L’objet de l’Appel d’Offres porte sur l’exécution des travaux Consistance des travaux de construction d’un pont définitif sur la rivière Mangadjio à Mbeka’a dans l’Arrondissement de Kribi, Département de l’Océan, Région du Sud.
Les travaux comprennent notamment :
• L’installation de Chantier consistera à la mise à disposition des locaux pour l’entreprise et l’administration, à l’amenée et au repli du Matériel, et à la réalisation des études techniques d’exécution ;
• Le nettoyage et terrassements : Cette tâche portera sur le débroussaillement, l’évacuation des déblais mis en dépôt, l’apport des remblais provenant d’emprunt, le reprofilage/compactage de la plateforme et la mise en œuvre d’une couche de roulement en graveleux latéritique ;
• L’assainissement et le drainage permettra le curage du lit du cours d’eau existant, l’enrochement des fondations des culées et la fixation des barbacanes afin de faciliter un drainage des murs en aile de l’ouvrage ;
• Ouvrage d’art : Cette rubrique consistera à l’exécution des fouilles en terrains ordinaires ou en lit de rivière, de la culée en maçonnerie de moellons, du remblaiement des fouilles, du remblai contigu aux alentours de l’ouvrage, des coffrages ordinaires et soignés en bois, aussi à la mise en œuvre des bétons pour appuis, de la dalle de transition, des poutres en IPE et enfin à la réalisation des études géotechniques ;
• Signalisation : Cette activité comportera la mise en place des équipements de sécurité constitués de garde-corps mixte, de panneaux de signalisation métalliques, des balises et le maintien de la circulation ;
• Le Badigeonnage consistera à la pose des peintures anticorrosive et à huile sur les équipements de sécurité.
Le coût prévisionnel des travaux est de Trois Cent Soixante Cinq Millions (365 000 000) FCFA.
Les travaux sont en un (01) lot ci-après :
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droits camerounais catégorisées ou en cours de catégorisation dans le secteur du BTP.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP, Exercices 2025, 2026 et 2027.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, Tél. : 222 229 234, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 210.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage (à préciser).
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue aux heures ouvrables à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, Tél. : 222 229 234, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 210, sur présentation d’une quittance de versement au trésor Public d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA au titre des frais d’achat de dossier dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard, le 21 Août 2025 à 11 heures.
Par ailleurs, une copie de sauvegarde non compressée de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, l’original de la caution de soumission ainsi que l’original du récépissé de consignation de la caution de soumission à la CDEC devra parvenir sous plis fermé, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, au plus tard le 21 Août 2025 à 11 heures, et déposée contre récépissé. Ce pli devra porter la mention :
“ Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°066/AONO/MINTP/CIPM-TCRI/2025 du 14 Juillet 2025 en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de construction d’un pont définitif sur la rivière Mangadjio à Mbeka’a dans l’Arrondissement de Kribi, Département de l’Océan, Région du Sud.
Financement : Budget d’Investissement Public du MINTP, Exercices 2025, 2026 et 2027.
« Copie de sauvegarde et original de la caution de soumission »
NB : Les soumissionnaires devront déposer dans le même délai à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206, en plus de la copie de sauvegarde, une copie du récépissé de dépôt des offres sur la plateforme COLEPS, l’original de la caution de soumission et du récépissé de consignation de la CDEC.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres se présente comme suit :
N° de lot |
Délai d’exécution |
1-SU/25 |
12 mois |
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d’une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date initiale de remise des offres et établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement financier agrée par le Ministre en charge de finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Ledit cautionnement doit être accompagné du récépissé de dépôt délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC).
Le montant en FCFA de ladite garantie est de
N° de lot |
Montant de la caution en FCFA |
1-SU/25 |
2 000 000 |
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office dès publication de la Décision d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. Les chèques bancaires même certifiés ne seront pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
La plateforme COLEPS pour le dépôt des offres sera fermée après la date et l’heure limite de dépôt des offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement du Dossier d’Appel d’Offres.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 21 Août 2025 à 12 heures précises dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux de Construction et de Réhabilitation des Infrastructures auprès du Ministère des Travaux Publics, sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis de d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
a Critères éliminatoires
A- Pièces Administratives
a) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis délivrée par un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics;
b) Absence (à l’exception de la caution de soumission) ou non-conformité après un délai de 48 heures après la notification, d’au moins une des pièces du dossier administratif.
B- Offre technique :
a) Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
b) Absence de la charte d’intégrité datée et signée
c) Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales datée et signée ;
d) Absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible), délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances au Cameroun d’au moins :
N° de lot |
Capacité de financement |
1-SU/25 |
121 500 000 |
e) Absence d’un conducteur des Travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO :
• Formation de base : Ingénieur en Génie Civil, au moins niveau BAC+3 ou équivalent et inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs du Génie Civil (ONIGC).
• Expérience générale en BTP : Au moins dix (10) ans.
• Expérience spécifique : avoir été Conducteur des Travaux pour des travaux d’au moins deux (02) projets dans le domaine de construction, d’entretien ou de réhabilitation d’ouvrage d’art ou de travaux des routes avec ouvrages d’art ;
f) N’avoir pas satisfait au moins 2/3 des critères essentiels avec obligatoirement le critère matériel ;
g) N’avoir pas satisfait au minimum de matériel en propre requis :
-01 Bétonnière
-01 compacteur vibrant
-01 aiguille vibrante
-01 pick-up
-01 Moto pompe
-01 Groupe électrogène
h) N’avoir pas présenté un chiffre d’affaires moyen cumulé au cours des cinq (05) dernières années (2020-2024) de la remise des offres de montant suivant :
N° de lot |
Montant chiffre d’affaires FCFA |
1-SU/25 |
109 500 000 |
i) Absence de l’attestation et du rapport de visite des lieux datée, cachetée et signée sur l'honneur par le soumissionnaire
j) Absence de références remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO :
• Le soumissionnaire doit avoir des références dans les travaux de construction, réhabilitation et/ou entretien d’ouvrages d’art au cours des cinq (05) dernières années (2020-2024) de montant T.T.C supérieurs ou égal au montant TTC de 160 000 000 de FCFA.
(Joindre les première et dernières pages des marchés enregistrés et procès-verbaux de réception ou attestation de bonne fin, les devis quantitatifs des travaux, les contrats de sous-traitante sont acceptés).
C- Offre financière
a) Sous-détails de prix unitaires non conformes au modèle de l’offre ;
b) Bordereau de prix unitaires non conformes au modèle fourni dans le présent dossier d’Appel d’Offres ;
c) Absence dans l’offre financière d’un prix quantifié ;
d) Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
D- Fausse déclaration, documents falsifiés ou non authentique, manœuvres frauduleuses ;
E- Non-respect du format de fichier des offres ;
F- Avoir soumissionné avec la clé COLEP’S d’une autre entreprise.
16.2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous
• Le personnel d’encadrement (1 critère) ;
• Matériels (1 critère) ;
• Preuves d’acceptation des clauses du marché (1 critère).
Le Maître d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins - disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant Cent-vingt (120) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables consulté à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, à la Division des Ouvrages d’Art, Tél. : 222 23 12 56 au Ministère des Travaux Publics ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 et MINTP au numéro 88 00 20 42.