Dans sa quête perpétuelle de la performance, l’ARMP fait face à ces difficultés d’ordre techniques imposés par son environnement, notamment ses ruptures fréquentes d’énergie électrique, l’empêchant souvent la production sereine des résultats les plus optimaux. Pour y pallier l’Agence se doit de se doter d’une source d’énergie secondaire.
A cet effet, le Directeur Général lance pour le compte de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition et l’installation des plaques solaires.
La prestation, objet du présent dossier d’appel d’offres, consiste en la fourniture et l’installation, à l’Agence de Régulation des Marchés Publics, du nécessaire solaire constitués ainsi qu’il suit :
- Panneaux solaires de 25KWc ;
- système de mise à la terre ;
- Armoire de convertisseurs solaire hybride et armoire de contrôle d’énergie 50KVA
- Baie de stockage des batteries au lithium
- Les câbles électrique et appareillages de protection
- Les chemins de câbles
- Formation des utilisateurs
Le coût prévisionnel du projet est de Cent millions (100 000 000) Francs CFA, Toutes Taxes Comprises.
Le présent appel d’offres comporte un lot unique.
La participation au présent dossier d’Appel d’Offres est ouverte, à égalité de conditions, aux entreprises de droit camerounais installées en République du Cameroun, en règle avec l’administration fiscale et non exclues de la commande publique.
La prestation, objet du présent Dossier d’Appel d’Offres, est financée par le Budget de l’Agence de Régulation des Marchés Publics au titre de l’exercice 2025, imputation : 000.11.02.05.021541 / 244 190.
- MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode en ligne.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à l’Agence de Régulation des Marchés Publics (Service des Marchés), sis au 4ème étage de l’Immeuble siège de l’Agence (porte 6039). Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu, dès publication du présent avis par voie de presse écrite ou par voie d’affichage, dans les locaux de l’Agence de Régulation des Marchés Publics, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA payable dans le compte CAS-ARMP N°33598860001/94 ouvert à la BICEC et représentant les frais d’achat du dossier.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais et devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 28 Août 2025 à 12 heures, Heure Locale. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
N.B : les tailles maximales des documents, qui vont transiter sur la plateforme et constitués l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour le dossier Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre conformément aux tailles sus-indiquées.
Le délai d’exécution est de six (06) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des prestations. Le lieu de livraison est l’Immeuble siège de l’Agence de Régulation des Marchés Publics.
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission d’un montant de deux millions (2 000 000) Francs CFA.
Cette caution devra être valable trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres et être établie par un établissement bancaire ou un organisme financier de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, dont la liste figure en pièce N°11 du présent DAO.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Sous peine de rejet, la caution de soumission doit être conforme aux dispositions de la Lettre-Circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution, et de déconsignation des cautionnements sur les Marchés Publics.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des Marchés Publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 28 Août 2025 à 13 heures (Heure Locale), par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’Agence de Régulation des Marchés Publics, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et munis du justificatif de leur mandat.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être valides à la date limite originelle de dépôt des offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit (48) heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.
- Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
- Non -production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces;
- Absence de caution de soumission timbrée au tarif en vigueur et accompagnée du reçu de consignation de la CDEC à l’ouverture des plis ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon d’un Marché public durant les trois dernières années
- Absence de prospectus et fiches techniques en couleur de l’équipement proposé en précisant la marque ;
- Non-respect d’au moins 7 critères essentiels sur 9;
- Omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires;
- Absence du sous-détail des prix unitaires ;
- Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- Absence de l’autorisation du fabricant
- Non-respect des qualifications et de l’expérience du conducteur des travaux ( à savoir un Ingénieur de conception du Génie électrique, électrotechnique ou énergies renouvelables, Inscrit dans son Ordre professionnel, avec cinq (05) ans d’expérience minimum dans les travaux des installations électriques et cinq(05) missions similaires ) ;
- Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental datée et signée;
- Absence d’un programme de formation conformément au Cahier des Spécification Techniques ;
- Non-respect d’une spécification technique sur la qualité des équipements proposés.
Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées suivant le système de notation binaire et suivant les critères essentiels détaillés dans la grille d’évaluation. Ces critères essentiels portent sur les éléments ci-après :
• présentation de l’offre ;
• Chiffre d’affaires moyen des trois (03) dernières années supérieures à 100 000 000 FCFA TTC (joindre justificatifs, selon le bilan ou la déclaration statistique et fiscale)
• Références générales de l’entreprise;
• Qualification et l’expérience des personnels ;
• Méthodologie, planning et délai de livraison ;
• Service Après-Vente ;
• Matériels ;
• capacité financière ≥ à soixante-quinze millions (75.000.000) F CFA ;
• Preuves d’acceptation des conditions du Marché ;
Seules les offres ayant obtenu, à l’issue de l’évaluation technique une note de 7/9 de oui des critères essentiels seront retenues pour la suite de la procédure.
Le Maitre d’Ouvrage ou le Maitre d’Ouvrage Délégué attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Le soumissionnaire reste engagé par ses offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date de dépôt desdites offres.
- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro (+237) 696 270 785.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Agence de Régulation des Marchés Publics (Service des Marchés), sis au 4ème étage de l’Immeuble siège de l’Agence (porte 6039), dès publication du présent avis.