Le Directeur Général de l’Académie Nationale de Football lance un Appel d’Offres National Ouvert relatif à l’acquisition d’un véhicule SUV de service pour le Directeur General de l’Académie Nationale de Football.
Le matériel, objet du présent Appel d’Offres, consiste en la livraison d’un (01) véhicule SUV au profit du Directeur Général de l’Académie Nationale de Football.
Le cout provisionnel pour la fourniture est d’un montant de soixante millions (60 000 000) de francs CFA
Le matériel, objet du présent Appel d’Offres, est constitué d’un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte, à égalité de conditions, aux entreprises de droit camerounais.
Le matériel, objet du présent Appel d’Offres, est financé par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT-Chapitre 94 ; au bénéfice de l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT), Exercice 2025 et 2026, ligne 94 195 04 110000 524311 pour un montant de soixante millions (60 000 000) de francs CFA.
8- MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenue pour cette consultation est hors ligne.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services du Maître d'Ouvrage sis au 1er étage de l’immeuble siège à Ngousso-Yaoundé au Département de l‘Administration et des Finances porte n°102, BP : 5958 Yaoundé, Téléphone :(+237) 222 21 14 09/222 21 14 15, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) .
Le dossier de consultation établi en français ou en anglais peut être obtenu auprès au 1er étage de l’immeuble siège de l’ANAFOOT sis à Ngousso au Département de l‘Administration et des Finances, BP : 5958Yaoundé, Téléphone :(+237)222211409/222211415, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com, dès publication du présent avis sur présentation d’une quittance de versement non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA auprès de la BICEC, compte CAS ARMP, n°335 988, représentant les frais d’achat du dossier.
Les offres, rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devront être déposées en un temps contre récépissé sous plis fermés, à la Direction Générale de l’Académie Nationale de Football, 1er étage au Département de Administration et Finances, sis à Ngousso-Yaoundé, Fabrique-Ngousso, au plus tard le 25 septembre 2025 à 14 heures précises, heure locale, portant la mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°005./AONO/ANAFOOT/DG/CIPM /2025 DU 25 aout 2025
POUR L’ACQUISITION D’UN VEHICULE SUV DE SERVICE POUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ACADEMIE NATIONALE DE FOOTBALL.
EN PROCEDURE D’URGENCE
FINANCEMENT : Budget d’Investissement Public MINEPAT-Chapitre 94
IMPUTATION : 94 195 04 110000 524311
EXERCICES : 2025 et 2026
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison d’un véhicule SUV, objet du présent Appel d’Offres, est de quatre-vingt-dix (90) jours. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations. Le Lieu de livraison de la fourniture est Yaoundé à l’immeuble siège sis au quartier hippodrome.
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission timbrée et acquittée à la main d’un montant d’un million deux cent mille (1 200 000) Francs CFA.
Cette caution devra être délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance, agréée par le Ministère en charge des Finances dans le cadre des Marchés Publics. La validité de cette caution devra être de trente (30) jours, à compter de la date limite de validité des offres. La liste des banques agréées figure dans la pièce 11 du DAO.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, timbrée et acquitté à la main entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La caution de soumission doit être accompagnée d’un récépissé de dépôt de consignation timbré de la caisse de consignation CDEC.
L’absence du récépissé de l’organisme chargé des dépôts et consignations, attestant du dépôt dans son compte des sommes requises en numéraires au titre du cautionnement, entraine le rejet du cautionnement et l’élimination du soumissionnaire en phase de passation du marché.
Sous peine de rejet, tout cautionnement est élaboré suivant la forme et le modèle contenus dans le dossier de consultation des entreprises et revêtu des mentions ci-après :
-la référence du cautionnement ;
-la désignation du Maitre d’Ouvrage ;
-la référence et l’objet du dossier de consultation du marché ;
-La signature du responsable de l’établissement bancaire ou de l’établissement financier émetteur ;
-la mention écrite de la main de la caution, en toutes lettres et en chiffres, de la somme maximale garantie couvrant le principal, les intérêts et autres accessoires, attestant de son engagement irrévocable à se subroger à première demande au soumissionnaire ou titulaire du marché, en cas de défaillance de celui-ci au titre de celles de ses obligations qui sont couverts. En cas de différence entre le montant de la somme en chiffres et le montant de la somme en lettres, le cautionnement vaut pour le montant de la somme exprimée en lettres ;
-la durée de validité du cautionnement.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’absence de la caution de soumission accompagné du récépissé de dépôt a la caisse de dépôt et de consignation délivrée par une banque agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect du modèle de caution du Dossier d’Appel d’Offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre, sans qu’il y ait lieu à réclamation.
L’ouverture des offres aura lieu, le 25 septembre 2025 en un temps dans la salle de conférences de l’ANAFOOT, par la Commission Interne de Passation des Marchés, en présence des soumissionnaires.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les offres seront évaluées selon les principaux critères suivants :
15.1 Critères éliminatoires
Le non-respect de ces critères entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
a)-de l’absence ou non-conformité du cautionnement de soumission timbrée et acquitté à la main à l’ouverture des plis accompagné du récépissé de dépôt de la caisse de consignation timbré CDEC;
b)-de l’absence de l’autorisation du fabricant ou du distributeur agrée ;
c)-de l’absence ou la non-conformité du modèle de soumission ;
d)- de l’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif (Sous réserve des dispositions de l’article 92 (9) du décret N°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics) 48 heures après la date d’ouverture des plis ;
e)-des fausses déclarations et/ou pièces falsifiées (la CIPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
f)- non satisfaction de 5/7 des critères essentiels ;
g)-Absence de la charte d’intégrité
h)-Absence de la déclaration environnementale et sociale
i)-Non-respect des 75% des caractéristiques techniques des fournitures prescrites ;
j)-Absence du certificat de garantie d’au moins 12 mois ;
k)-de l’absence de prospects ou catalogue du fabricant ;
l)-de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés.
15.2 - Critères essentiels
. Ces critères portent sur les éléments ci-après :
a)-Présentation de l’offre ;
b)-L’expérience du fournisseur ;
c)-Le délai de garantie ;
d)-délai de livraison ;
e)-capacité financière ;
f)-les preuves d’acceptation des conditions du marché.
Le détail des critères essentiels est donné dans le DF et le RPAO.
Les Offres techniques seront évaluées suivant le système de notation binaire et suivant les critères essentiels détaillés dans la grille d’évaluation avec une élimination immédiate de l’offre qui enregistre un seul non aux critères éliminatoires et au moins 4/5 des critères essentiels
L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre technique aura été jugée conforme pour l’essentiel aux spécifications techniques du DAO et l’offre financière sera évaluée la moins-disant.
Le soumissionnaire reste engagé par ses offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Département de l‘Administration et des Finances de l’ANAFOOT porte n°102 sis au 1er étage de l’immeuble siège à Ngousso-Yaoundé BP : 5958 Yaoundé, Téléphone :(+237)222211409/22221 14 15, Email : CIPMANAFOOT@yahoo.com. ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm, ou dans le site de l’ARMP http://www.armp.cm
19- LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics aux numéros (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) au numéro 1517 et au Directeur Général de l’ANAFOOT au numéro 694 925 977.