Dans le cadre de ses activités de prévention et sécurité routières, le Ministre des Transports, Maitre d’ouvrage, lance en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Restreint pour finaliser la production du Plan d’action national de la sécurité routière 2025-2030 au Cameroun.
Le présent Appel D’offres fait suite à l’Appel à manifestation d’intérêt N°001/AAMI/MINT/SG/ DAG/SDBMM/SMAR/2025 du 21 mai 2025.
La mission consistera à entreprendre des activités préparatoires pour la tenue de l’atelier d’appropriation et de mobilisation des ressources pour la sécurité routière, organiser un atelier d’appropriation et de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan d’action, éditer et traduire le document final en anglais, imprimer et disséminer le document du plan d’action et en fin organiser un lancement officiel du plan d’action.
A ce titre, il s’agira de :
a- Entreprendre des activités préparatoires :
Il s’agira pour le consultant de tenir une réunion de démarrage avec le Maitre d’ouvrage pour harmoniser les vues sur la compréhension des termes de références, les objectifs, le déroulement de la mission et adopter les modalités pratiques.
Initier les activités préparatoires pour la tenue de l’atelier d’appropriation et de mobilisation des ressources pour la sécurité routière. Rencontrer et échanger avec les responsables des principales parties prenantes de la sécurité routière afin de passer en revue le projet de plan d’action. : Cinq réunions de concertations seront organisées selon les différents piliers du plan d’action, à savoir : (i) gestion de la sécurité routier(ii) sécurité des infrastructures (iii) sécurité des véhicules (iv) sécurité des usagers de la route (v) soins après accidents. Il s’agira, pour chaque pilier, de passer en revue et s’accorder sur les différentes activités retenues, les couts des activités et les indicateurs de performances. Ceci permettra une meilleure appropriation des activités par les intervenants. A ce titre le consultant devra procéder a :
• La préparation administrative des réunions ;
• La préparation des différents documents nécessaires pour les réunions ;
• La facilitation des réunions ;
• La production des rapports et recommandations des réunions ;
b- Atelier d’appropriation et mobilisation des ressources :
Une fois les activités préparatoires terminées, un atelier de trois jours impliquant soixante participants, représentants l’ensemble des principales parties prenantes ainsi que les partenaires au développement, sera organisé à Douala/Ebolowa. Cet atelier servira à consolider et à valider les travaux des réunions préparatoires. Le produit final sera l’adoption du plan d’action de la sécurité routière 2025-2030.
A ce titre le consultant devra procéder à :
• Donner un appui technique à l’identification des participants pour l’atelier
• La préparation des documents de travail pour l’atelier
• La composition des groupes de travail pendant l’atelier
• La facilitation de l’atelier
• La production du document final du plan d’action.
c-Edition et traduction du plan d’action :
A l’issu de l’atelier d’appropriation le document final du plan d’action de la sécurité routière 2025-2030 sera édité et traduit en anglais puis imprimé. Trois cents (300) exemplaires, dont cent (100) en anglais seront imprimes. Le consultant devra
• Assurer l’édition du plan d’action
• Superviser La traduction du plan d’action en anglais
• Organiser l’impression de 200 exemplaires en français et 100 exemplaires en anglais
d- Lancement officiel du plan d’action
Un atelier de lancement officiel du plan d’action sera organisé pour présenter le plan d’action au gouvernement, les partenaires et la société civile. Cet atelier d’un jour se tiendra à Yaoundé, regroupant les représentants de parties prenantes techniques, les membres du gouvernement, les partenaires au développement, les associations socio professionnelles et la société civile.
A ce titre le consultant devra :
• Donner un appui technique pour identifier les principales parties prenantes,
• Élaborer une stratégie de communication globale,
• Donner un appui technique pour le choix du lieu approprié,
• Planifier des activités attrayantes,
• Organiser la couverture médiatique de l'événement
• Veiller à ce que l'événement s'aligne sur les objectifs du plan,
• Préparer les présentations mettant en évidence les initiatives clés, les données sur les questions de sécurité routière et les appels à l'action clairs pour les participants afin de promouvoir la sensibilisation et l'engagement en faveur de routes plus sûres ;
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de quatre-vingt-dix-neuf millions (99 000 000) Francs CFA
Cette prestation objet de l’Appel d’Offres est en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à la liste des candidats pré-qualifiés ci-après :
N° |
Noms des entreprises (ou groupement d’entreprises) pré-qualifiés |
Adresses |
1. |
MERDOLF SARL |
Tel: 677 75 26 33/222 22 05 56 B.P: 35159 Yaoundé |
2. |
GREENFIELD GROUP |
Tel:699 55 86 41/677 39 01 89 B.P: 35160 Yaoundé |
3 |
SIFCAM |
Tel:699 55 86 41/677 39 01 89 B.P: 35160 Yaoundé |
NB : les candidats de la liste restreinte ne peuvent s’associer en groupement.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Fonds Routier, Exercice : 2025,
MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne exclusivement.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maitre d’Ouvrage aux heures et jours ouvrables au service des marchés, numéro de porte C120, téléphone : (237) 222 23 31 73 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue au service des marchés porte C120, téléphone : (237) 222 23 31 73 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable (des frais d’achat du DAO) de cent mille (100 000) Francs CFA au Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
La soumission étant exclusivement en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 19/08/2025 à 13h. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, l’original physique de l’offre et le récépissé de dépôt en ligne devront être transmis sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », pour la copie de sauvegarde en plus de la mention ci-dessous au Service des Marchés dans les délais impartis :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONR/MINT/CIPM/2025 DU17/07/2025 pour l’organisation des séminaires appropriation pour la validation, le lancement et la production du plan national de sécurité routière du Cameroun
FINANCEMENT : FONDS ROUTIER-EXERCICE 2025
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
La soumission étant en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituent l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
N.B : Une copie de sauvegarde doit être repartit dans trois (3) clés USB ou CD/DVD.
Clé contenant le dossier administratif et l’offre technique
Clé contenant de l’offre financière
Clé contenant l’offre financière témoin
Le projet est prévu pour une durée de 06(six) mois et se déroulera en quatre phases.
- Phase I de deux mois sera consacrée aux activités préparatoires de l’atelier d’appropriation, validation et mobilisation des ressources.
- Phase II d’une durée d’un mois sera consacrée à la tenue de l’atelier proprement dit
- Phase III d’une durée d’un (01) mois sera consacrée à la rédaction, la traduction et l’impression du document,
- Phase IV : d’une durée de deux mois, consacrée au lancement officiel du plan d’action
Sous peine de rejet, Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 1.000.000 ( un million ) de francs CFA toutes taxes comprises (TTC) et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme non conforme. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Toute caution de soumission doit être accompagnée d’un récépissé CDEC.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (gouverneur, Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date limite de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
En outre, les originaux des offres administratives, techniques et financières paraphées, rédigées en français ou en anglais, seront déposées sous plis scellé au Service des Marchés du Ministère des Transports au plus tard le 19/08/2025 à 13 heures et devront porter la mention ci-dessous.
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001AONR/MINT/CIPM/2025 DU 1/07/205 pour l’organisation des séminaires appropriation pour la validation, le lancement et la production du plan national de sécurité routière du Cameroun.
FINANCEMENT : FONDS ROUTIER-EXERCICE 2025
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation.
L’ouverture des offres sera effectuée en deux temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 19/08/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère des Transports dans la salle de conférence du bâtiment rond du MINT.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80/100 seront ouvertes le 19/08/2025 à 14 heures par la même Commission et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères ci-après déclinés.
L’évaluation des offres se fera sur la base des critères éliminatoires et essentiels :
Ø Critères éliminatoires
Le non-respect d’un critère éliminatoire entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire notamment :
Ø absence ou non-conformité du cautionnement de soumission conformément aux textes en vigueur à l’ouverture des plis ;
Ø la non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission) ;
Ø non-respect du format de fichier des offres ;
Ø Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
Ø absence de la lettre de soumission timbrée et signée ;
Ø absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années
Ø Note technique inférieure à 80 points sur 100
Ø Non-respect du profil du chef de mission
Ø absence de la charte d’intégrité ;
Ø absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
Ø absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme Coleps
Ø absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
Ø absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
Ø absence de l’offre financière témoin ;
Ø absence de CCAP et TDR paraphés sur chaque page et signés à la dernière page avec la mention « lu et approuvé »,
Ø absence des originaux des offres physiques.
N° |
Critères |
Notation |
1 |
Présentation de l’offre |
05 points ; |
2 |
Expérience du Soumissionnaire |
25 points |
3 |
Compréhension des Termes de Référence |
10 points ; |
4 |
Méthodologie et plan de travail et planification |
10 points ; |
5 |
Compétence du personnel clé pour la mission |
30 points. |
6 |
Moyen logistique et matériel |
10 points |
7 |
Capacité de financement 25 .000 000 |
10 points |
|
Total |
100 points |
Les offres n’ayant pas obtenu au moins une note de 80 points sur 100 des critères essentiels seront éliminées pour la suite de la procédure.
- Tout agent public listé parmi le personnel d’un soumissionnaire et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de l’Administration, ne sera pas pris en compte.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification administrative, technique et financière requis et dont l’offre est évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables à service des marchés, numéro de porte C120, téléphone : (237) 222 23 31 73 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage
Les RABAIS
Pour être pris en compte, les éventuels rabais consentis doivent être mentionnés en lettre et en chiffre et non manuscrits, sur la lettre de soumission.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ………………..