Le Maire de la Ville de Douala, Autorité contractante, lance un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour l’acquisition des matériels et mobiliers de bureaux.
Les prestations objets du présent Appel d’Offres comprennent la livraison des matériels et mobiliers de bureaux à la Communauté Urbaine de Douala conformément aux spécifications techniques.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de quatre-vingt-cinq millions (85 000 000) FCFA.
Les fournitures objet du présent Appel D’Offres sont constituées d’un (01) seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises locales de droit Camerounais.
Les prestations objets du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget de la Communauté Urbaine de Douala, Exercice 2025 sur la ligne d’imputation n° 222 210.
Le Dossier physique peut être consulté gratuitement dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres à l’adresse ci-après :
COMMUNAUTÉ URBAINE DE DOUALA
Direction des Services Généraux et du Patrimoine
Sous-direction de la Passation des Marchés.
sise à l’immeuble SCI BONANJO, 5ème étage , 210 Rue Pasteur, 1.049
BP 43 Douala – Cameroun; Tél: (237) 233 421 509 / Fax: (237) 233 426 950.
Site web : www.douala.cm
Email : Cudcabmaire.ps@douala.cm
Le dossier d’Appel d’Offres peut également être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm )
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Direction des Services Généraux et du Patrimoine de la Communauté Urbaine de Douala, Sous-direction de la passation des marchés sise au 5ème étage, de l’immeuble SCI BONANJO, 210 Rue Pasteur (1.049) , BP 43 Douala, Tél : (237) 233 421 509 Fax : (237) 233 426 950,
dès publication du présent Avis, contre présentation de la quittance d’achat du DAO d’un montant de 60 000 (soixante mille) francs CFA, payable dans le compte spécial CAS-ARMP N° 33598800001 – 89 ouvert auprès des Agences BICEC des chefs-lieux de Régions et dans les Villes de Limbé et Dschang.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Les modes de soumission retenus pour cette consultation sont les modes en ligne et hors ligne.
Pour la soumission hors ligne, le dossier administratif, l’offre technique, l’offre financière en neuf (09) exemplaires dont un (01) original, sept (07) copies et une (01) copie numérique marquées comme telles, devra parvenir à :
LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
Direction des Services Généraux et du Patrimoine,
Sous-direction de la Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Douala, sise à l’immeuble SCI BONANJO, 5ème étage, 210 Rue Pasteur (1.049)
BP: 43 Douala – Cameroun; Tél: (237) 233 421 509 / Fax: (237) 233 426 950.
au plus tard le 18 Juillet 2025 à 12 heures 00, heure locale et devra porter la mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
(en procédure d’urgence)
N°014/AONO/CUD/CIPM2/2025 DU 23 JUIN 2025
RELATIF A L’ACQUISITION
DES MATERIELS ET MOBILIERS DE BUREAUX
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 18 Juillet 2025 à 12 heures 00, heure locale. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrés sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible “ copie de sauvegarde”, en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers:
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes:
- 5 MO pour l’offre administrative;
- 15 MO pour l’offre technique;
- 5 MO pour l’offre financière.
Les formats acceptés sont les suivants:
Format PDF pour les documents textuels;
JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des locigiels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent Appel d’Offres est de quarante-cinq (45) jours calendaires. La livraison se fera au Poste de la Comptabilité Matières, sis à AKWA rue attenante à l’ancienne pharmacie de la Trinité. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de service de commencer des prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des Finances pour émettre les cautions. assorti d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDEC), dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO dont le montant s’élève à un million sept cent mille (1 700 000) FCFA. La caution est valable trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les cautionnements présentés dans le cadre de cet appel d’offres sont constitués des titres émis par les établissements financiers agréés et des récépissés de consignation délivrés par la CDEC, c’est-à-dire conforme aux dispositions de la lettre circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024, relatives aux modalités de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires;
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt;
- Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres;
- Les plis non-conformes au mode de soumission;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies;
- Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des Finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fait en un seul temps.
En tout état de cause, l’ouverture des pièces administrative, technique et financière aura lieu le 18 Juillet 2025 à 13 heures 00, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés n°2 auprès de la Communauté Urbaine de Douala, dans sa salle de réunions sise au sous-sol du Cercle Municipal et Multimédia de Douala 1er à Bonanjo.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée à la Commission, l’offre sera rejetée.
15.1. Critères éliminatoires
Ces critères entraînent le rejet de l’offre du soumissionnaire :
- Absence ou non-conformité de la caution de
soumission à l’ouverture des plis;
- Non-production au-delà du délai de 48h d’une
pièce du dossier administratif jugée non
conforme ou absente lors de l’ouverture des plis;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces;
- Non-respect d’au moins 6 critères essentiels sur 8 ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
- Absence de l’attestation de non abandon de marchés au cours des trois (03) dernières années.
- Présence dans le répertoire des entreprises défaillantes publiées par le MINMAP.
Pour ceux qui soumissionnent en ligne :
- Non-respect du format de fichiers des offres;
- Absence de la copie de sauvegarde en cas de
dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
15.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des fournisseurs porteront sur :
- Présentation de l’Offre Oui/Non;
- Capacité financière Oui/Non;
- Références du soumissionnaire Oui/Non;
- Planning et délai de livraison Oui/Non;
-Preuve d’acceptation des conditions du contrat Oui/Non;
- Conformité de la fourniture Oui/Non;
- Respect des modèles de formulaire Oui/Non;
- Conformité des fournitures à 90% aux spécifications techniques Oui/Non;
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse ci-après :
Communauté Urbaine de Douala
Direction des Services Généraux et du Patrimoine
Sous-direction de la Passation des Marchés, ou
Sous-direction des Approvisionnements Généraux et des Affaires Communes sise à l’immeuble SCI BONANJO 4ème étage, 210 Rue Pasteur (1.049) BP : 43 Douala – Cameroun ; Tél. : (237) 233 421 509 / Fax : (237) 233 426 950.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un « SMS » à la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 205 725 / 699 370 748, ou contacter la cellule de lutte contre la corruption de la CUD au (+237) 679 88 80 25 / 695 29 81 15.