Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de l’exercice 2025, le PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la réalisation des travaux de CONSTRUCTION D'UNE ADDUCTION D'EAU PAR GRAVITATION DANS LA LOCALITÉ DE BONALÉA COMMUNE DE BONALÉA DEPARTEMENT DU MOUNGO - RÉGION DU LITTORAL.
Les travaux à réaliser au titre du présent marché comprennent :
- ETUDE, IMPLANTATION ET INSTALLATION DU CHANTIER
- CONSTRUCTION D'UN CHATEAU SURELEVE
- ACCESSOIRS
- TRAVAUX DE PLOMBERIE
- FORATION ET EQUIPEMENT DU FORAGE
- DEVELOPPEMENT ET ESSAI DE DEBIT
- REALISATION DE LA TETE DE FORAGE
- EQUIPEMENT D'EXHAURE ET ALIMENTATION EN ENERGIE
- REALISATION DES BORNES FONTAINES
- UNITE DE POTABILISATION
- PERENISATION ET IDENTIFICATION DU PROJET
LIEU |
FINANCEMENT |
MONTANT PREVISIONNNEL |
DELAI D’EXECUTION |
CONSTRUCTION D'UNE ADDUCTION D'EAU PAR GRAVITATION DANS LA LOCALITÉ DE BONALÉA COMMUNE DE BONALÉA DEPARTEMENT DU MOUNGO - RÉGION DU LITTORAL |
BIP (MINEE) CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL |
LOT 1 : 93 000 000 (QUATRE VINGT-TREIZE MILLIONS) FCFA TTC LOT 2 : 7 000 000 (SEPT MILLIONS ) FCFA TTC |
04 mois |
Les prestations à réaliser en deux (02) lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et, possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de Génie Civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par BIP Conseil Régional du Littoral (Budget d’Investissement Public) MINEE exercice 2025.
Dès publication du présent avis, le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL, Maître d’Ouvrage.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL aux heures ouvrables au service des marchés publics (service (SIGAMP) dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL aux heures ouvrables au service des marchés publics (service (SIGAMP) dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de LOT 1 : Quatre-vingt-dix mille (90 000) francs CFA, LOT 2 : Dix mille (10 000) francs CFA à la RECETTE REGIONALE Sous peine de rejet, Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : sur une photocopie de la Quittance.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Les offres rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marqués comme tels et une version électronique des offres financière sur fichier Excel en support numérique, seront placées sous pli cacheté et scellé, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire, et déposées au Conseil Régional du Littoral, sise au bâtiment principal de l’immeuble abritant ses services, au plus tard le 07 AOUT 2025 à 12 heures; heure locale et devront porter la mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCÉDURE D’URGENCE
N°26/AONO/CR/LT/CIPM/ /2025 DU 15 JUILLET 2025
POUR LA CONSTRUCTION D'UNE ADDUCTION D'EAU PAR GRAVITATION
DANS LA LOCALITÉ DE BONALÉA COMMUNE DE BONALÉA DEPARTEMENT DU MOUNGO - RÉGION DU LITTORAL.
" À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement "
La durée maximale d’exécution des travaux est de Quatre (04) mois, à compter de la date de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à LOT 1 : Un million huit cent soixante mille (1 860 000) FCFA, LOT 2 : Cent quarante mille (140 000)FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une Autorité Administrative, conformément aux stipulations du (RPAO).
Elles devront obligatoirement avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres (AAO).
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier entrainera le rejet pur et simple de l`offre.
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
· Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les plis non-conformes au mode de soumission.
· Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 07 AOUT 2025 à 13 heures par la Commission de Passation des Marchés du CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL dans la salle de réunion sise à BONANJO.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’ouverture se fera une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.
1. Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
a) Portant sur les pièces administratives
▪ De l’absence du cautionnement de soumission timbrée à 2000FCFA à l’ouverture des plis,
▪ De la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
▪ Preuve d’accès à une ligne de crédit d’un montant de 46 500 000 pour le lot 01 et et 3 500 000fcfa pour le lot 02 ou une attestation de solvabilité financière agrée par une banque de premier ordre ;
▪ Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
▪ Numéro d’Identifiant Unique du Directeur Général de l’entreprise ;
▪ Non-conformité du modèle de soumission ;
▪ Figurer dans le répertoire annuel des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
▪ Fausse déclaration, documents délivrés par les autorités compétentes falsifiés ou scannés.
▪ Photo couleur du site et la plaque indiquant la localité concernée ;
b) Portant sur l’Offre technique
▪ Non satisfaction, au moins 31 Oui /38 des critères essentiels
▪ De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
▪ De l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum (voir grille d’évaluation)
▪ De l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
▪ De l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
c) Portant sur l’Offre financière
Offre financière incomplète pour :
▪ Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
▪ Absence d’un sous-détail de prix ;
▪ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission timbré à 2000FCFA, les BPU, le DQE) ;
2. Les Principaux Critères essentiels :
Les critères essentiels des candidats porteront sur:
A- Capacité financière et acceptation des conditions du marché
B- Références dans le domaine des BTP et adduction en eau potable
C- Matériel de l'entreprise
D- Personnel d’encadrement
E- Proposition technique – Planning
F- Présentation de l’offre
N.B: Le non-respect de 80% des oui des critères entraine l’élimination du candidat.
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 31 Oui /32 soit au moins 80 % des critères essentiels énumérés ci-dessus, évaluée conformément à la Grille de notation des Offres techniques.
L’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante TTC et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Nombre maximum de lots : Les travaux sont en Deux lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, aux heures ouvrables, auprès du CONSEIL REGIONAL DU LITTORAL ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP