Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-05-2017 à 13:31
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF
APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°012 POUR LA PRÉSÉLECTION DES CONSULTANTS EN VUE DE LA REALISATION DE L'ETUDE DIAGNOSTIQUE SUR LES IMPACTS DU PNDP AUPRES DES ACTEURS LOCAUX
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Programme National de Développement Participatif (PNDP), dont la troisième phase a démarré en avril 2016, est l’un des cadres opérationnels de la Stratégie pour la Croissance et l’Emploi mis en place par le Gouvernement camerounais avec l’aide de plusieurs partenaires techniques et financiers. Par cet outil, le Gouvernement camerounais entend donner aux collectivités territoriales les compétences et les moyens nécessaires leur permettant de mettre en place des conditions et des opportunités de création de richesses et d’emplois pour les jeunes, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations notamment les plus défavorisées.
Depuis 2004, le PNDP est mis en œuvre de façon progressive sur l’étendue du territoire national en trois phases successives de quatre ans chacune. Dans sa première phase de mise en œuvre, il a couvert 151 communes des 6 régions que sont l’Adamaoua, le Centre, l’Extrême-nord, l’Ouest, le Nord et le Sud. Au cours de la deuxième phase, le PNDP a couvert les 329 communes situées essentiellement en zone rurale dans les 10 régions. Lors de ces deux premières phases le PNDP a bénéficié, outre des ressources publiques internes (BIP, PPTE), des fonds publics externes régis par des conventions ou accords spécifiques signés avec la Banque mondiale (IDA), la Coopération Française (C2D) et la Coopération Allemande (KFW). A ces financements s’ajoutent celui des bénéficiaires au titre de leurs contributions pour la réalisation de leurs microprojets.
Après les deux premières phases jugées satisfaisantes, les partenaires financiers, dont la Banque Mondiale, ont consenti à un nouveau Crédit en vue du financement d’une troisième phase du Programme qui a démarré depuis avril 2016 et s’achève en fin 2019. Cette 3ème phase qui se veut être celle de la consolidation des acquis, compte couvrir toutes les 360 communes du Cameroun et apporter un appui au processus de décentralisation en cours avec un accent particulier sur l’amélioration de la gestion des finances publiques locales. Un des enjeux au cours de cette phase est la pérennisation des acquis du Programme.
Les actions du PNDP se regroupent dans ses trois composantes qui sont : (i) l’appui au développement local ; (ii) l’appui aux communes dans le cadre de la décentralisation ; et aussi (iii) la coordination, la gestion, le suivi-évaluation et la communication.
Les principaux bénéficiaires sont les 360 communes et leurs communautés à la base dont les groupes cibles sont : (i) les maires et conseillers municipaux (ii) les receveurs municipaux et agents financiers des communes (iii) les cadres de développement local ; (iv) les Comités de Concertation constitués au sein des villages. Les autres parties prenantes à la mise en œuvre du Programme sont les services déconcentrés de l’Etat, les organisations de la société civile, qui bénéficient d’un renforcement des capacités leur permettant d’assurer un appui approprié aux communes et leurs communautés afin de leur permettre de jouer un rôle central pour le développement de leur localité.

2.Objet New(Additif)

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectifs de :
• Informer les bureaux d’études (BET) /Cabinet admissibles à manifester leur intérêt à conduire une étude diagnostique quantitative et qualitative des impacts de toutes ces réalisations auprès des bénéficiaires du PNDP;
• Indiquer et fournir à ces BET /Cabinet les critères de présélection ;
• Etablir une liste restreinte de BET /Cabinet.
Les consultants devront répondre aux critères de présélection ci-après :
• Etre un Cabinet/Bureau d’étude national ou international;
• Jouir d’une bonne expérience dans les évaluations ;
• Avoir une expérience spécifique dans les études quantitatives et qualitatives ;
• Disposer d’une équipe d’experts pluridisciplinaires justifiant de compétences avérées.
La langue de travail est le Français ou l’Anglais.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le Coordonnateur National du Programme National de Développement Participatif invite, en vue d’élaborer la liste restreinte des consultants, les candidats admissibles à manifester leur intérêt, à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets/bureaux d’études nationaux et internationaux intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc.) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.
Cette manifestation devra contenir :
• Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National ;
• La justification du statut juridique du Consultant ;
• Les pièces justificatives permettant la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus. Toute information pertinente non justifiée sera sans grande importance.

4.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Une liste restreinte des consultants (Cabinet/BET) sera élaborée en accord avec les procédures prévues dans la convention avec l’AFD et le Manuel de Procédures Administratives et Financières du PNDP.
Les manifestions (un original et six copies) doivent être déposées à la CNC du PNDP sis Nouvelle Route Bastos face PNUD, au plus tard le 02 juin 2017 à 15 heures (heure locale).
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à l’adresse suivante :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP sis Nouvelle Route Bastos, face PNUD. BP 660 Yaoundé, Cameroun. Tel : 222 2136 64/222 21 36 65/222 21 36 68, E-mail : pndp@pndp.org/pndp_cameroun@yahoo.fr, Web site: www.pndp.org et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.

YAOUNDE Le 17-05-2017
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NGA MARIE MADELEINE