Le Gouvernement de la République a obtenu un Fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour payer contrat des services de consultance pour l’évaluation à mi-parcours de la Stratégie Nationale de Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (SNDCTP).
- Les missions du consultant consistent à procéder à l’évaluation indépendante à mi-parcours de la mise en œuvre de la SNDCTP et de son PAP 2024-2026, dans l’optique de mesurer les progrès accomplis, d’identifier les défis majeurs, de tirer des enseignements pertinents, et de formuler des recommandations stratégiques en vue d’optimiser la suite de la mise en œuvre. Spécifiquement, il s’agir de :
- Évaluer l’efficacité, la performance et le niveau de mise en œuvre des activités du PAP de la SNDCTP ;
- Examiner la pertinence et la validité de la théorie du changement et des hypothèses de planification initiales, à la lumière des évolutions contextuelles ces trois dernières années ;
- Évaluer la cohérence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des résultats obtenus à mi-parcours et la probabilité d’atteindre les résultats escomptés au cours de la période restante ;
- Identifier les facteurs internes et externes ayant favorisé ou entravé l’atteinte des résultats ;
- Évaluer la soutenabilité institutionnelle, financière et opérationnelle de la stratégie à long terme ;
- Apprécier le niveau et la structure du financement mobilisé pour la mise en œuvre de la stratégie Tirer des enseignements et formuler des recommandations donnant lieu à des actions en ce qui concerne les aspects à améliorer, les corrections à mi-parcours, le cas échéant, et les nouvelles possibilités à étudier au cours de la période restante de la Stratégie.
- Le Coordonnateur Général, invite les Consultants à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
- Profil du consultant individuel :
- Être titulaire d’un Master En Economie, Planification, Statistiques ou dans une discipline connexe ;
- Avoir une expérience professionnelle minimale de 10 ans en planification stratégique/évaluation des politiques publiques ;
- Avoir réalisé au moins deux (02) prestations similaires ;
- Justifier d’au moins (2) expériences pertinentes dans les prestations intellectuelles sur commande publique ou privée dans le suivi-évaluation ;
NB : Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
- la copie de la première page et de la dernière page des précédents contrats signés. Ces références devront être claires et lisibles ;
- Les photocopies des procès-verbaux de réception, ou des certificats de bonne fin délivrés par le Maître d’Ouvrage ou ses services ou attestation de mains levée de caution de bonne fin etc...
- L’attention des consultants intéressés est appelée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs FPI » de la Banque mondiale, édition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017, Août 2018, Septembre 2023 et Février 2025 (« Règlement »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
- Un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
- Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09 h 00 à 15 h 00, heure locale.
Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en fichier physique et/ou numérique en six (06) exemplaires,. à l’Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE) au plus tard le 03 Octobre 2025 à 15h 00, heure locale, avec la mention : « AMI N°011/AMI/PADESCE/ UCP/CG/SPM/SJPM/ASPM/2025 DU 08 SEPTEMBRE 2025 POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT INDÉPENDANT POUR L’ÉVALUATION À MI-PARCOURS DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES (SNDCTP) POUR LE COMPTE DU PROJET PADESCE »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
NB : (1) Ceux transmis par voie électronique doivent être reliés en un seul fichier facilement exploitable. Tout dossier qui ne respecte pas cette consigne sera rejeté. (2) Termes de Référence de la mission peuvent être retirés à l’Unité de Coordination du Projet ou sur simple demande par courriel à l’adresse ci-dessous. (3)- Les consultants individuels ayant été impliqués plus d’une fois dans la conception et/ou la définition des actions prioritaires de la SNDCTP, ne sont plus éligibles pour cette consultation.
- L’adresse à laquelle il est fait allusion ci-dessus est :
A l’attention de Madame le Coordonnateur Général de Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE),
- quartier Nkol-Eton face au dispensaire
- Téléphone : (237) (237) 659 75 87 91 / 653 71 81 89 ; BP : 35583 ;
- Ville : Yaoundé-Cameroun ;
- Email : contact@padesce.cm avec copie à ndejeaclaude@yahoo.fr, blg_ee89@padesce.cm, …………