la durée de 120 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables soit à la Direction des Affaires Générales / Service de Passation des Marchés du MINEE Tél : 222 22 61 83, soit à la Direction des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l’Energie, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.publiccontracts.cm et http://www.publiccontracts.cm

20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques 

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 25-06-2025
Le MINISTRE
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON