Dans le cadre de l’exécution du budget de l’exercice 2025, Le Maire de la ville de Garoua, (Autorité contractante) lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Ouvert pour la fourniture et pose des panneaux et plaques d'identifications des rues sur certaines artères de la ville de Garoua.
Les travaux comprennent notamment :
♦ L’installation du chantier ;
♦ L’amené et le repli du matériel ;
♦ Les travaux préparatoires ;
♦ La fourniture des panneaux et plaques d’identification ;
♦ La pose des panneaux et plaques sur des portiques métalliques.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 25 000 000 FCFA TTC
Lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité des conditions à toutes les entreprises installées au Cameroun et ayant une expérience dans le domaine concerné.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés sur budget de la Communauté Urbaine de Garoua, Exercice 2025.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement au secrétariat du Maire de la Ville de Garoua aux heures ouvrables dès publication du présent avis.
Il peut aux également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au secrétariat du Maire de la Ville de Garoua dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Trente Mille (30 000) Francs CFA, payable à la recette Municipale de la Communauté Urbaine de Garoua où au trésor public le cas échéant.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 14/08/2025 à 14 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », et la mention :
« Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N° 003Bis/AONO/CUG/SG/CIPM/DEPP/BEC/2025 du 04/03/2025 pour la fourniture et pose des panneaux et plaques d'identifications des rues sur certains artères de la ville de Garoua. »
« En procédure d’urgence »
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de soixante (60) jours.
Sous peine de rejet, chaque Soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant égal à Cinq cent mille Francs (500 000) Francs CFA Valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Le cautionnement de soumission doit être accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la caisse des dépôts et consignation (CDEC).
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’offre ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’appel d’offre sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et le récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et Consignation (CDEC), ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’appel d’offre, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’Appel d’offre concerné est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 14/08/2025 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Communauté Urbaine de Garoua dans la salle de la Commission sis au Bâtiment de la Direction des services Techniques.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
- Absence d’une pièce administrative 48h après l’ouverture des offres ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de chantier au cours des trois dernières années ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans le DQE ou le SDPU ;
- Note technique inférieure au seuil minimal requis, soit 70% ;
- Absence de l’attestation de solvabilité délivrée par une banque agréée d’un montant minimum de 10 millions de fcfa.
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
- Présentation générale de l’offre : oui/non
- Le chiffre d’affaires moyen des trois dernières années supérieur ou égal à quinze millions (15 000 000) FCFA : oui/non;
- Les références de l’entreprise (au moins trois (03) sur les 03 (trois) dernières années dans les marchés d’approvisionnement généraux : oui/non;
- Le matériel de chantier à mobiliser : oui/non ;
- Le personnel d’encadrement de l’entreprise : oui/non ;
- La méthodologie d’exécution.
L’Autorité Contractante attribuera le marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au niveau de la SIGAMP/CUG ou en ligne sur la plate forme COLEPS adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).