En effet, le mécanisme de subvention du projet prévoit une mobilisation de la quote-part des bénéficiaires à hauteur de 33%, 50% et 67% du montant du bon électronique respectivement pour le premier, deuxième et troisième cycle de subvention. Or, ces derniers sont installés en milieu rural loin des guichets des Institutions financières, font des opérations financières de faibles montants et nombreux éprouvent des difficultés à mobiliser leurs apports, alors que les Institutions financières exigent généralement des frais d’ouverture et de gestion des comptes. Parmi les actions à mener, il été envisagé un renforcement des capacités des IFP à développer les services et produits financiers adaptés et à mêmes de permettre à ces petits producteurs agricoles à lever leurs contraintes. Concomitamment et étant donné que les EMF n’offrent pas toujours la garantie nécessaire aux épargnants, il est nécessaire pour l’UGP de s’assurer que les fonds mobilisés par les bénéficiaires et par l’UGP dans les IFP sont sécurisés, et que la transparence des opérations financières menées avec ces fonds dans le cadre du projet soit assurée.
C’est à cet effet que le travail engagé en 2023 est appelé à se poursuivre en raison de l’extension des activités dans la région du Littoral non couverte en 2024. Ladite activités appelée à se déroulée en capitalisant les leçons acquises durant la phase pilote et qui ont notamment conduit à un meilleur ajustement des présents termes de référence.
L’objectif de la mission est d'accompagner quatre (04) institutions financières partenaires à : (i) ouvrir des comptes dédiés pour les bénéficiaires du mécanisme, (ii) concevoir et tester au moins un produit numérique et un produit d'épargne/crédit adapté, (iii) mettre en œuvre des mesures de sécurisation des fonds mobilisés par les bénéficiaires et par le projet, et (iv) formaliser un plan de pérennisation des services au-delà du projet, au plus tard le 30 avril 2026.
Dans le cadre de la présente prestation, au 30 avril 2026, le consultant est appelé à accompagner quatre (04) IFP à:
- Ouvrir les comptes dédiés aux producteurs cibles dans le cadre du projet ;
- Développer les produits non financiers et financiers, dont au moins un produit digital destinés aux bénéficiaires en vue de la mobilisation de leurs apports pour l’accès à la subvention ;
- Sécuriser les fonds mobilisés par les producteurs et par le PATNUC et logés dans leurs comptes ;
- Elaborer le plan de continuité des activités sur le terrain envers les bénéficiaires au terme du projet.
Il est attendu du consultant individuel les résultats ci-après à la suite de l’accompagnement du consultant aux IFP :
N° |
Résultat |
Indicateur par IFP |
Preuve |
1 |
Des conditions spécifiques d’ouverture des comptes par les producteurs cibles sont élaborées |
Les supports d’information diffusés renseignant sur les pièces à fournir par les producteurs cibles et le montant minimum nécessaire à l’ouverturedu compte dédié |
Affiches posées dans les agences et Messages électroniques portant sur les conditions spécifiques d’ouverture de comptes par les producteurs cibles |
2 |
Des produits financiers adaptés (épargne et crédit) sont proposés à la cible du projet |
Nombre de prototypes sur les nouveaux produits financiers proposés dont au moins un produit digital |
La note de service rendant applicable les produits financiers en test signée du Directeur général et diffusée dans les agences cibles |
3 |
Les fonds mobilisés par les producteurs et le PATNUC sont sécurisés |
La liste des mesures de sécurisation des fonds mobilisés |
La note de service portant sur les mesures de sécurisation des fonds mobilisés signée du Directeur général et diffusée dans les agences cibles |
4 |
Un plan de pérennisation des activités au terme du projet est élaboré |
Le plan de pérennisation des activités |
Le plan de pérennisation des activités signé du Directeur général et diffusée dans les agences cibles |
La durée maximale du mandat est de six (06) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service.
PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant devra répondre au profil ci-après :
- Être titulaire d’unBAC+5 en gestion, économie, agroéconomie ou développement rural ;
- Justifier d’une expérience dans l’accompagnement des institutions financières ;
- Justifier d’une expérience dans le financement agricole ;
- Justifier d’une expérience dans le financement digital.
Il est porté à l’attention des Consultants que les Cabinets ou Groupement de Cabinets/Bureau d’études seront sélectionnés selon la Méthode « Sélection Fondée sur la Qualification des Consultants » (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale édition de Novembre 2020, révisé en février 2025. La langue de travail est le français. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Le Coordonnateur National du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc.) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Cette manifestation rédigée en français devra contenir :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du PATNUC ;
- Un CV détaillé ;
- Les pièces justificatives permettant la vérification des informations indiquées.
Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Les dossiers doivent parvenir au plus tard le 21/10/ 2025 à 16 heures :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N°014/MINPOSTEL/PATNUC/UGP/RBE/SPM/SJPM-step/2025 DU__26/09/2025_____RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL EN VUE DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES PARTENAIRES (IFP) DANS LA RÉGION DU LITTORAL DANS LE CADRE DE LA MISE ŒUVRE DU MÉCANISME DE SUBVENTIONS DU PROJET D'ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE AU CAMEROUN (PATNUC)
ü Diplôme et domaine de formation du consultant….…...…………….…….....…. 10 points ;
ü Expérience dans l’accompagnement des institutions financières …………..……. 20 points ;
ü Expérience dans le financement agricole….………………………………...……. 30 points ;
ü Expérience dans le financement digital…………………………..………………… 40 points.
La note technique minimale requise pour être retenu est de 70 points sur 100. A qualifications proches, les candidatures féminines seront préférées. Un comité d’évaluation procèdera au classement des postulants par ordre de mérite.
Le PATNUC est fortement engagé dans le respect de l’approche genre. Le projet reconnait qu’une équipe diversifiée de femmes et d’hommes est capitale pour l’atteinte de ses objectifs. Le projet ne tolère aucun acte de Violence Basée sur le Genre (VBG), ni Exploitation et Abus Sexuels (EAS) encore moins le Harcèlement Sexuel (HS). Aussi a-t-il élaboré des codes de conduite dont la signature est obligatoire pour ses partenaires ainsi que la mise en œuvre des activités de prévention des VBG/AES/HS dans leurs interventions.