Dans le cadre du réaménagement des sanitaires, le Directeur Général de L’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la réalisation des travaux de réfection de plomberie.
Les prestations objet du présent appel d’offres consistent en la réalisation des travaux de réfection de plomberie suivant les caractéristiques techniques définies dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ci-dessous.
Le coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) de la prestation est de dix-huit millions cinq cent mille (18 500 000) francs CFA.
Les des travaux sont repartis en un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises exerçant dans le domaine et installées au Cameroun.
Les prestations, objet du présent appel d'offres sont financées par les Ressources Internes sur la ligne d’imputation budgétaire : N°2025-048-04-730067-612121.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) Sis à Yassa, BP 7270 Douala, Tél. / Fax : (237) 233 504 300 / 233 504 309, dès publication du présent avis.
Le dossier de consultation peut être retiré au Service des Marchés Publics de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) Sis à Yassa, BP 7270 Douala, Tél. / Fax : (237) 233 504 300 / 233 504 309, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de 30 000 (Trente mille) francs CFA au Compte CAS – ARMP n° 33 59 88 00001-89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), auprès des agences BICEC des chefs-lieux des Régions du Cameroun aux heures ouvrables tous les jours ouvrables au service des marchés.
Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra remettre une copie de son reçu de versement portant bien son nom, le nom du Maître d’Ouvrage et le numéro de l’Appel d’Offres.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies avec une copie numérique (clé USB) marquées comme telles, accompagnées du modèle de soumission signé, seront déposées contre récépissé au Service des Marchés de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) le 28 juillet 2025 à 12 heures précises sous enveloppe fermée, scellée et cachetée, adressée au Maître d’Ouvrage avec la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°009/AONO/HGOPED/DG/CIPM/2025 DU 03 JUILLET 2025
POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE REFECTION DE PLOMBERIE A L’HOPITAL GYNECO-OBSTETRIQUE ET PEDIATRIQUE DE DOUALA
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations objets du présent appel d’offres est de 45 (Quarante-cinq) jours, dès notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée au tarif en vigueur et acquittée; établie par une banque de première catégorie ou par une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres et dont le montant est fixé à 370 000 (trois cent soixante-dix mille) francs CFA. Elle doit être accompagnée du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignations. Elle doit porter la mention manuscrite de l’établissement émetteur et être valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront : obligatoirement être en cours de validité datant de moins de trois (03) mois.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps.
L’ouverture des offres (administratives, techniques et financières) aura lieu le 28 juillet 2025 à 13 heures par la CIPM de l’HGOPED, dans la Salle des Réunions de L’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier et dûment mandater.
1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Ils sont :
· Offre administrative incomplète pour
- Absence ou non-conformité d'une pièce du dossier administratif au-delà du délai de 48 heures expressément accordé par la CIPM en dehors de la caution de soumission ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou pièces falsifiées;
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis,
· Offre Technique incomplète pour :
- Absence du Rapport de visite des lieux avec photos en couleur (au moins une photo de chaque service où se tiendront les travaux) ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur attestant du non abandon d’un marché au cours des trois dernières années,
- Absence de la charte d’intégrité dûment rempli et signé;
- Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental dûment rempli et signé;
- Un Conducteur de travaux n’ayant pas la qualification exigée dans le dossier d’Appel d’Offres.
· Offre Financière incomplète pour
-Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU et le DQE;
2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Il s’agit de :
A. RÉFÉRENCES DANS LES TRAVAUX SIMILAIRES
B. MATERIEL DE L'ENTREPRISE
C. PERSONNEL
D. PROPOSITION TECHNIQUE – PLANNING
E. METHODOLOGIE & APPROVISIONNEMENT
F. PLANNING DE CHANTIER
G. PREUVES D’ACCEPTATION DES CONDITIONS DU MARCHÉ
H. PRESENTATION
I. DELAI DE GARANTIE
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 22 Oui /27 des critères essentiels énumérés ci-dessus, évalués conformément à la Grille de notation des Offres techniques.
L’évaluation se fera d’abord sur les critères éliminatoires et ensuite sur les critères essentiels. Le Maitre d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel aux stipulations du Dossier d’Appel d’Offres, disposant des capacités Techniques et financières requises pour exécuter les services de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) Sis à Yassa, BP 7270 Douala, Tél. / Fax : (237) 233 504 300 / 233 504 309 de L’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Tél : 22 20 39 53, Fax 22 21 20 15.
NB : « Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 »