Dans le cadre de la digitalisation et de l’autonomisation des parcours opérationnels, notamment le suivi de la haute disponibilité du réseau backbone à fibre optique, le Directeur Général de la CAMTEL lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la fourniture, l’installation, l’extension et la mise en service d’une solution de supervision et de pilotage des équipes opérationnelles avec workflow et mesure des indicateurs d’intervention.
Les prestations objet de la présente consultation comprennent :
• Mise à disposition de deux cent cinquante-cinq (255) terminaux, à raison de : cinquante (48) postes fixes de commandement et accessoires, deux cent soixante-cinq (207) terminaux mobiles (PTT 3G/LTE) et accessoires (chargeurs, microphones, batteries de rechange, et autres) ;
• Installation et activation de la licence d’utilisation pour un (1) ans : cinq (05) Comptes Administrateurs, cinquante (43) Comptes Opérateurs, 255 comptes techniciens (PTT communication, GPS, Sécurité et confidentialité, vérification/vigilance, Gestions des Missions de l'équipe technique, gestion des Evénements, Discussions, Business Intelligence intégrée/AI, Assistance hors ligne, Rapports, Personnalisation, support 24/7, etc.) ;
• Configuration de la solution selon la licence de service et d’utilisation ;
• Test des différentes fonctionnalités de la licence de service et d’utilisation ;
• Mise en exploitation, transfert de compétence aux différents utilisateurs ;
• Assistance et support technique de tous les terminaux, matériels et services fournis pendant toute la durée du contrat
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 700 000 000 (sept millions) francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Le présent appel d’offres comporte un lot unique. Les fournitures y afférentes s’exécuteront en une seule tranche.
La version physique du dossier peut être obtenu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de deux cent quatre-vingt mille (280 000) francs CFA dans le compte intitulé spécial « CAS – ARMP » ouvert dans les agences BICEC : Yaoundé-Agence centrale, Douala-Bonanjo, Limbé, Buéa, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, N’Gaoundéré, Garoua et Maroua.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget de la Cameroon Télécommunications (CAMTEL), exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire N° SP4/AD0029/VD0084/JDI101/DOP/23950013>>> PROJET DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES SOLUTIONS POUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent Avis, à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier peut être obtenu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de deux cent quatre-vingt mille (280 000) francs CFA dans le compte intitulé spécial « CAS – ARMP » ouvert dans les agences BICEC : Yaoundé-Agence centrale, Douala-Bonanjo, Limbé, Buéa, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, N’Gaoundéré, Garoua et Maroua.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission hors ligne, chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL au plus tard le 28/07/2025 à 9 heures, heure locale, et revêtue de la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°001/AONO/CAMTEL/DG/CIPM/2025 DU 03/07/2025
POUR LA FOURNITURE, L’INSTALLATION, L’EXTENSION ET LA MISE EN SERVICE D’UNE SOLUTION DE SUPERVISION ET DE PILOTAGE DES EQUIPES OPERATIONNELLES AVEC WORKFLOW ET MESURE DES INDICATEURS D’INTERVENTION
‘’A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT’’
La soumission en ligne n’est pas applicable.
Les offres parvenues après la date limite de dépôt seront jugées irrecevables.
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison des prestations objet du présent appel d’offres est de six (06) mois calendaires à livrer dans les sites concernés. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives sous peine de rejet, une caution de soumission timbrée au tarif en vigueur, émise par établissement financier agréé accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDEC) et portant mention manuscrite de l’établissement émetteur d'un montant de quatorze millions (14 000 000) Francs CFA.
Le cautionnement provisoire devra être valable pendant quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date de remise des offres.
La caution de soumission doit être conforme aux exigences du point 9 du présent avis d’appel d’offres et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence ou la non-conformité de la caution de soumission (défaut de timbrage, absence de la mention manuscrite, absence du récépissé de consignation délivré par la CDEC) à l’ouverture des offres délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 28/07/2025 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés CAMTEL à la porte 202, 2ème étage, Sise à l’immeuble siège de CAMTEL.
Seuls les soumissionnaires ou leur représentant dûment mandaté et ayant une parfaite connaissance de la soumission effectuée.
15. Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
15.1 Critères éliminatoires
Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de la proposition technique aux spécifications techniques, au délai de livraison visés dans le DAO.
Il s'agit notamment :
▪ L’Absence ou non-conformité (défaut de timbrage, défaut de la mention manuscrite, absence du récépissé de consignation délivrée par la CDEC), de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
▪ Dossier administratif incomplet ou au moins une pièce administrative non conforme au-delà du délai de 48 heures (confère RPAO, Enveloppe A) ;
▪ Production d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
▪ Non-respect de 7 critères essentiels sur les 10 prévus dans le cadre de l’évaluation de l’ensemble des critères et sous critères essentiels de qualification, dont le détail est donné dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) ;
▪ L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des prestations au cours des trois dernières années ;
▪ L’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
▪ L’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
▪ L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
▪ L’absence de prospectus et des fiches techniques du fabricant en couleur dans tous les exemplaires ;
▪ L’absence de l’agrément du fabricant/éditeur ou de l’autorisation du fournisseur agréé, le cas échéant ou l’absence de l’agrément ou de l’autorisation du fournisseur délivré par un distributeur agréé par le fabricant accompagné de l’agrément dudit distributeur ;
▪ La non-conformité de l’une des spécifications techniques majeures proposées par rapport à celles décrites dans le Cahier des Spécifications Techniques (CST) ;
▪ Refus du soumissionnaire d’accepter le cas échéant les corrections des erreurs de son offre financière.
15.2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur dix (10) OUI selon les critères essentiels qui portent sur :
▪ la présentation de l’offre ;
▪ les références du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires ;
▪ le respect des spécifications techniques mineures indiquées dans le cahier des Spécifications Techniques ci-dessous) ;
▪ la proposition d’un service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) ;
▪ le calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes);
▪ l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières ;
▪ la Qualification et expérience du personnel ;
▪ le délai de garantie ;
▪ la capacité d’assistance et du support technique au terme de l’exécution des prestations ;
▪ les preuves d’acceptations des conditions du marché (Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP), le cahier des spécifications techniques, paraphés, signés, datés et portant la mention « lu et approuvé » à la dernière page).
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
17. Nombre maximum de lots :
Le présent appel d’offres est constitué d’un lot unique.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, 1571 YAOUNDE, CAMTEL, 2, Boulevard du 20 Mai Yaoundé, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, CONAC aux numéros suivants : 222 20 37 32/658 262 682/651 649 194 », et Cellule Anticorruption de CAMTEL : 8246.