Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 09-09-2025 à 14:45
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME SPÉCIAL DE RECONSTRUCTION ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION DE L'EXTREME NORD
APPEL À MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT N°003/25/AMI/MINEPAT/PSRDREN/RPMGC/2025 du 05 septembre 2025 pour la pré qualification des institutions financières pour la mise en place des mécanismes de financement des initiatives socio-économiques des femmes et des jeunes du Programme CAP2E Nom du Pays : Cameroun Nom du Projet : Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN) Intitulé de la mission du Consultant : Pré-qualification des institutions financières pour la mise en place des mécanismes de financement des initiatives socio-économiques des femmes et des jeunes du Programme CAP2E.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement a fait de l’emploi et de l’insertion des jeunes un des piliers prioritaires de la Stratégie National de Développement 2020-2030 (SND30). La SND30 vise, entre autres, la transformation Structurelle de l’Economie et le développement du capital humain et du bien-être. Dans ce cadre, le Gouvernement a aussi établi un programme pour l’Aménagement territorial et la Promotion du secteur privé dans la Région de l’Extrême-Nord, dotée depuis Septembre 2019 du statut spécial de zone économique sinistré. Le Gouvernement est par ailleurs engagé dans la stratégie de développer au niveau régional pour la stabilisation, le relèvement de la résilience des zones affectées par Boko Haram au lac Tchad (SR-SRR).

Pour accélérer le développement de la Région de l’Extrême-Nord, le Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN) est mis sur pied, avec pour objectif d’assurer le relèvement socio-économique pour une paix durable dans la Région. Sa mise en place a été décidée par le Président de la République. Le coût global du PSRDREN s’élève à 1 822 milliards de FCFA. Il se décline en quatre composantes : la composante reconstruction, la composante développement des infrastructures, la composante d’appui aux activités socio-économiques et adaptation aux changements climatiques et la composante gouvernance.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme l’Unité de Coordination du PSRDREN a entrepris avec la BAD la préparation du Programme « Bâtir les Capacités et les Compétences pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun » (CAP2E).

Le CAP2E vise à contribuer à la transformation et à la résilience socio-économique et climatique de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Il se concentre sur trois domaines clés :

- Le renforcement des établissements de formation technique et professionnelle pour améliorer l’employabilité des jeunes ;

- Le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes ;

- La mise à niveau des infrastructures sociales de base, résilientes au changement climatique.

Il convient de relever que, la deuxième composante du CAP2E sera axée sur les programmes START jeunes (jeunes porteurs d’idées de création d’entreprises ou désireux de se formaliser sélectionnés sur la base d’appels à candidature), et START femmes (femmes porteuses de projet ou désireuses de se formaliser sélectionnées sur la base d’appels à candidature) ainsi que, le programme BOOSTER (accélérateur de développement des petites entreprises) qui seront sélectionnées sur la base d’un appel à candidatures.

Malgré leur rôle essentiel dans les dynamiques locales de production et de subsistance, ces catégories de population demeurent, en effet, marginalisées au sein des dispositifs classiques d’appui à l’entrepreneuriat. Le déficit structurel d’accès aux financements constitue, à ce titre, un frein majeur à l’émergence de leur plein potentiel économique, en raison d’obstacles multiformes d’ordre structurel, institutionnel et socioculturel.

Dans cette optique, la mise en place de mécanismes de financement inclusifs en faveur des femmes et des jeunes dans la région de l’Extrême-Nord est susceptible d’engendrer une transformation économique, sociale et sécuritaire durable. À cet effet, il est prévu l’octroi de financements à travers des institutions financières partenaires, sous deux formes principales : des lignes de crédit d’une part, et des subventions d’autre part.

S’agissant des subventions, celles-ci seront mises en œuvre dans le cadre du parcours «START» pour un montant plafond de quatre millions (4 000 000) FCFA, et permettront de soutenir 400 jeunes et 500 femmes porteurs d’initiatives entrepreneuriales ou souhaitant formaliser leurs activités. Ce soutien sera conditionné à la présentation et à l’approbation préalable d’un plan d’affaires ainsi que d’un plan de décaissement.

Par ailleurs, le parcours « Survie/Booster », également dénommé « Accélérateur de développement », prévoit l’octroi de microcrédits à taux zéro, d’un montant global de quarante millions (40 000 000) FCFA. Ces crédits seront gérés par une institution financière locale ayant conclu un accord avec le Programme. Le financement, accordé sur la base d’un plan d’investissement et d’un plan de décaissement validés, couvrira notamment :

- les projets d’extension d’activité ;

- les démarches de prospection de nouveaux marchés ;

- les besoins en fonds de roulement.

Ce dispositif s’adresse à 500 très petites et petites entreprises (TPE/PME) sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures. Pour la mise en œuvre de cette composante 2, il est envisagé de procéder à la sélection d’une une institution financière partenaire du Programme. Les présents termes de référence ont pour objet de définir les modalités, critères et procédures encadrant le processus de sélection des institutions financières partenaires

Les présents Termes de références détaille le processus de sélection ainsi que les missions des institutions qui vont accompagner le programme CAP2E pour la mise en place des mécanismes de financement des initiatives socio-économiques des femmes et des jeunes.

2.Objet New(Additif)

Objectif global

L’objectif général de cette opération est de sélectionner des institutions financières capable de mettre en œuvre et suivre le mécanisme de financement durable et inclusif destiné aux jeunes et femmes porteurs d’idées de création d’entreprises ou en phase de formalisation (programmes START jeunes et START femmes) et aux entrepreneurs installés et intéressés à développer leurs activités (programme BOOSTER) de la région de l’Extrême-Nord.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, il s’agit pour l’Institution Financière sélectionnée de :

- mettre en œuvre le mécanisme de financement accessible et adapté aux besoins spécifiques du contexte local tel que prévu par l’Accord de prêt ;

- suivre l’utilisation des fonds accordés aux bénéficiaires ;

- Procéder au recouvrement des prêts accordés aux bénéficiaires.

3.Période d'éxecution New(Additif)

La mission couvrira une période de deux (02) ans, éventuellement renouvelable en fonction des performances de l’Institution Financière.

4.Participation et origine New(Additif)

L’institution financière à sélectionner devra répondre aux caractéristiques suivantes :`

- Avoir un capital détenu au moins à 10% par des nationaux ;

- Avoir une présence opérationnelle dans la région l’Extrême-Nord avec au moins une agence par département (six) ;

- Avoir un partenariat avec un Emetteur de Monnaie électronique serait un atout.

5.Financement New(Additif)

L’activité est financée par le Budget du CAP2E pour l’exercice 2025.

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature devront être soumis en version physique sous pli fermé au plus tard quinze (15) jours ouvrables à compter de la date de publication du présent avis, à l’adresse ci-dessous indiquée avec la mention suivante :

APPEL À MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT N°003/25/AMI/MINEPAT/PSRDREN/RPMGC/2025 du 05 septembre 2025

pour la pré qualification des institutions financières pour la mise en place des mécanismes de financement des initiatives socio-économiques des femmes et des jeunes du Programme CAP2E

A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».

L’adresse de dépôt des dossiers de candidature est la suivante :

À l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN) :

En version physique :

- À Maroua, au Secrétariat du Coordonnateur du PSRDREN sis à Pitoaré, derrière le Club Kaliao ;

- À Yaoundé, au Secrétariat du Coordonnateur du PSRDREN, Annexe du PSRDREN sis à MESSA, Carrefour LISSOUCK, avant Camp YEYAP.

Les candidats intéressés peuvent obtenir les termes de référence de l’AMI aux adresses suivantes :

- www.psrdren.cm ;

- Secrétariat du Coordonnateur du PSRDREN à Maroua sis à Pitoaré, derrière le Club Kaliao ;

- Secrétariat du Coordonnateur du PSRDREN à Yaoundé, Annexe du PSRDREN sis à MESSA, Carrefour LISSOUCK, avant Camp YEYAP, téléphone: (+237) 677 08 92 28 ou par mail : ngomnyetem@yahoo.fr et bellofikahenri@psrdren.cm avec copie à alhadjimagra@psrdren.cm.

7.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêt devront fournir en six (06) exemplaires, dont un (un) original et cinq (05) copies marquées comme tel ainsi que les pièces ci-après :

Volume 1 : les pièces administratives

Le dossier administratif contiendra les documents ci-après :

a) la lettre de motivation timbrées, datée et signée par le soumissionnaire (voir le modèle) ;

b) la procuration donnant pouvoir en cas de groupement d’entreprises ;

c) l’accord de groupement notarié, signé entre les membres du groupement attestant que tous les membres de ce groupement sont responsables solidairement de la soumission et si celle-ci est retenue, de l’exécution du Marché (le cas échéant) ;

d) l’attestation d’immatriculation timbrée ;

e) l’attestation de conformité fiscale timbrée ;

f) l’attestation de non faillite timbrée, délivrée par les Greffes du Tribunal de Première Instance du domicile du Soumissionnaire;

g) la copie certifiée par les services du greffe du Registre de Commerce ;

h) l’attestation et un plan de localisation signé sur l’honneur par le soumissionnaire ;

i) l’Attestation de non exclusion des Marchés Publics par l’ARMP ;

j) l’attestation délivrée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale certifiant que le soumissionnaire a satisfait à ses obligations sociales vis-à-vis de ladite caisse ;

k) l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire, délivrée par un établissement bancaire ou organisme habilité par le Ministre en charge des Finances du Cameroun ;

l) numéro d’inscription au registre spécial du Comité National Economique et Financier (CNEF) ;

m) les Termes de Référence, paraphé sur chaque page, et avec, à la fin du document, la date, la signature et le cachet du Soumissionnaire.

NB :

- en cas de groupement, les deux entreprises doivent produire chacune les pièces administratives énumérées ci-dessus à l’exception des pièces A, H et K qui seront produit uniquement par le mandataire et les autres pièces quant à elles seront produite par tous les membres du groupement.

- les justifications administratives ci-dessus doivent dater de moins de trois (03) mois à la date limite de remise des offres.

- toute soumission non accompagnée des pièces ci-dessus et non conforme au modèle exigé sera rejetée.

la production d’une pièce falsifiée ou d’une information erronée entraînera le rejet immédiat de l’offre.

Volume 2 : le dossier technique

Le dossier technique devra comprendre :

- une note synthétique descriptive de trois pages maximum (caractéristiques majeures, acteurs, part de marché, couverture territoriale et autres indicateurs pertinents) ;

- des documents justifiant des expériences similaires dans la mise en œuvre de ce type de dispositifs ;

- une note méthodologique de déploiement pour la mise en œuvre de ce dispositif, avec un accent notamment sur : (i) les propositions de bonification des taux d’intérêt ; (ii) la couverture territoriale ; (iii) les modalités internes à mettre en œuvre ; (iv) les types et niveaux d’apports personnels des bénéficiaires ; (v) une/des proposition(s) d’accompagnement financier des bénéficiaires retenus dans le cadre de ce programme CAP2E ; (vi) les modalités/mécanismes de recouvrement des crédits ; (vii) les garanties usuelles et alternatives.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

a) Les critères d’éligibilité

- démontrer que la structure est légalement établie et reconnue par les instances de régulation de son secteur.

- soumettre un dossier administratif complet et conforme ;

- soumettre des documents non falsifiés, dans le dossier de candidature ;

- préciser les dispositions d’accompagnement non financier des bénéficiaires par les Organisations Intermédiaires (OI) ;

- soumettre le numéro d’inscription au registre spécial du Comité National Economique et Financier (CNEF) ;

- avoir une ne note technique supérieure ou égale à 70/100.

b) Les critères de sélection

L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères ci-dessous :

- Proposition de taux d’intérêt bonifié (20 points) ;

- Délais de traitement des demandes de crédit des bénéficiaires (10 points) ;

-  Expérience (20 points)

Une expérience avérée dans le domaine de l'inclusion financière de plus de 10 ans (en tant que prestataire de services financiers, prestataires techniques et financiers) est requise. Il sera question de :

- démontrer la connaissance de la problématique du secteur et des acteurs clés (prestataires de services financiers, prestataires techniques (PTF), clientèle et bénéficiaires) ;

- présenter les références des précédentes expériences similaires dans le suivi et la gestion d'une ligne de crédit au cours des cinq dernières années pour le financement des TPE, PE et accessoirement PME, et si possible dans l’accompagnement de projets à fort impact sur les populations, l’autonomisation des jeunes et des femmes ;

- démontrer la capacité à gérer de tels projets ainsi que des preuves des expériences précédentes : contrats, bons d'exécution, références.

-  Solidité de l’institution

L’institution financière devra présenter des éléments probants attestant de sa solidité financière et technique, notamment :

- le nombre d’années d'expériences ;

- les états financiers des 03 derniers exercices comptables certifiés sans réserve par le commissaire aux comptes.

-  Méthodologie adaptée (20 points)

Une note méthodologique faisant état de la compréhension du mandat de cette mission, assortie d’un plan de travail accompagné d’indicateurs de suivi de l’avancée du projet devra être soumise en ressortant clairement :

- les missions et objectifs de l’institution financière ;

- la compréhension des objectifs et la description de la stratégie du projet;

- calendrier de mise en œuvre du projet (jalons et livrables : rapports d'activités).

La méthodologie devra mentionner de manière claire les éléments suivants :

- les délais nécessaires au déploiement du mécanisme à la suite de la signature de la convention;

- la description de l'organisation qui sera mise en place en interne (ainsi que les rôles et responsabilités) pour la couverture territoriale et la mise en œuvre du projet ;

- les délais de traitement des demandes de crédit.

-  Inclusion numérique (15 points)

Deux indicateurs de mesure de l’inclusion numérique devront être précisés, notamment :

- l’existence d’un dispositif numérique utilisé par l'institution financière pour atteindre un grand nombre de clients ;

- le niveau d'intégration du numérique vis-à-vis des clients.

- La stratégie de digitalisation pour les processus de décaissement, de suivi des remboursements et de reporting, avec des exemples de plateformes ou technologies utilisées ;

- Partenariats existants ou envisagés avec des émetteurs de monnaie électronique ou des Fintechs.

-  Couverture géographique (15 points)

Ce critère est déterminant car la proximité des services avec les clients finaux favorise le remboursement des crédits octroyés. Il se mesure par le niveau d'implantation de l’entité dans la région de l’Extrême-Nord.

Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à soixante-dix (70) points sur cent seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.

LIEU DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION

La mission se déroulera dans la Région de l’Extrême-Nord.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Immeuble Siège du PSRDREN sis à Maroua-Pitoaré derrière complexe KALIAO ou à l’Annexe du PSRDREN à Yaoundé, sis à Messa, Carrefour LISSOUCK, avant Camp YAYEP.

YAOUNDE Le 05-09-2025
Le COORDONNATEUR
MAGRA MASSAOU ALHADJI