Dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, le Coordonnateur National du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, Maitre d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour L’ACQUISITION DES BOVINS ET BREBIS POUR LA REINTEGRATION DES EX-COMBATTANTS DANS LA REGION DE L’EXTREME-NORD.
La consistance de la prestation du présent marché comprend l’acquisition des bovins et brebis pour la réintégration des ex-combattants dans la région de l’Extrême-Nord.
Le coût prévisionnel de l’opération est de Cinquante millions (50 000 000) francs CFA TTC.
La prestation se fait en un seul lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit Camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de l’élevage ou d’autres prestations similaires.
La prestation objet du présent appel d’offres est financée par le budget d’investissement du CNDDR de l’exercice 2025.
Le dossier peut être consulté pendant les heures ouvrables auprès du Service des Marchés du CNDDR sis au quartier Golf à Yaoundé, après publication du présent Avis d’Appel d’Offres dans le journal des Marchés et affichage au CNDDR.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres se fera dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres et sur présentation de la quittance du versement d’une somme non remboursable de Quatre-vingt Milles (80 000) francs CFA au Compte d’Affectation Spécial (CAS) ARMP N° 335 988 ouvert auprès de la BICEC du Cameroun.
Les Offres, rédigées en Anglais ou en Français en sept exemplaires, dont un (01) original, et six (06) copies marquées comme telles, devront être déposées sous pli scellé au service des marchés du CNDDR, au plus tard le 05/08/2025 à 10 heures précises, contre récépissé, et devront porter les mentions suivantes :
AVIS D’APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°008/AONO/CNDDR/CN/CIPM/2025 DU 11/07/2025POUR L’ACQUISITION DES BOVINS ET BREBIS POUR LA REINTEGRATION DES EX-COMBATTANTS DANS LA REGION DE L’EXTREME-NORD EXERCICE BUDGETAIRE : 2025, IMPUTATION : Chapitre 48
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
La prestation, objet du présent Appel d’Offres, devra être exécutée dans un délai de Quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des prestations. Les prestations se feront au centre régional DDR DE L’EXTREME-NORD.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du présent DAO d’un montant de deux cent cinquante mille (250 000) Francs CFA et valable 30 jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Présentation générale des offres
L’offre présentée par le soumissionnaire comprendra les documents détaillés au RPAO, dûment remplis et regroupés en trois volumes :
a. Volume 1 : Offre Administrative
b. Volume 2 : Offre Technique
c. Volume 3 : Offre Financière
Chaque volume de l’offre doit contenir sept (07) exemplaires, dont un original et six (06) copies marquées comme telles.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par toute autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent DAO sera déclarée irrecevable, notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou par un organisme financier agréé par le Ministère des Finances.
Toute offre non produite en sept (07) exemplaires et / ou non conforme aux prescriptions du DAO sera déclarée irrecevable.
L'ouverture des offres s’effectuera en un (01) temps, dans la salle de réunion du CNDDR, sis au siège à Yaoundé, Quartier Golf, le 05/08/2025 à 11 heures précises, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’appréciation des offres se fera d’abord selon les critères éliminatoires.
Critères éliminatoires particuliers :
Il s'agit notamment :
Absence ou non – conformité au-delà du délai supplémentaire des 48 heures accordées, le cas échéant d’une pièce du dossier administratif ;
Absence de caution de soumission accompagner du dépôt du récépissé de la Caisse de Dépôt Et de Consignation (CDEC).
Absence d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
Absence d’un sous-détail des prix ;
Note technique inférieure à 90% des critères essentiels ;
Capacité de préfinancement inférieure à 24 000 000 (Vingt-quatre millions) ;
Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
Présence sur la liste des entreprises défaillantes établie annuellement par le Ministre chargé des marchés publics ;
Critères essentiels :
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
la présentation de l’offre ;
les références du soumissionnaire ;
la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ;
la méthodologie ;
le délai d’exécution.
Au terme des différentes délibérations, Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante, en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Département des Affaires Administratives et Financières, sis au siège dudit Comité à Yaoundé, Quartier Golf, BP : Yaoundé, Téléphone : 698 04 74 26.
POUR TOUT ACTE DE CORRUPTION CONSTATE, BIEN VOULOIR APPELER LE N° VERT DE LA CONAC : 1517