Depuis 2014, la Région connait une crise sécuritaire du fait des exactions de la secte terroriste nigériane « Boko Haram ». Cette crise se manifeste par l’endoctrinement des populations majoritairement jeunes, les prises d’otages, la destruction des villages et des édifices publics, le vol de bétail, etc. Les multiples attaques de Boko Haram ont provoqué des déplacements massifs de populations dont près de 30 000 réfugiés (Nigérians et Tchadiens) et plus de 400 000 déplacés internes. Toutefois, la crise liée à Boko Haram est venue exacerber des vulnérabilités qui existaient déjà dans cette Région. Avant l’arrivée de Boko Haram, l’Extrême-Nord était la région la plus pauvre du Cameroun, avec 74,3% de la population vivant sous le seuil de pauvreté contre 37,5 % au niveau national.
Face à cette situation, ô combien préoccupante, le Président Paul Biya, fidèle dans sa logique de développement qu’il réitérait au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York le 22 septembre 2017 en disant : « Notre bien le plus précieux c’est la paix. Sans elle, nous ne pouvons rien entreprendre de durable, d’efficace au bénéfice de nos jeunes, de nos peuples. », a tout d’abord engagé les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre Boko Haram. Fort de leurs interventions, avec les efforts appuyés des autres pays affectés, l’insécurité a fortement baissé, bien que quelques incursions sporadiques de la secte persistent. Désormais, le gouvernement est orienté vers la réponse aux défis du développement socioéconomique de la Région. C’est dans ce sens que sous Très Hautes Instructions du Président de la République, le Premier ministre, Chef du Gouvernement signé le 02 septembre 2019 un décret déclarant certaines régions du Cameroun, parmi lesquelles l'Extrême-Nord, "zones économiquement sinistrées". Selon article 2 de ce décret les entreprises qui s'installeront dans ces régions bénéficieront d'exonération de taxes et d'impôts pendant une période de trois ans". Dans la même veine et à la suite du Grand Dialogue National dont l’une des recommandations était d’élaborer un vaste programme de rétablissement, de reconstruction et de développement des régions en proie aux crises sécuritaire, par la mise en place des plans spéciaux de reconstruction, le Président de la République, S.E. Paul Biya décide de la mise en place d’un Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN).
Ledit Programme qui couvre les six (06) Départements que compte la Région de l’Extrême-Nord, à savoir : le Diamaré, le Logone-et-Chari, le Mayo-Danay, le Mayo-Kani, le Mayo-Sava et le Mayo-Tsanaga, aura pour objectif d’assurer la reconstruction et le développement socio-économique pour une paix durable dans la Région de l’Extrême-Nord, conformément à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Il s’articulera autour des principales composantes suivantes :
Composante 1 : Reconstruction. Cette composante vise non seulement la reconstruction des infrastructures détruites par la guerre, mais aussi à en améliorer le standard, dans le but de réduire le déficit à l’accès aux infrastructures socioéconomiques de la Région de l’Extrême-Nord. De même, il est prévu l’achèvement des Programmes abandonnés dans cette Région seront achevés. Cette composante comprend ainsi deux (02) sous-composantes, savoir :
• Sous-composante 1.1 : Reconstruction des infrastructures détruites par Boko Haram ;
• Sous-composante 1.2 : Achèvement des infrastructures abandonnées ;
Composante 2 : Développement des Infrastructures. Il s’agira dans cette composante de poursuivre les projets en cours et de lancer les projets d’envergure dans cette Région. Un accent particulier sera mis sur les projets réalisés avec le concours des partenaires techniques et financiers. Cette composante comprend les sous-composantes :
• Sous-composante 2.1 : Poursuite des projets en cours ;
• Sous-composante 2.2 : réalisation des projets d’envergure ;
Composante 3 : Appui aux activités socio-économiques et adaptation aux changements climatiques. En plus des infrastructures construites, le programme visera à accompagner les populations afin d’améliorer leurs conditions de vie et leurs revenus. Il sera également question de promouvoir la gestion durable de l’environnement afin de renforcer la résilience des populations aux changements climatiques. Les sous-composantes de ces composantes sont les suivantes :
• Sous-composante 3.1 : Appui aux activités socio-économiques ;
• Sous-composante 3.2 : Adaptation aux changements climatiques ;
Composante 4 : Gouvernance du Programme. Il s’agit de la composante institutionnelle du PSRDREN. Elle a pour rôle : (i) la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre du Programme ; (ii) la validation des orientations stratégiques ; et (iii) l'optimisation des interventions de toutes les parties prenantes, en vue de garantir la bonne exécution dudit Programme.
Le Programme sera mis en œuvre dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun, selon une approche holistique avec un focus sur la capitalisation des interventions en cours et/envisagées dans sa zone d’intervention.
A cet effet, le cadre institutionnel prévoit le recrutement de l’élaboration du Manuel de procédures administratives, financières, comptables et de passation des marchés du Programme « Bâtir les Capacités et les Compétences pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun » (CAP2E).
. Les personnes intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services décrits ci-dessous.
2.1- Objectif global
De façon globale, l’objectif de la mission est d’élaborer le manuel de procédures administratives, financières, comptables et de passation des marchés du programme CAP2E. Le document attendu doit être en conformité avec le cadre législatif et réglementaire, l’Accord de prêt, et le Rapport d’évaluation du CAP2E et bonnes pratiques reconnues.
2.2. Objectifs spécifiques
De façon spécifique, le Consultant aura à mettre à jour le manuel de procédures administratives, financières, comptables et de passation des marchés du Programme CAP2E concernant les aspects ci-après contenus dans le manuel de procédures du PSRDREN :
S’agissant des procédures administratives, financières et comptables
Gestion Administrative :
Gestion Budgétaire :
Passation des marchés :
Gestion Financière :
Comptabilité :
· Développement des principales opérations comptables ;
· Définition des principaux schémas d’écritures comptables ;
· Procédures d’analyse des comptes tiers ;
· Procédures d’élaboration des états financiers et comptes annuels ;
· Procédures de consolidation des comptes.
Audits et Révisions des Comptes :
La participation au présent appel à manifestation d’intérêt national est ouverte aux Consultants ayant une expérience dans le domaine similaire c’est-à-dire l’élaboration des Manuels de procédures administratives, financières, comptables et de passation des marchés.
L’activité est financée par le Budget du CAP2E pour l’exercice 2025.
Les dossiers de candidature devront être soumis en version physique sous pli fermé au plus tard quinze (15) jours ouvrables à compter de la date de publication du présent avis, l’adresse ci-dessous indiquée avec la mention suivante :
« APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°_________/AMI/MINEPAT/PSRDREN/2025 du _____________ sélection d’un Consultant Individuel pour l’élaboration du Manuel de procédures administratives, financières, comptables et de passation des marchés du Programme « Bâtir les Capacités et les Compétences pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun » (CAP2E).
A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
En version physique :
- À Maroua, au Secrétariat du Coordonnateur du PSRDREN sis à Pitoaré, derrière le Club Kaliao ;
- À Yaoundé, au Secrétariat du Coordonnateur du PSRDREN, Annexe du PSRDREN sis à MESSA, Carrefour LISSOUCK, avant Camp YEYAP.
Les candidats intéressés peuvent obtenir les termes de référence de l’AMI aux adresses suivantes :
- www.psrdren.cm ;
- Secrétariat du Coordonnateur du PSRDREN à Maroua sis à Pitoaré, derrière le Club Kaliao ;
Secrétariat du Coordonnateur du PSRDREN à Yaoundé, Annexe du PSRDREN sis à MESSA, Carrefour LISSOUCK, avant Camp YEYAP, téléphone: (+237) 677 08 92 28 ou par mail : ngomnyetem@yahoo.fr et bellofikahenri@psrdren.cm avec copie à alhadjimagra@psrdren.cm.
Au risque de voir son offre disqualifiée, les candidats doivent fournir leurs offres en six (06) exemplaires, dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tel ainsi que. Les offres devront être présentées de la façon la plus claire et détaillée possible.
Les offres seront présentées en un volume unique selon le système de deux (02) enveloppes contenant respectivement les pièces administratives (enveloppe A) et l’offre technique (enveloppe B) ainsi qu’il suit:
Enveloppe A : les pièces administratives
L’enveloppe A comprendra impérativement les documents administratifs ci-après (en originaux et copies certifies conformes et en cours de validité conformément à la règlementation en vigueur au Cameroun) :
a) la lettre de motivation timbrées, datée et signée par le soumissionnaire (voir le modèle) ;
b) l’attestation d’immatriculation timbrée ;
c) l’attestation de conformité fiscale timbrée ;
d) l’attestation et un plan de localisation signé sur l’honneur par le soumissionnaire ;
e) l’Attestation de non exclusion des Marchés Publics par l’ARMP ;
f) l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire, délivrée par un établissement bancaire ou organisme habilité par le Ministre en charge des Finances du Cameroun.
g) les Termes de Référence, paraphé sur chaque page, et avec, à la fin du document, la date, la signature et le cachet du Soumissionnaire.
Ces pièces doivent être soit en originaux soit en photocopies certifiées conformes aux originaux. L’absence d’une de ces pièces disqualifie automatiquement le dossier du soumissionnaire.
Volume 2 : le dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
a) La compréhension de la mission –méthodologie ;
b) Le programme d’intervention prévisionnel ;
c) L’organigramme prévisionnel des travaux ;
d) Le curriculum vitae (CV) ;
e) Les copies certifiées conformes des diplômes, attestations et Certificats ;
f) L’attestation d’inscription à différents ordres professionnels (le cas échéant) ;
g) Les références du candidat (le Consultant présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir, la date de réalisation, la prestation réalisée, le coût et le bénéficiaire) ;
h) Les contrats ou les bons de commandes et procès-verbaux de réception se rapportant aux prestations effectuées ainsi que tous autres documents susceptibles de faciliter une meilleure compréhension et la justification des prestations réalisées.
i) La liste des moyens logistiques et matériels dont dispose le candidat pour la réalisation de la mission; il devra soit justifier de la propriété des moyens logistiques et matériel nécessaires à réalisation des prestations soit fournir des garanties d’une éventuelle location.
a) Critères éliminatoires
§ Dossier administratif incomplet ;
§ Dossier administratif falsifié ou non conforme ;
§ Offre technique incomplète ;
§ Note technique inférieure à 80 points sur 100.
b) Critères essentiels
§ Présentation générale des offres (10 points) ;
§ Compréhension des TDRs (20 points) ;
§ Expérience et Références du Candidat (28 points) ;
§ Compétence du soumissionnaire pour la mission (40 points) ;
§ Méthodologie et plan de travail (10 points).
Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.
LIEU DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION
La mission se déroulera à Maroua principalement, avec quelques rencontres à Yaoundé.
DURÉE DU CONTRAT POUR TOUS LES POSTES
Le délai envisagé pour la réalisation de cette mission s’étendra sur Soixante (60) jours calendaires dont quarante-cinq (30) jours ouvrés pour les activités menées par le consultant, Quinze (15) jours ouvrés pour le PSRDREN et les autres Parties prenantes au Programme afin d’analyser, de formuler, d’harmoniser et de transmettre, au Consultant, leurs observations, commentaires et suggestions pour prise en compte et le reste de jours soit (15) jours pour la prise en compte des commentaires et suggestions ainsi que pour la formation.
La durée de la mission prend en compte le temps accordé au Consultant pour la remise au PSRDREN : (i) de la version finale du Manuel des procédures administratives, financières, comptables et de passation des marchés ; et (ii) du Rapport sanctionnant la délivrance de la formation.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Immeuble Siège du PSRDREN sis à Maroua-Pitouaré derrière complexe KALIAO ou à l’annexe du PSRDREN à Yaoundé, sis à Messa, Carrefour LISSOUCK, avant Camp YAYEP.
Les cabinets ayant obtenu une note supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint.