Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 01-09-2025 à 19:19
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
HOPITAL GENERAL DE YAOUNDE
AVIS APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°006/AONO/HGY/CIPM/25DU 19 AOUT 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA FOURNITURE ET L’INSTALLATION D’UN MICROSCOPE OPERATOIRE, DE DEUX (02) TABLES OPERATOIRES ET DE QUATRE (04) BISTOURIS ELECTRIQUES A L’HOPITAL GENERAL DE YAOUNDEFINANCEMENT : BIP/MINEPAT, Chapitre 94 -Exercice 2025IMPUTATION BUDGETAIRE : 59 94 195 04 110000 524412
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de l’Hôpital Général de Yaoundé lance un Appel d’Offres national Ouvert en Procédure d’Urgence pour la fourniture et l’installation d’un microscope opératoire, de deux (02) tables opératoires et de QUATRE (04) BISTOURIS électriques à l’Hôpital Général de Yaoundé. 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations du présent appel d’offres comprennent la fourniture et l’installation :
-    D’un microscope opératoire ;
-    De deux (02) tables opératoires ;
-    De QUATRE (04) BISTOURIS électriques à l’Hôpital Général de Yaoundé. 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel à l’issue des études préalables est de F CFA 97 000 000 (quatre-vingt-dix-sept millions)

4.Allotissement New(Additif)

Le présent appel d’offres est regroupé en un lot unique. 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est réservée aux entreprises installées au Cameroun ou à l’étranger ayant une expérience dans la fourniture de ce type de fournitures.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget d’investissement Public du 
MINEPAT, Chapitre 94, Imputation : 59 94 195 04 110000 524412 -Exercice 2025.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au niveau de la SIGAMP de l’Hôpital Général de Yaoundé, B.P. : 5408 Yaoundé, Tél. : 222 20 39 53, fax : 222 21 20 15 dès publication du présent avis.
 Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses email : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) .

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au Secrétariat de la SIGAMP de l’Hôpital Général de Yaoundé, Tél. : 222 20 39 53, fax : 222 21 20 15 dès publication du présent avis, contre versement d'une somme non remboursable de cent mille (100 000) FCFA payable au compte n°335988 ouvert au nom de « Compte Spécial CAS- ARMP » à la BICEC de Yaoundé.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le 26 septembre à 13 heures précises, heure locale.
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis.
« AVIS D’APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°006/AONO/HGY/CIPM/25
DU 19 AOUT 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA FOURNITURE ET L’INSTALLATION D’UN MICROSCOPE OPERATOIRE, DE DEUX (02) TABLES OPERATOIRES ET DE QUATRE (04) BISTOURIS ELECTRIQUES A L’HOPITAL GENERAL DE YAOUNDE
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
•   5 MO pour le Dossier Administratif ;
•   15 MO pour l’Offre Technique ;
•    5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
•   Format PDF pour les documents textuels ;
•   JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum de livraison des fournitures prévu par le Maître d’Ouvrage est de deux (02) mois à partir de la date de notification de l’ordre de service.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève au montant TTC de 970 000 (Neuf cent soixante-dix mille) FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
A cette caution devra être jointe le récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) d’un montant égal à celui du cautionnement.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
-  les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps. 
L’ouverture des offres (administratives, techniques et financières) aura lieu 26 septembre à 14 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’Hôpital Général de Yaoundé dans la Salle des réunions de la Direction Générale de l’Hôpital Général de Yaoundé.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

 Critères éliminatoires 
a.    L’absence du cautionnement de soumission accompagnée du récépissé CDEC ;
b.    La non -production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
c.    Les fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces 
d.    Non satisfaction à 70% des critères essentiels ;
e.    L’absence de prospectus, catalogue, dessin ou fiche technique produit par le fabricant ; 
f.    L’absence de l’agrément du MINSANTE
g.    Absence de l’autorisation délivrée par le fabricant 
Critères majeures concernant les équipements
TABLE D’OPERATION
•    Non-respect de la conformité de surface du plateau opératoire (Plateau opératoire en 2 éléments, perméables aux rayons x, se composant de partie dorsale et partie de siège avec évidement gynécologique) ;
•    Non- respect de la conformité de la construction du cadre de table (construction du cadre de la table en acier inoxydable résistant aux chocs et aux désinfectants) ;
•    Non- respect de la conformité de la construction du carter du sol (construction du carter du sol en acier inoxydable résistant aux chocs et aux désinfectants)
•    Non-respect de la charge utile (200 kg)
•    Non-respect de la conformité des mouvements (Hauteur variable : 690-1000 mm minimum ; Déclive : 30° minimum, Proclive : 30°minimum)
BISTOURI ELECTRIQUE
•    Non-respect de la conformité des courants (Courants mono polaires et bipolaires)
•    Non-conformité des sorties (Une sortie mono polaire minimum et une sortie bipolaire minimum)
•    Non-respect de la conformité commande à distance (Commande à distance via la manche porte électrode ou la pédale
MICROSCOPE OPERATOIRE
•    Non-respect des domaines d’application (domaines d’application : chirurgie Oto-rhino-laryngologique)
•    Non-respect du système de grossissement (système de grossissement : changeur de grossissement à 5 échelon minimum
•    Non-respect du système d’éclairage (Eclairage : Tri LED fournit une lumière de couleur naturelle à forte intensité et Tri LED avec Light Boost fournit des intensités équivalentes au xénon)
h.    L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
i.    L’absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de chantier durant les trois (03) dernières années
j.    L’absence de la lettre de soumission.
k.     L’absence de la charte d’intégrité
l.    L’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental
m.    Le non-respect du format de fichiers des offres
n.    Absence du certificat de conformité du fabricant (ISO ICUNET…)
15.2 Critères essentiels    
L’évaluation des offres technique sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
-    La présentation de l’offre ;
-    Les références du soumissionnaire ;
-    Le délai de garantie ;
-    Le calendrier de livraison ;
-    La capacité financière ;
-    La preuve d’acceptation des conditions du marché ;
-    Le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, personnel technique) ;
-    L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières ;
-    La qualification et l’expérience du personnel.
Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu au moins 70% OUI seront jugés techniquement qualifiés pour ce lot et admis à l’analyse financière

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables Secrétariat de la SIGAMP de l’Hôpital Général de Yaoundé, Tél. : 222 20 39 53, fax : 222 21 20 15 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
19. Dispositions relatives à la lutte contre la corruption
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48

YAOUNDE Le 19-08-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ESSOMBA NOEL EMMANUEL