Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-07-2025 à 13:18
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°010/AONO/MINT/CIPM/2025 DU 02/07/2025 POUR LA CONCEPTION, PRODUCTION ET POSE DES MESSAGES DE PREVENTION ET DE SECURITE ROUTIERES DANS CERTAINES GRANDES METROPOLES. EN PROCEDURE D’URGENCE  
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la programmation des activités de Prévention routière sur financement Fonds Routier pour l’exercice 2025, le Ministre des Transports envisage de procéder à la production et à la pose de mille cinq (1 500) supports portant des messages de Prévention et de Sécurité Routières sur certains sites dans certaines localités.

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent Appels d’Offre consisterons à:

1-    la conception et la production de mille cinq (1500) supports portant des messages de Prévention et Sécurité Routières ;

2-   la Mise à disposition desdits supports aux Délégués Départementaux des Transports pour la pose sur les sites concernés de leurs zones de compétences.

3-   la pose sur certains sites des dix (11) grandes métropoles urbaines ci-après :

·               Yaoundé ; 

·               Douala ; 

·               Bafoussam ;

·               Garoua ;

·               Maroua :

·               Ngaoundére 

·               Bamenda,

·               Buea ;

·               limbé

·               Bertoua :

·               Ebolowa ;

Les Sites concernés pour chaque ville sont:

·               Les Agences de voyages ;

·               les gares routières et autres points de chargements ;

·               les Stations-service ;

·               les Centres de visite technique ;

·               les Entrepôts à grands parcs.

·               Les parkings des administrations et lieux publics.

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des prestations est de quatre-vingt-douze millions (92.000.000) de francs CFA TTC.

 

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres s’effectueront en un (01) seul lot

 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit Camerounais.

 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le FONDS ROUTIER pour le compte de l’exercice 2025.                                                                                                    

 MODE DE SOUMISSION

Le mode de soumission retenu pour cet Appel d’Offre est en ligne exclusivement.

 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maitre d’Ouvrage aux heures et jours ouvrables au Service des Marchés du Ministère des Transports porte N° C120, téléphone 222.23.31.73 dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue au Service des marchés publics du Ministère des Transports, porte C120 Tél. : (+237) 222.23.31.73 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable (des frais d’achat du DAO) de cent mille (100.000) Francs CFA, au Trésor Public. 

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO

 

9.Remises des offres New(Additif)

La soumission étant exclusivement en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 31/07/2025 à 13h. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, l’original physique de l’offre et le récépissé de dépôt en ligne devront être transmis sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », pour la copie de sauvegarde, en plus de la mention ci-dessous au Service des Marchés dans les délais impartis.

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°10/AONO/MINT/CIPM/2025 DU 02/07/2025 POUR LA CONCEPTION, PRODUCTION ET POSE DES MESSAGES DE PREVENTION ET DE SECURITE ROUTIERES DANS CERTAINES GRANDES METROPOLES. EN PROCEDURE D’URGENCE.

 « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement » 

N.B : Taille et format des fichiers

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

-    5 MO pour l’Offre Administrative ;

-    15 MO pour l’Offre Technique ;

-    5 MO pour l’Offre Financière.

Les formats acceptés sont les suivants :

-    Format PDF pour les documents textuels ;

-    JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre conformément aux tailles sus-indiquées

Les offres parvenues après la date limite de dépôt seront jugées irrecevables.

 

 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des dites prestations est de 06 mois calendaire(s) à exécuter au MINT. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré au tarif en vigueur émis par  un établissement financier ou une institution financière de premier ordre agréés  par le Ministère des finances accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la caisse de dépôt et de consignations (CDEC) et portant la mention manuscrite de l’établissement émetteur   d’un montant de un million huit cent quarante mille (1.840.000)francs CFA Valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.

Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’Appel d’Offres concerné est considérée comme non conforme. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable et considérée comme absente.

 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

▪ les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,

▪ les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.

▪ les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

▪ les plis non-conformes au mode de soumission

•      Absence de l’original de l’offres physique.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme non conforme. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable et considérée comme absente.

 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 31/07/2025 à 14 heures précises (heure locale), par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINT dans la salle de conférence du bâtiment rond du MINT.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit (48) heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question à l’exception de la caution de soumission.

 

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1.    CRITERES D’EVALUATION

Les offres seront évaluées selon les principaux critères ci-après déclinés.

1.1.       Critères éliminatoires

Le non-respect d’un critère éliminatoire entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire notamment :

▪  de l’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;

▪  de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission); 

▪  des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

▪  du non-respect de 100% des critères essentiels ;

▪  non respect de la totalité des spécifications techniques ;

▪  de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon d’un Marché au cours des trois dernières années ;

▪  du non-respect du format de fichier des offres ;

▪  l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

▪  de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, le SDPU) ; 

▪  de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ; 

▪  de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;

▪  Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEP’S.

▪  Offre (dossier technique ou financier) non-conforme aux prescriptions du DAO, suivant les dispositions de l’article 28 du RGAO ;

▪  Absence des originaux des offres;

▪  de l’absence de prospectus ou échantillons ;

1.1     Critères essentiels

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur

▪    La présentation de l’offre ;

▪    Références du soumissionnaire ;

▪    Service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique),

▪    Le personnel d’encadrement ;

▪    Moyen logistique et matériel ;

▪    La capacité de financement d’un montant de vingt-cinq millions (25.000.000) délivrée par une banque de 1er ordre ;

▪    Les preuves d’acceptations des conditions du marché (CCAP, CST ; modèle de Marché paraphées et signées, datées à la dernière page) ;

▪    Le délai et planning d’exécution ;

▪    Méthodologie d’exécution.

 

15.Attribution New(Additif)

 Le Marché sera attribué au Soumissionnaire ayant présenté une soumission remplissant les critères de qualification techniques et financiers requis et dont l’offre est évaluée la moins-disante.

RABAIS

Pour être pris en compte, les éventuels rabais consentis devront être mentionnés en chiffres et en lettres et non manuscrits sur la lettre de soumission.

 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

 RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Service des marchés publics du Ministère des Transports, porte C 120, tél. : (+237) 222 23 31 73 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm,.

 LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Pour toute tentative de corruption ou fait de mauvaise pratique, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un sms aux numéros suivants : 677 20 57 25 ou 699

 

YAOUNDE Le 02-07-2025
Le MINISTRE
NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena