Dans le cadre global de la modernisation du système de gestion de la clientèle de la CAMWATER, le Directeur Général de la CAMWATER, Maître d’Ouvrage lance un Appel d’Offres National Ouvert pour assurer l’assistance à maitrise d’ouvrage globale des projets de modernisation de son système de gestion de la clientèle, lot 1 : Gestion de la relève compteur, de la facturation instantanée et du géoréférencement, lot 2 : Paiement digital des factures de consommation d’eau, lot 3 : Solution informatique de gestion commerciale.
Les prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage globale comprennent notamment:
Le détail des prestations à exécuté est contenu dans les termes de référence de la présente mission.
Le coût prévisionnel de la mission est de 299 000 000 (Deux Cent Quatre Vingt Dix Neuf Millions) Francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les prestations objet du présent Appel d’offres sont en un lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux sociétés spécialisées dans l’implémentation de solution de progiciel intégré.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget d’investissement de la CAMWATER, EXERCICES 2025 ET SUIVANTS.
Dès publication du présent avis, le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Division des affaires juridiques et des Marchés de la CAMWATER, Porte A05, sur le site internet de l’Agence de Régulation des Marchés Publics du Cameroun : www.armp.cm.
Le dossier peut être obtenu à la Division des affaires juridiques et des Marchés, porte 101 tel 233 42 82 54 Fax 00237 233 43 72 70 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent cinquante mille) francs CFA, payable à la BICEC au compte N° 06800.33598800001 clé 89 au profit de « Compte Spécial CAS-ARMP NB : La quittance d’achat devra porter la référence de l’Appel d’offres.
Les offres seront rédigées en français ou en anglais. Elles devront être scellées sous trois enveloppes distinctes présentées comme suite :
· Enveloppe A –Volume I : Dossier Administratif
· Enveloppe B –Volume II : proposition technique
· Enveloppe C –Volume III : Proposition financière
Contenant chacune six (06) exemplaires dont un (1) original et cinq (05) copies, (sans informations sur l’identité du soumissionnaire) et devant porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
Elles seront remises à la Division des affaires juridiques et des Marchés (DAJM), situé à la porte A05 de l’Immeuble Siège de la CAMWATER BP 524 Koumassi Douala Cameroun, Tél. (237) 233 42 82 54, porte plus tard le 30 SEPTEMBRE 2025 à 14 heures 00, heure locale.
Le délai prévisionnel prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de la présente mission est de dix (10) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre basée au Cameroun et agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de
2 990 000 (deux millions neuf cent quatre-vingt-dix mille) Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 30 SEPTEMBRE 2025 à 15 h00 précises, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de la CAMWATER dans la salle de conférence de la Commission Interne de Passation des Marchés de l’immeuble siège à Koumassi-Douala.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80 points.
Critères éliminatoires
§ Présence de(s) fausse(s) pièce(s) ou de pièce(s) falsifiée (s) ;
§ Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
§ Absence ou non-conformité d’une pièce administrative à l’expiration du délai de 48 heures, en dehors de la caution de soumission ;
§ Absence d’une référence dans la fourniture de solution informatique de gestion commerciale avec un concessionnaire dans le secteur de l’eau ou de l’énergie au cours de cinq dernières années ;
§ Absence d’un personnel-clé ;
§ Fausse(s) déclaration(s) ;
§ Note technique inférieure à 80 points sur 100.
14.2 Critères essentiels
L’évaluation technique se fera sur la base des critères ci-après :
N° |
CRITERE |
NOTE |
1 |
Compréhension des Termes de Références |
3 |
2 |
Références du cabinet |
15 |
3 |
Expérience et qualification du personnel clé affecté à la mission |
60 |
5 |
Méthodologie, organisation et planning d’exécution de la mission |
20 |
6 |
Matériels et équipements |
2 |
La note technique minimum requise pour l’ouverture des propositions financières est de 80/100 de l’ensemble de tous les sous-critères d’évaluation.
15. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût.
A l’issue des évaluations techniques et financières, il sera calculé une note générale (technico-financière) comme suit :
NG = 0.8* NT + 0.2*NF
Où :
NG : Note Générale
NT : Note Technique
NF : Note Financière
Avec NF = 100*(MMd)/(M/S)
MMd : Montant évalué du moins disant
MS : Montant évalué du soumissionnaire.
Au terme des différentes délibérations, le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire ayant présenté une offre conforme administrativement, techniquement et financièrement, et évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 (quatre-vingt-dix) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des affaires juridiques et des Marchés, portes 304, A05 et de l’immeuble siège de la CAMWATER à Douala Koumassi, tel : 233 42 87 11/233 42 82 54.